Module Zigbee pour volet roulant

Bonjour et bonne année 2025
La bonne nouvelle c’est que les modules Yokis sont maintenant reconnu nativement sous MQTT après Maj de MQTT les modules sont gérables dans HA ainsi que les télécommandes à pile ou les dernières alimentées en 220V
Zigbee2MQTT

Bonjour à tous :wave:,

Pour infos j’ai fait un essais avec le module zigbee de chez doowifi il fonctionne bien. Le seul hic est que jai une incoherence entre ouvert/ferme dans smartlife et HA (malgre l’inversion dans le cablage). Pas genant le but etant a termes de n’utiliser que HA.
Jai un bouton 3 positions (haut/bas/stop). Je n’ai pas de dongle, j’utilise une passerelle.

Je me pose une question :
Je vois sir certains site marchant des modules qui sur le papier ont les mêmes caractéristiques que les doowifi mais bcp moins honnereux.
Ces modeles chinois ressortent sous la ref : QS-zigbee-S10-C04.
Les prix bas de ce modele ne m’inspire pas confiance mais je voulais savoir si certains les avaient teste ?

Merci.

Le nodon autocalibre mais ne fait pas la detection d’obstacle.

J’arrive pas à trouver l’info sur le NOUS B4Z Zigbee

Quelqu’un peut il faire un retour si ils osnt auto calibrant et avec detection d’obstable ?

Bonjour
Désolé de ne pas avoir vu ce post plus tôt.
Pour ma j’ai 5 volets et j’ai simplement changé chaque interrupteur petit à petit…
Coût moins de 20€ par interrupteur
J’ai mis un interrupteur pour volet roulant, il permet d’être commandé via le wifi, c’est l’application smartlife, il existe des routines pour ouvrir, fermer
Je le trouve assez design en verre , possibilité d’inverser les fils via l’application.
Compatible Alexa.
Bref le top, Fabriqué en chine comme 90% des objets connectés, installation hyper rapide bref depuis 5 ans le top
Je viens de trouver ça sur AliExpress :
15,04€ | Tuya Smart Life WiFi Rideaux Stores Interrupteur Volet Roulant Moteur Électrique Google Home Alexa Commande Vocale Maison Connectée Moteur Ouverture Automatique Motorisé Automatisation Conduite Fenêtre LoraTap

BOnjour,

après quelques mois de tests, quelles sont les conclusions que vous tirez ?

Je suis à la phase d’étude et j’hésite entre ces deux modèles. J’ai des interrupteurs stables, 3 positions, et j’aimerais un module Zigbee qui permettrait de conserver les interrupteurs physiques actuels, qui auraient l’auto-calibration, et qui permettraient d’avoir un retour d’état (ou au minimum une gestion correcte de l’ouverture en pourcentage des volets).

Merci

Bonjour @Matt_Raff ,
Les modules NOUS B4Z ne sont pas autocalibrant, c’est à toi de faire la calibration suivant un mode opératoire simple, l’auto calibration est toujours mieux faut avouer mais bon.
Pour la détection d’obstacle, non plus pas de détection avec ce module.

Salut @Greg.o

Désolé pour le retard mais me voilà.

Alors mon retour sur l’utilisation des modules B4Z de chez NOUS. Pour rappelle j’en utilise 5 et 1 NodOn SIN-4-RS-20 (sur grande baie vitrée), tout cela avec mes interrupteurs d’origines 3 positions (haut-stop-bas) donc même configue que toi et j’utilise Z2M.

• 1er point, tu parles d’autocalibration : le B4Z ne dispose pas de cette fonction comme j’ai pu expliqué dans le post juste avant à MAtt_Raff.
  • 2em point, les inter 3 positions : je n’ai pas de soucie, fonctionnement correct si le module est configuré pour ce type d’interrupteur (mise à jour firmware à faire peut être avant). Au début c’était pénible pour faire cette configuration car obligé de passer par l’application de NOUS et ensuite basculer dans HA mais depuis la mise à jour de Z2M (2.5.0), il est possible de modifier le type de switch utilisé directement dans Z2M, cool.
  • 3em point, gestion et pourcentage d’ouverture : alors je dirais que c’est le défaut comme énormément d’appareil en fait. Du moment que la gestion ce fait sur la base du « temps » (au lieu d’une position moteur) il y aura toujours une accumulation de petite erreur suite au mouvement haut bas haut bas…, ce qui crée un décalage. Après est-ce vraiment dérangeant, à chacun ces attentes et tolérances. Me concernant je m’en accommode en fait car j’ai compris qu’en fait le B4Z recale/remet à jour la position du volet lorsqu’on le ferme complètement, du coup comme je ferme les volets complètement au moin 1 fois par jour (la nuit) j’ai cette initialisation pour la journée. Et si pendant la journée j’ai fait trop de mouvement qui a généré un écart significatif, op un coup de fermeture et c’est reparti.

