Module Zigbee pour volet roulant

Bonjour,

J’ai 6 volets roulants filaires (3 fils) à équiper de module zigbee
Avant de me lancer dans mes achats :
Petit sondage pour connaitre les relais Zigbee pour volet roulant que vous utilisez et savoir les plus et les moins du modèle.

J’ai fait un recensement de ce qui existe, il n’est certainement pas exhaustif si il y en a d’autre ne pas hésiter à compléter.

Marque Lib REF
MOES Micromodule ZigBee pour volet roulant ZIGBEE-MMVR
SNOWINSPRING Module de Commutation de Rideau Zigbee, Moteur de Volet Roulant ‎502540
SUNRICHER Module encastrable pour volet roulant Zigbee 3.0 SR_ZG9080A
dOOwifi Module volet grande maison Zigbee DWF-0205ZB-PN-2
LoraTap Module de commutateur de rideau Tuya Zigbee 3.0 SC500ZB
NODON Micromodule ZigBee pour volet roulant SIN-4-RS-20
Schneider Electric Micromodule pour volets roulants Zigbee 3.0 Wiser SCH_CCT50150002W

Merci de vos retours.

Ma configuration

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 7.6
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2022.05.0
Version de Docker 20.10.9
Taille total du disque 58.0 GB
Taille du disque utilisé 7.4 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord rpi3
API du Supervisor ok
Version API ok

ps : impossible de copier avec le menu copier

Bonjour,

M’y suis-je mal pris pour poster mon sujet ou malheureusement pour moi le sujet n’intéresse personne. :smiling_face_with_tear:

J’espère que ma question n’était pas redondante avec d’autres sujets.
Il me semble avoir fait le tour des sujets sur les VR en zigbee et je n’en ai pas ressorti la réponse a ma question.

Dans l’espoir d’une petite réponse qd même.

Salut.
Je ne pense pas que le sujet soit mal placé ou pas intéressant. De mon point de vue c’est peut être juste trop large.

Plutôt que de faire la liste à la Prevert tous les modules je ferai déjà une présélection :

  • En fonction de tes moteurs (2,3 ou 4 fils)
  • Ceux qui sont encastrable ou non (en fonction de la place disponible dans les boiters) + En fonction de tes interrupteurs existants (mono ou bistables)
  • Si pas encastrés en fonction des fils et de l’esthétique
  • En fonction de la compatibilité avec ce que tu as déjà en zha ou z2m

À partir de la, je suis sûr que les choix possibles sont beaucoup moins nombreux…

Hello,
Chez moi pour mes brise soleil orientables, j’ai les modules TZ3000_fccpjz5z qui fonctionnent très bien.

Pulpy,

Effectivement je n’ai peut-être pas été assez précis dans mon besoin.
En me relisant, j’avais fais implicitement ce premier niveau de choix et espérais des REX sur ces modules et la proposition de complément s’il en manquait 2 ou 3.
La liste que j’ai présentée c’est focalisé sur du module zigbee encastrable et je suis parti tête baissé que c’était clair pour tout le monde. Mea Culpa.

Je vais donc compléter mon besoin :

  • 6 Volets Roulants filaire a 3 fils ( ça j’avais bon :wink: ) à piloter

  • Modules encastrables (je viens de refaire le doublage j’ai fait mettre des boites d’encastrement avec des poches)

  • mes interrupteurs sont des "Va et vient double pour volets roulants/stores - Essensya ", je dirai donc bi-stables.
    Inter-VR

  • ZHA ou Z2M, pour le moment ZHA, j’ai espoir d’installer un serveur Z2M (mais j’ai l’impression que la compatibilité Z2M est plus large que ZHA ?)

  • besoin complémentaire, modules qui ne coutent pas un bras !

J’espère que ce complément va permettre de recentrer le sujet.

Merci pour vos retours.

Je le rajoute a ma liste

Merci Tof1664

Effectivement c’est un peu plus clair (au moins pour moi !)

Alors à défaut de pourvoir te dire comment ils fonctionnent je peux te donner 2 autres pistes :

  • Rester dans les marques connues (moes/loratp/nodon/schneider). Il existe beaucoup de « marques blanches » qui fonctionne très bien, le souci c’est la correspondance avec l’équivalent « connu »
  • A choisir je partirai sur z2m : effectivement la liste des module est TRES large et assez facilement adaptable. En prenant un module explicitement listé, tu t’assures fonctionnement optimal et une possibilité d’évolutions pour les autres matériels

Hello,

Alors @Delfred, sur quoi es-tu parti ? Car je me pose actuellement la même question !

Merci pour ton retour

Hello,

Je n’ai finalement pas encore jeter mon dévolu sur un module en particulier.

J’ai testé le moes, le doowifi et le nodon.

