Module Zigbee pour volet roulant

Salut @Greg.o

Désolé pour le retard mais me voilà.

Alors mon retour sur l’utilisation des modules B4Z de chez NOUS. Pour rappelle j’en utilise 5 et 1 NodOn SIN-4-RS-20 (sur grande baie vitrée), tout cela avec mes interrupteurs d’origines 3 positions (haut-stop-bas) donc même configue que toi et j’utilise Z2M.

• 1er point, tu parles d’autocalibration : le B4Z ne dispose pas de cette fonction comme j’ai pu expliqué dans le post juste avant à MAtt_Raff.
  • 2em point, les inter 3 positions : je n’ai pas de soucie, fonctionnement correct si le module est configuré pour ce type d’interrupteur (mise à jour firmware à faire peut être avant). Au début c’était pénible pour faire cette configuration car obligé de passer par l’application de NOUS et ensuite basculer dans HA mais depuis la mise à jour de Z2M (2.5.0), il est possible de modifier le type de switch utilisé directement dans Z2M, cool.
  • 3em point, gestion et pourcentage d’ouverture : alors je dirais que c’est le défaut comme énormément d’appareil en fait. Du moment que la gestion ce fait sur la base du « temps » (au lieu d’une position moteur) il y aura toujours une accumulation de petite erreur suite au mouvement haut bas haut bas…, ce qui crée un décalage. Après est-ce vraiment dérangeant, à chacun ces attentes et tolérances. Me concernant je m’en accommode en fait car j’ai compris qu’en fait le B4Z recale/remet à jour la position du volet lorsqu’on le ferme complètement, du coup comme je ferme les volets complètement au moin 1 fois par jour (la nuit) j’ai cette initialisation pour la journée. Et si pendant la journée j’ai fait trop de mouvement qui a généré un écart significatif, op un coup de fermeture et c’est reparti.

Pourquoi un Nodon sur la baie vitrée et pas un NOUS comme partout ailleurs ? J’ai trouvé que le B4Z pour les gros volets a trop de dérive rapidement car les temps de fermeture et ouverture ont trop d’écart (poids du volet, vitesse montée et descente très différents …) et même en essayant de faire une calibration au petit oignon j’avais des écarts qui m’agacer. Du coup le NodOn SIN-4-RS-20 avec la calibration automatique et meilleure gestion je trouve est mieux adapté pour les grands volets. Par contre le prix est le double environ du B4Z ! Ensuite en conseil pour genre baie et porte fenêtre serait un module avec détection d’obstacle car une chaise, un jouet ou autre c’est bien pratique … Me concernant c’est le moteur qui gère la détection mais sinon tu as Yokis de mémoire qui fait la détection en plus.

Pour revenir sur la gestion d’ouverture pourcentage, dans les faits ce n’est pas très réel. Si ton volet est fermé et que tu demandes par exemple 50% ouvert, en réalité tu auras 20% peut être (suivant la hauteur du volet). Pourquoi ? à cause de la zone d’empilement des lames de volet en bas. On revient à la gestion par « temps » et non position moteur. Tu demandes 50% d’ouvertures, les modules (pas que le B4Z, beaucoup d’autre) prennent le temps d’ouverture total et divise par 2 et op. Sauf qu’il y a ce lapse de temps de l’empilage/dépilage des lames de volet qui biaise ce temps, donc oui en terme de temps tu as 50% d’ouverture mais en position réel tu as moins.
Si certains d’entre vous a des techniques ou solutions ou développé des choses, je suis preneur :slightly_smiling_face:.
Avec le Nodon, j’arrive à tricher un peu, c’est un peu chiant mais faisable. Ce module peut s’appliquer à des volets roulant mais aussi vénitiens donc il y a une gestion de 2 temps : de la hauteur et de l’orientation des lames. Avec le temps orientation lame ce serait la zone d’empilement des lames puis ensuite le temps hauteur pour la hauteur réelle.

Pour finir je suis content de mes B4Z malgré le défaut sur les pourcentages mais comme j’ai expliqué je m’en accommode. S’il y a un défaut à dire sans en être un pour le moment, ce serait la mise à jour OTA qui n’est pas possible, peut être à l’avenir.

1 « J'aime »