Module zigbee 3.0 sans neutre

Merci pour ces précisions @Pulpy-Luke
Juste pour être sûr : avec ce type de micromodule, on est capable d’éteindre le poussoir par HA et de le rallumer physiquement en appuyant sur le poussoir ? de pouvoir éteindre physiquement en appuyant sur le poussoir et de le rallumer par HA ? :thinking:
Je dois penser au critère WAF :grin:

C’est exactement ce à quoi ils servent :+1:

1 « J'aime »

Matos reçu…

Petit montage électrique rapide, création d’un Converter et voilà

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const globalStore = require('zigbee-herdsman-converters/lib/store');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
        fingerprint: [{modelID: 'ZBMINI-L', manufacturerName: 'SONOFF'},],
        model: 'ZBMINI-L',
        description: 'SONOFF ZBMINI ZigBee MINI Smart Switch no neutral',
        vendor: 'SONOFF',		
        fromZigbee: [fz.on_off],
        toZigbee: [tz.on_off],
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const endpoint = device.getEndpoint(1);
            await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genOnOff']);
            device.save();
        },
        exposes: [e.switch()],

};

module.exports = definition;

zbmini-l

2 « J'aime »

nouvelle pré commande pour le mois de mars je crois bien

Petit bilan après la soirée

Les plus :

  • Fonctionne vraiment sans neutre, testé avec ampoule classique et fluocompact.
  • Compatible avec zigbee2mqtt via converter, le merge request est en cours
  • Interrupteur poussoir intégré et fonctionnel
  • Vendu avec le support mural/din, j’avais pas vu !

Les moins :

  • Assez volumineux. Inter+module c’est trop gros pour un boitier classique
  • Petite latence via MQTT
  • Le panneau de protection des vis de serrage est pénible à déboiter

Je testerai avec une ampoule led sous peu et si je remets la main sur mon multimètre, je mesurerai le courant traversant

Après mesure au voltmètre du courant, il y a environ 50 μA lors que le module est éteins. C’est vraiment pas beaucoup

1 « J'aime »

Hello
Merci pour ce retour. Dans les options du modules, à t on la possibilité de le configurer en mode poussoir (genre il laisse passer le courant moins d’1seconde)? Ce serait pour commander un telerupteur dans mes combles inaccessibles et que je ne peux remplacer.

Salut.
Alors étant donné que c’est moi qui ai fait le converter : non. C’est peut être une option avec la passerelle Sonoff mais impossible de deviner les fonctions d’origine. Ça marcherai avec une automatisation.
Après techniquement un telerupteur normal , je suis pas suis pas sur que tu puisses extraire un courant d’alimentation sur les 2 fils de commande…

Hello @Pulpy-Luke
Tu as pu voir si le module faisait aussi répéteur dans le maillage zigbee ?

Salut,

En l’état non. Mais ça peut s’expliquer par 2 choses :

  • J’ai pas mis ce qu’il faut dans le converter (je sais pas trop ou trouver un exemple)
  • la conso de 50 μA est réduite au max, donc la fonction d’écoute/répeteur est bridée

EDIT: J’ai regardé rapidement dans zigbee-herdsman-converters/devices/sonoff.js et vu aucun module sonoff qui fasse répéteur. J’ai des problèmes de vue ?

Étonnant parce-que j’ai un MINIZB et zb2mqtt me dit cela:

Mes ZBMini et mes prises R26ZB font bien répéteurs.
En revanche, les autres modules sans neutre ne font généralement pas répéteurs.
Il est probable que celui là non plus, vu que ça récupère un minimum de courant.

1 « J'aime »

Coté config je pense avoir mis l’option coordinateur :

        fingerprint: [{modelID: 'ZBMINI-L', manufacturerName: 'SONOFF'},],
        model: 'ZBMINI-L',
        description: 'SONOFF ZBMINI ZigBee MINI Smart Switch no neutral',
        vendor: 'SONOFF',		
        fromZigbee: [fz.on_off],
        toZigbee: [tz.on_off],
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const endpoint = device.getEndpoint(1);
            await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genOnOff']);
            device.save();
        },

Si on compare le 01ZBMini c’est pas fondamentalement différent.

        zigbeeModel: ['01MINIZB'],
        model: 'ZBMINI',
        vendor: 'SONOFF',
        description: 'Zigbee two way smart switch',
        extend: extend.switch(),
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            // Has Unknown power source: https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/5362, force it here.
            device.powerSource = 'Mains (single phase)';
            device.save();
        },

Donc ça semble confirmer par @AlexHass que pour minimiser la conso (et donc le courant qui transersera l’ampoule quand même), ça ne soit pas une option possible

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur cette vidéo qui parle sonoff, je trouve que boitier est bien trop gros, quelle dommage qu’ils n’aient pas gardé le boitier du zbmini.
https://www.youtube.com/watch?v=Cc6IMh5uHbQ&ab_channel=EnretaDomotica

C’est vrai qu’il est plus gros, mais fondamentalement l’un comme l’autre n’entrent pas dans la boite de dérivation sans tricher… les inter prennent toute la place et au milieur. Donc heureusement qu’il y a ce genre de truc

Je cherchais comment câbler ce module avec un interrupteur simple et j’ai vu un truc bizarre sur le câblage n°3.
On est bien d’accord que le petit segment rouge vertical entre les deux lignes horizontales rouge et bleue juste au-dessus du « 3 » ne doit pas exister ? (Sinon ça disjoncte)

Est-ce que quelqu’un a déjà fait le test suivant :
Si le coordinateur zigbee est injoignable (HA est HS par exemple), est-ce que l’action sur l’interrupteur actionne le point lumineux ?
Pour une validation WAF, en gros, si la domotique est par terre, est-ce que l’interrupteur actionne toujours la lumière ?

Salut

Oui ! Le trait est trop long et doit s’arrêter sur le rouge. DIRECTEMENT entre la phase et le neutre c’est pas jouable

Pour le fonctionnement sans coordonnateur je vais faire l’essai mais à priori oui. Ça fonctionne module non appairé donc il n’y a pas de raison c’est pareil

Re.
Donc test fait à l’instant, coordinateur débranché … et les interrupteurs actionnent bien l’ampoule = WAF COMPLIANT 100%

1 « J'aime »

Hello @telenaze , tu sais si 'ton peut mettre un va et vient sur le GIRIER comme sur le Sonoff zbmini-l ? en gros va et vient normal. Phase en entrée de l’interrupteur 1 > 2 navettes > et sortie interrupteur 2 sur S1 et on laisse COM non branché. Ca marche ou il Grille si je fais ça ? Merci.
PS: Ca fonctionne bien sur un ZBmini-l

Le miens est branché en simple inter, mais voici la doc fournie avec le module.
Je ne pense pas qu’il soit possible de brancher la phase sur en entrée.
sur la doc de mon zbmini, il n’est pas précisé que tu peux branché la phase sur S1 ou S2, il faut donc absolument avoir zbminiL
Sinon j’ai réalisé un autre va et vient en utilisant une scène via smart life.

sinon, j’ai vu cela sur le site de sonoff et qui permet de relier plusieurs inter par radio.
https://sonoff.tech/product/diy-smart-switch/s-mate/