Le nodon semblait très bien sur le papier (auto calibration, gestion du temps de montée et de descente) mais je n’ai pas réussi le connecter a ZHA et il faisait planter mon Z2M, je l’ai donc renvoyé. (Depuis j’ai fait un upgrate de Z2M mais il semble que la gestion de ce module soit assez limité, dommage sur jeedom il semble être mieux gérer cf site domadoo, compatibilité jeedom annoncée mais rien pour HA ou Z2M)

Le moes est trop « gros » pour mes boites à poche, le doowifi correspond plus à mon besoin en terme de taille par contre les deux modèles ne gèrent qu’un seul temps pour la montée et la descente donc pour la baie où le différence est significative çela me gène. Pour les autres volets où la différence de temps est de 1s, le doowifi ( ou équivalent) devrait faire l’affaire.

Il faut juste que je trouve du temps pour m’y remettre. Mais actuellement mon temps libre se trouve en 22h et 6h du mat, et madame n’aime trop que je joue avec les volets à ces heures.

Désolé de ne pouvoir te donner une réponse ferme.

Peut-être que d’autres pourront nous faire un REx de leurs modules zigbee encastrables pour gérer les volets.

Fred.

Bonjour @Delfred,

Je me permet de venir un peu aux nouvelles sur ton choix de module VR.
Je suis à la recherche de module également en zigbee. Je n’ai actuellement pas de zigbee à la maison à part une passerelle xiaomi et quelques module de porte et température aquara.
Je vais commander une combee 2 car j’ai lu que c’était la mieux.
Par contre de ce que je comprends pour le serveur il faut mieux installer Z2M que le zigbee natif dans HA ( je n’ai pas de mqtt d’installer).
Les module que tu cites, ils font répéteur zigbee car mon serveur et la clé va être au grenier donc pas au centre de la maison.
J’avoue je suis un peux dans le flou car je le servais de module shelly et des esp en wifi et je voudrai passer le cap du zigbee.
Merci @ tous :slight_smile:
Bonne journée

J’ai 7 Shelly 2.5 pour mes VR est ça fonctionne très bien. Quel intérêt de vouloir changer ?

Si un Shelly n’est pas stable c’est lié au WIFI, dans ce cas il vaut mieux fiabiliser son WIFI ce qui de tt façons servira par ailleurs…

Oui je sais et c’est exactement pourquoi j’hésite. J’aimerais commencer le zigbee mais j’aurai besoin de répéteur pour couvrir ma maison.
Pour l’historique sur mes 10 volets, j’ai 1 shelly 2.5 ( j’ai vu qu’il avait sorti le 2PM) qui fonctionne super bien et des modules diy avec un firmware custom qui me laisse un peux sur ma fin.
Du coup avant de changer pour que du wifi autant peut-être partir sur du zigbee afin de crée un bon réseau et virer les gateway xiaomi et le cloud.
C’est toute l’interrogation du moment… :slight_smile:

Quel module en Zigbee ? Du Legrand (cher) ou des chinoiseries ?

Une maison n’est pas un labo et les VR ça doit toujours fonctionner…

Je sui d’accord avec toi! Mon premier principe est que ça doit fonctionner même sans serveur Domotique

Après justement je me renseigne sur les module car comme explique pas de reseau zigbee autre que l’es passerelle xiaomi

Shelly + Inter c’est autonome.

1 « J'aime »

Vous pensez quoi de la gamme Schneider Wiser Odace pour les volets roulant?

Il faut voir si on peut les appairer sous HA…

Bonjour

mon msg initial était justement d’avoir un REX sur ce que la communauté utilisait pour ne pas devoir tester tous les modules… (pas faire Labo comme tu le dis @mycanaletto mais un peu qd meme 3 modules testés dans mon env Sandbox)

Sur le choix du Zigbee, dans mon cas je partais de zéro et le protocole correspondait à mes besoins, maillage, basse conso, une diversité de produits (des fois un peu trop :wink: ).

Je suis maintenant sur Z2M (plus d’appareils supportés) sur un Raspberry avec un clé SONOFF, ça fonctionne très bien.
Pour avoir plusieurs répéteurs, j’ai simplement mis des prises connectées à plusieurs endroits dans la maison (on en a toujours besoin…) et la plupart de mes appareils en 220V font relais ce qui doit être aussi le cas pour les relais de VR.

Et je n’ai toujours pas choisi, malheureusement peu de temps en ce moment comme dis dans un msg précédent (Je :crossed_fingers: pour que quelqu’un nous apporte la lumière entre temps). Je ne suis pas pressé et j’ai toujours mes interrupteurs au murs.

Concernant le "Schneider Electric France - Professionnels. S520567W " , il semble n’être supporté que par Z2M , cf. blackadder

A+

1 « J'aime »

Juste une observation : les prises qui serve de routeur c’est bien, jusqu’à ce que qq un les débranche… et hop plein de modules tombent… (en live hier…). J’envisage de remplacer certaines prises par des modules encastrés (à réfléchir)

Merci de ton retour.
Effectivement comme tu le dis souvent trop de choix sème le doute…
On trouve de tout en zigbee et ce n’est pas très rassurant… au moins en wifi on sait tous que le shelly 2.5 fait l’affaire.
A suivre alors :slight_smile: