Module Zigbee pour volet roulant

C’est sur ! :sweat_smile:

Il faut les mettre a des endroits ou ça sert (gestion lumière aquarium par exemple), et faire le despote, on ne touche pas au matos de papa ! :smiling_imp:

les prises c’était pour commencer, j’en ai d’autres qui sont apparus très vite: modules encastrés, des ampoules, des Rubans Led c’est dingue comme ça prolifère les appareils en zigbee…

Bonjour a tous !

J’ai le module encastrable de chez Schneider.
Rentre bien dans une petite boîte
Compatible avec z2m.
Mis à part la gestion en pourcentage de l’ouverture ou fermeture du volet il est impeccable
Mon problème vient peut-être d’un mauvais réglage du duration lift…

En espérant avoir aider :wink:

J’ai une question subsidiaire car je suis dans un cas similaire genre « j’ai des VR et je voudrais du Zigbee » J’ai des volets Bubendorff électriques connectés via Legrand Diamond, et pour moi ce système n’est pas satisfaisant (car trop cloud-propriétaire et limité).

Je souhaite migrer ou plugger du contrôleur Zigbee sachant que :

  • j’ai déjà une domotique Home Assistant full ZHA solide
  • je souhaite garder mes télécommandes RF en cas de panne réseau ou domotique
  • je souhaite pouvoir contrôler le niveau de fermeture (pourcentage), si possible
  • je n’ai aucune idée du câblage ou de l’interfaçage RF de ces VR

A ce stade, mon système fonctionne pas mal via HomeKit, mais j’ai déjà eu des cas ou le boitier Legrand Diamond était out quelques minutes et/ou n’a pas remonté l’état réel des volets à un instant T.
Je ne peux par ailleurs pas contrôler le niveau de fermeture ou même choisir le niveau de fermeture personnalisé.

Je suis preneur s’il y a des solutions qui me permettent de me débarrasser du contrôleur Legrand Diamond.

Bonjour à tous,

Que pensez vous des Sonoff Dual R3 pour du zigbee avec une clé skyconnect?

Je vais devoir équiper 7 volets roulants avec des interrupteurs Schneider trois positions, je m’intéresse au sujet mais ne connait pas trop les marques.

Merci d’avance à ceux qui ont déjà testé pour leurs retours

Salut @SNOOPHILL ,

Les Sonoff Dual R3 sont Wifi et pas zigbee.

Ça ne passera pas avec une clé zigbee

Hello,

je suis aussi en mode ‹ recherche du modèle kivabien › pour mes volets roulants.

Je m’oriente sur le ‹ Loratap V3 › 6.98€ 72% de réduction|Loratap Zigbee Module De Commutation De Volet Roulant Pour Stores À Rideaux Électriques Tuya Smart Life App Minuterie Et Télécommande Fonctionne Avec Alexa Google Home Zigbee2mqtt - Automatique Système De Commande De Rideau - AliExpress j’en ai déjà pris un pour tester.

Ce qui est important pour moi c’est qu’il peut fonctionner avec un interrupteur ‹ classique ›.
Et j’ai fait le test, en cas d’ordre conflictuel entre la commande en Zigbee et la commande hardware, c’est le dernier ordre qui est pris en compte.

Par contre, je ne sais pas si c’est juste un bug passager ou si c’est un vrai « problème », mais j’ai eut des fois des incohérence avec la commande manuelle.
Lors de la commande précédente, le bouton était resté sur une extrémité et lors d’une tentative de commande manuelle, le volet n’a pas répondu, jusqu’à ce que le bouton soit remis au neutre… et donc le volet à fini son cycle alors que la commande était sur ‹ stop › (plus précisément, aucune commande ouvre/ferme n’était envoyée au module)

Pour le réglage, le module permet de changer une variable exprimée en 1/10 de seconde, mais c’est le même compteur pour monter ou descendre.
Dans tout les cas, je pense que la précision de ce type de ‹ mesure › est très relative, et que si je veux ouvrir de 5 pourcent, la meilleur chose à faire est de fermer complètement + quelques secondes, puis de rouvrir.

Bonjour, intéressé par le sujet également !
J’avais acheté il y a bientôt 2 ans des Fibaro fgr223, que je n’ai toujours pas installé…
N’ayant à ce jour que ca en Zwave et pas encore de clé, je me dis qu’il vaut mieux que je m’en sépare et prendre du zigbee. Mais je ne trouve pas de module « reference » #kivabien :wink:

J’ai vu ce module MOES mais je ne sais pas s’il est bien et si il est compatible avec mes inter 3 boutons Schneider

Si certains ont des recommandations et avis :wink:

Bonne journée

Bonjour j’ai ces modules moes 108zr sous z2m ils fonctionnent correctement et sont compatible avec tes interrupteurs.
Ils acceptent le mode poussoir ou inverseur comme tu as.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :+1:

Tu as géré comment la partie encastrable ?
Boite avec poche ou plus profonde ?

Ils sont installés dans des boites de dérivation dans les placards du dégagement.
Car j’ai fait l’installation électrique dans du neuf donc prévu.

Par curiosité ça gère l’étalonage tout seul (j’ai des shelly 2.5 et au départ il joue avec le volet pour déterminer les positions) ?

Bonjour, non il faut mettre un temps de course du volet.
Le problème de quasiment tout les modules cela peux creer un petit décalage pour la position si on joue avec la position sans le refermé complètement.

Après le module nodon à un calibrage automatique

Avantage au Shelly 2.5 qui fait l’étalonage tt seul. Ou le Nodon que je ne connais pas

Bonjour, Je viens d’installer un module Yokis MVR500-E qui fonctionne bien en filaire et reconnu direct via ZHA.

J’ai la montée/descente qui est inversée en ZigBee (ok en filaire). Si quelqu’un sait comment l’inverser dans HA je suis preneur.

Les Yookis sont Zigbee ?

Module filaire ? ZHA ?

A priori ce n’est pas zigbee : https://www.yokis.fr/wp-content/uploads/2020/01/notice-volets-roulants-mvr500.pdf

Bonjour,
Oui cela fait quelques mois que les modules Yokis en zigbee sont sortis a la vente.
Il y a toutes la gamme eclairages, emetteur, télécommande,…

Mais je ne pense pas qu’il soit déjà intégrer sur zha car même sur z2m ils ne sont pas référencés encore.

Oui je confirme MVR-500E Up sont ZigBee 3.0

J’avais peur de la taille mais il n’est pas plus grand que la version filaire.

1 « J'aime »

Intéressant, cher ? (pour remplacer d’anciens Yookis d’électriciens compatibles uniquement avec eux même…)

Salut
Ils sont aux même tarif que les radio power