Module zigbee 3.0 sans neutre

Bonjour, j’ai acheté il y a quelques semaines 4 de ces boitiers et je pense les renvoyer, voici mon expérience.

Je suis tout d’abord totalement en phase avec les retours de Pulpy sur le test de l’appareil, et notamment sur les « moins » : les zbmini-l sont vraiment très gros, et j’ai été contraint d’ajouter un nouveau boitier de prise électrique de 6 cm de profondeur a côté de mes interrupteur muraux existants , en ajoutant un cache…
En effet mes cloisons sont en carreau de platre de 7 cm d’épaisseur, je n’avais pas d’autre choix.
Les zbmini-l prennent toute la place du boîtier prise… là encore, j’ai du trouver une référence de cache chez Legrand pour avoir qqch de joli (mais j’ai du encore sortir la dremel pour que ca ne touche pas le zbmini-l.

Un point qui n’a pas été mentionné dans les « plus » c’est qu’il est possible de faire fonctionner ce commutateur avec des interrupteurs poussoir (en mode telerupteur) sans programmation… Il suffit d’appuyer 3 fois de suite sur le bouton situé sur le boîtier pour qu’il change de mode.

J’en viens au point qui a gâché l’expérience : les relais dans les commutateurs s’arrêtent souvent tout seuls comme si quelqu’un avait actionné l’interrupteur… Jai même essayé en remplaçant l’interrupteur, et en l’enlevant complètement… C’est idem. La lumière (ampoule de 11w) reste allumée parfois pendant 1h30 avant de s’éteindre, parfois juste 10 secondes… Et le comportement varie d’un commutateur à l’autre, peut importe la distance avec la box HA.

J’ai éliminé les soucis de distance entre les sonoff, essayé sans box home assistant démarrée, rien n’y fait. Je pense à un soucis matériel.

Je précise aussi que j’ai testé les 4 schémas de montage (avec les 2 types de va et vient, et les 2 types avec un simple interrupteur)… Le pb est identique…

En permutant mes boitiers (et donc de pièce et d’ampoules), jai remarqué que certains zbmini-l que j’ai reçu semblent plus fiables que d’autres, mais présentent tous le même soucis.

C’est dommage car le produit répondait vraiment à mon besoin. Je suis peut être tombé sur une mauvaise série. Du coup, je rends les 4… Je vais peut être tenter en passant par des commutateurs wifi sans neutre (shelly…), bien que le zigbee me plaisaisais d’avantage (pour le meshage notamment) et que ces boitiers ne nécessitaient pas d’ajout de bypass :pensive:

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Salut,

Merci pour ce retour et l’info sur le mode poussoir !
De mon coté j’ai pas constaté ce genre de souci. L’allumage et l’extinction sont conformes aux ordres envoyés par les commandes/inter … Sais-tu si tu es sujet à des micro coupures électriques ou à des perturbations de la tension dans ton coin ? ça pourrait être une explication des défauts généralisés sans pour autant qu’il y ai un schéma reproductible

Bonjour Pulpy (j’adore le poulpe à la plancha :slight_smile: ).

Il n’est pas impossible que je sois sujet à des microcoupures électriques dans ma maison, mais j’ai de sérieux doutes là dessus : je pense que cela se ressentirait sur d’autres appareils (genre des lumières qui faibliraient, ou une perte de stabilité sur un ordinateur, des ratés sur la box TV… ). Rien de tout cela ne se produit, et je m’en rendrais compte au moment ou le ZB-Mini-L s’arrête.

De plus, les ZB-Mini-L (que je n’ai pas démontés) semblent équipés d’un condensateur qui stocke de l’énergie. En faisant des montages « volants » (pour tester les câblages) je me suis aperçu que même déconnecté à 100%, tu peux les actionner une dernière fois (on entends clairement le relai faire contact une dernière fois). Donc, même en cas d’une microcoupure, je suis certain que SONOFF a prévu le coup : le relai, protégé par le condensateur qui lisse la tension, reste bien fermé.

PI : Le plus « HS/défectueux » de mes ZBmini-L s’arrête seul au bout d’un temps défini entre 3 secondes et 20 minutes, sur le même réseau électrique que les 2 autres (vieille maison = une seule ligne qui part du compteur pour les plafonniers de plusieurs pièces d’un étage… mais en 16A… je peux en brancher encore beaucoup !)

De ton côté, combien en as tu acheté ?
Est ce que tu as déjà testé un allumage prolongé (+ de 1h30 par exemple) ?