Pourquoi un Nodon sur la baie vitrée et pas un NOUS comme partout ailleurs ? J’ai trouvé que le B4Z pour les gros volets a trop de dérive rapidement car les temps de fermeture et ouverture ont trop d’écart (poids du volet, vitesse montée et descente très différents …) et même en essayant de faire une calibration au petit oignon j’avais des écarts qui m’agacer. Du coup le NodOn SIN-4-RS-20 avec la calibration automatique et meilleure gestion je trouve est mieux adapté pour les grands volets. Par contre le prix est le double environ du B4Z ! Ensuite en conseil pour genre baie et porte fenêtre serait un module avec détection d’obstacle car une chaise, un jouet ou autre c’est bien pratique … Me concernant c’est le moteur qui gère la détection mais sinon tu as Yokis de mémoire qui fait la détection en plus.

Pour revenir sur la gestion d’ouverture pourcentage, dans les faits ce n’est pas très réel. Si ton volet est fermé et que tu demandes par exemple 50% ouvert, en réalité tu auras 20% peut être (suivant la hauteur du volet). Pourquoi ? à cause de la zone d’empilement des lames de volet en bas. On revient à la gestion par « temps » et non position moteur. Tu demandes 50% d’ouvertures, les modules (pas que le B4Z, beaucoup d’autre) prennent le temps d’ouverture total et divise par 2 et op. Sauf qu’il y a ce lapse de temps de l’empilage/dépilage des lames de volet qui biaise ce temps, donc oui en terme de temps tu as 50% d’ouverture mais en position réel tu as moins.
Si certains d’entre vous a des techniques ou solutions ou développé des choses, je suis preneur :slightly_smiling_face:.
Avec le Nodon, j’arrive à tricher un peu, c’est un peu chiant mais faisable. Ce module peut s’appliquer à des volets roulant mais aussi vénitiens donc il y a une gestion de 2 temps : de la hauteur et de l’orientation des lames. Avec le temps orientation lame ce serait la zone d’empilement des lames puis ensuite le temps hauteur pour la hauteur réelle.

Pour finir je suis content de mes B4Z malgré le défaut sur les pourcentages mais comme j’ai expliqué je m’en accommode. S’il y a un défaut à dire sans en être un pour le moment, ce serait la mise à jour OTA qui n’est pas possible, peut être à l’avenir.

1 « J'aime »

y’a rien de biaisé puisque ce soit en temps ou en nombre de tour de moteur et meme d’ouverture du volet l’empilage des lames compte ce que je trouve tout a fait logique bien pratique lorsque l’on veut juste laisser passer la lumière

Bonjour !
Je viens de lire l’ensemble du fil, mais je ne trouve pas la réponse à ma question de noob en électricité en général et en volets électriques en particulier : quels modules Zigbee installer derrière l’interrupteur de commande, sachant que quand je l’ouvre, je vois 3 fils ?
Il me semble que toutes les commandes de volets roulants électriques ne sont pas à 3 fils.
Merci de votre aide !

La plupart du temps les volets roulants possèdent 3 fils + la terre (vert/jaune)

• 1 neutre
  • 1 phase pour la monté
  • 1 phase pour la descente

Mais il peut y avoir d’autre configurations en fonction de certaines marques avec des fonctionnements « propriétaires »

1 « J'aime »

Tu parles de 3 fils : pas un de plus ?
Fait une photo :slight_smile:

Tu n’aurais pas une boite d’encastrement plus haut au-dessus de ton volet ?

Dans mon cas, sur tous les interrupteurs que j’ai dans ma maison (ce n’est pas moi qui ait posé, c’est l’ancien propriétaire) :

• P+N+T qui vient du tableau électrique
  • deux fils de Phase qui vont au volet (montée+descente) + N + T.

Les terres sont reliée avec un wago, comme les neutres.
La phase du tableau élec est connectée sur un interrupteur, avec les deux fils de phases du volet.

Si tu n’as que 3 fils, ce sont probablement les deux phases montée+descente du volet, et la phase du compteur.
Tu dois avoir quelque part pas loin du volet une boite de dérivation dans laquelle tu as les autres.

J’ai déplacé un interrupteur de volet roulant avant de refaire ma cuisine, et je n’ai pas tiré les 7 câbles XD Juste ceux qui commandent l’interrupteur.
Dans une boite d’encastrement j’ai placé un module NodOn et la connectique de dérivation qui va bien pour aller à l’interrupteur.

Juste 3 fils… :slight_smile:

c’est quoi cet interrupteur ?
tu as une marque dessus

Non, toutes les inscriptions sont quasiment effacées.

ça vas devenir compliqué, ouvrir le coffre a volet et récupérer une référence une marque quelque part ça semble etre « particulier » ou compter sur un membre qui dispose du même systeme

alors comme l’a dit @MilesTEG1 tu as peut être une boite de derivation quelque part ?
et ça peut etre une juste ici la phase

mais si tu peux il faut demonter ton coffre et regarder le moteur

Pas de boîtier de dérivation apparent pour les volets roulants électriques.
Étant donné mon peu d’expérience en bricolage, je me vois mal démonter le volet pour aller voir le moteur, et surtout le remonter ! :slight_smile:
Donc poser un module Zigbee derrière l’interrupteur avec juste ces 3 fils, il faut oublier ?

oui c’est clair t une pourra pas alimenter ton module car tu ne semble pas avoir de neutre

Dommage… Merci pour l’info en tout cas !
Il faudrait donc théoriquement aller voir du côté du moteur lui-même, et installer éventuellement le module à cet endroit, dans le coffrage, si je comprends bien ?