Je pensai aux microcoupures parce que « extraire » du courant pour l’alimentation sans pour autant allumer l’ampoule derrière est un montage un peu plus complexe que dans un module classique. ça me faisait penser au phénomène des ampoules qui se rallument seules parce que paramétrées pour. En fait c’est surtout le critère de durée variable qui est étonnant dans ton cas
Quand à voir les lumières qui scintillent, ça supposerai que les coupures soit longues 0.04 s pour que l’œil le voit.
Bref, simple hypothèse…

De mon coté j’ai 2 modules :

  • un module dans le salon (1 module et 2 inter qui font va et vient) et j’aurais forcement vu si coupure aléatoire il y a avait. ça reste allumé parfois plusieurs heures d’affilée.
  • Le second sert dans la jardin, donc la durée d’utilisation est bien plus courte.

Bonjour,

Petit retour concernant ce module, aussitôt reçu, aussitôt renvoyé, il ne rentre pas dans des boites même profonde de 60mm de profondeur, idem dans des boites spéciales domotique avec compartiment dédié…
Dommage car pour des va et vient c’est ce qu’il me fallait, ils sont vraiment très très gros par rapport au ZB-Mini.
:wink:

les niko ca ne le fait pas?
Je confirme qu ils accepte de BP en « parallèle » pour faire un va et vient

J ai eu quelques soucis de qualité chez sonoff
Espérons que ce soit temporaire
Le plus « grave » deux broche du connecteur écran pliées dans un nspanel

En sailli je sais pas mais en encastré rien a faire ça passe pas :sweat_smile:

Je ne savais pas pour les boites profondes… En tout cas, si vous avez suivi le montage que j’ai fait, installés dans une boite de prise dédiée (recouverte d’un joli cache), eh bien ça passait, mais vraiment au chausse pied (très serrés sur les côtés).

J’imagine qu’on pourrait réussir à les cacher « en dehors de la boite » pour ceux qui ont des cloisons en placoplâtre, mais malheureusement, ce n’est pas fiable, je ne recommande pas ces boitiers suite à mon expérience.

Pour conclure, avec mes contraintes d’absence de neutre derrière les interrupteurs, et des boitiers peu profonds (ma maison à 40 ans, avec la profondeur des boitiers legrand de l’époque)… je suis partit sur une solution un peu plus onéreuse mais 100% fiable : Changement des ampoules par des Philips hue + Module Hue wall switch. J’aurais aimé vous indiquer une méthode plus subtile… mais je n’ai pas trouvé.

  • Avantage : Neutre ou pas, et peu importe la profondeur du boitier, ça passe. Le module est extra plat, mais à pile durée de vie 5 ans… en principe). C’est ultra réactif, et je peux utiliser HA, l’appli HUE, et mes interrupteurs classiques. Le module gère 2 interrupteurs… donc si vous avez des interrupteur doubles, ca marche !

  • Inconvénient : Il faut l’ampoule HUE ET le module HUE : Le prix fait facilement *3 pour un ensemble module + ampoule (environ 70€ le tout si vous vous contentez d’une ampoule blanche de 75W), et il faut acheter le fichu pont HUE. En plus, si vous montez un « Vas et vient », il vous faudra 2 modules (1 par interrupteur distant…).

Dernier TIPS : Regarder chez l’Amazone de différents pays pour les promo (l’amazone Allemande casse bien les prix par rapport à la France par ex), on arrive à dégoter des 50% de réduc presque chaque semaine.

bonjour
je débute aussi, et j’ai une maison qui a plus de 40ans, j’ai trouvé des boitiers qui rentre dans mes emplacements derrière les interrupteurs, ils font 3.92x3.92x1.80 cm
Ils sont en place depuis 2 mois, et ne font pas répéteurs.
ils arrivent avec un condensateur dans la boite au cas ou, mais j’en ai pas eu besoin.
si ça peut servir a quelqu’un …

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Bonjour
J’ai quelques ZB Mini à la maison dont je suis plutôt trés content :

  • Fiable
  • Retour d’état sur la lampe allumé ou pas
  • Fonction de coordinateur

Je sais que le ZB Mini L ne fait pas la fonction coordinateur mais qu’il gère le bouton poussoir
Par contre arrive t’il à fait un retour d’état de la lampe allumé ?
Je dirais oui lorsque le bouton est un bistable (car lampe allumé = passage courant = possibilité de voir une quelconque consommation…)

Par contre sur le principe d’un bouton poussoir monostable (bouton poussoir télérupteur) est ce que cet état est vu ?

Merci

De mon point de vue il n’y a pas de différence. Quand tu utilises un bistable, c’est un contact que tu utilise (maintenu ouvert OU fermé). Dans certains montages (c’est le cas chez moi) l’inter est totalement découplé de la phase et de la ligne de l’ampoule, comme dans un télérupteur.

BBE

J’ai 4 de ces modules Sonoff. Tous en inter simple. Pulpy tu as utilisé quel cablage pour ton va et vient? Tu as gardé les interrupteurs en classique ou transformé en bouton poussoir?

Je n’ai pour l’instant pas domotisé mes va et viens car ça m’inquiète un peu. Mais j’ai l’impression que ces Sonoff me permettrait de faire quelque chose d’assez simple et propre…

Et je confirme. chez moi le principal inconvénient (pour l’instant) c’est la taille des boitiers… ils ne passent pas dans la boite. je suis oblibé de les glisser dans la cloison. Heureusement pour l’instant c’est très stable (HA sur Rpi et Z2M).

BBE

Salut

En concervant les inter d’origine mais en changeant la cablage
image
Idem dans la cloison pour l’un

Et du coup où tu as placé le boitier sonoff?

Parce que sur un des inter j’ai les navettes et la phase, sur l’autre les navettes et le fil d’alim de l’ampoule, et au niveau de l’ampoule le fil d’alim et le neutre.

Les seuls cablages que j’avais vu marchaient avec des poussoir en routant la phase sur un des fils navettes, ça évite de tirer un câble, mais il faut changer les inter par des poussoirs.

Je cherche encore le module / câblage idéal pour du va et viens en rénovation…

À l’origine j’avais comme toi. Sauf que j’ai réussi à passer 2m de fils pour ramener une phase depuis l’ampoule vers le côté inter qui avait déjà le neutre. Et donc j’utilise les anciennes navettes pour actionner le module. Ça marche bien mais c’est un coup de chance, tirer un fils de plus c’est pas toujours facile.
Ensuite j’ai mis un boîtier placo double que j’ai desépaissi pour qu’il se glisse sous le placo. Ça laisse de la place pour le module sans pour autant changer l’inter ou mettre une platine double + cache.

Bon, retour à la case départ…

J’ai tenté avec des poussoirs le routage « classique » où on utilise une des navettes en phase, et l’autre pour amener l’info d’un poussoir.

Avec mon ZBMINI-L, je me suis heurté au problème suivant :
Sur mon poussoir le plus loin, j’ai une tension induite qui se crée entre les navettes (celle avec la phase et l’autre…) et cette tension finit par être suffisante pour être interprétée par le ZBMINI-L comme un appui poussoir.

De ce fait, impossible d’éteindre, au bout de quelques dizaines de secondes, l’ampoule se rallume…

Si je repasse les inter en mode bistable, je n’ai plus ce problème, mais les deux inter en parallèle posent problème pour pouvoir éteindre…

Bref il va falloir que je réussisse à tirer une phase vers l’ampoule pour pouvoir utiliser le même câblage que Pulpy… dommage, j’ai acheté des poussoirs pour rien…

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir 4 des ces modules. J’en ai mis deux sur des télérupteurs (comme si j’ajoutais un poussoir, et dans HA j’ai programmé le mode « impulsion » puisque ce module ne le fait pas nativement). C’est pas immédiat mais ça fonctionne.

En revanche j’ai des va-et-vient, et là je ne comprend pas comment vous faites :slight_smile:

Sur la photo ci-dessous il s’agit de deux bistables qui pilotent donc deux lampes différentes (mais les deux sont des va-et-vient). J’aimerais brancher le module sur celui de gauche. J’ai essayé deux trois trucs mais ça ne marche jamais et j’ai peur de faire une bêtise… Quelqu’un saurait me guider ?

Merci d’avance

Sans retirer des cables c’est le b**
Regarde le schéma là par ex

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Hello

C’est étrange d’avoir du « orange » au centre comme pour les navettes vers les autres inter de ce va et vient. Vu qu’il semble commun à ton double inter, c’est certainement l’arrivée de ta phase ( qui en respectant les normes devrait donc être rouge).
Comme indiqué par @Pulpy-Luke et déjà vu dans d’autres posts, recablage à prévoir :wink:
Démonte l’inter à l’autre extrémité de ton va et vient et petite photo
Avec un peu de chance, tu pourras peut-être passer un autre cable dans la gaine entre tes 2 inters, et là ce sera certainement possible . (idem si tout arrive dans une boite de dériv)