Les modules MOES ne fonctionnent pas en ZHA mais parfaitement bien avec Z2M : j’ai donc commandé les 7 modules manquants pour finaliser mon installation.
Je trouve quand même dommage de n’avoir réussi à atteindre mon objectif qu’avec des modules chinois à 12€ alors que j’étais près à faire l’effort pour des modules français à 40€…
Et comme la position d’ouverture est détectée, je suppose que je peux utiliser l’information pour ouvrir/fermer mes volets partiellement avec des scénarios (pas encore testé).
Pour ma part , j’ai reçu la semaine dernière un NodOn SIN-4-RS-20 et un NOUS B4Z Zigbee pour faire des essais, j’ai mis à jour leurs firmwares.
Le NodOn pour le moment m’a l’air pas mal, la calibration automatique est correcte et le fonctionnement avec mon inter à 3 boutons a l’air correcte « pour le moment », je n’ai pas de truc bizarre, les % suivent bien les commandes. En réglage j’ai 2 sortes de calibration ! La montée - descente et l’orientation (genre store vénitien j’imagine).
Concernant le module NOUS, je n’ai pas trop regardé encore, il est vraiment tout petit par contre !!! J’ai juste connecté sur ma vieille passerelle Zigbee pour faire la MAJ avec l’appli NOUS et ensuite ajouté à HA, Z2M. Les commandes fonctionnent bien et les % suivent bien les progressions apparemment.
D’après ton message tu n’as pas testé la fonction rotation control (inclinaison des lames) sur les NodOn c’est bien cela ?
Je suis curieux de savoir lesquels sont les meilleurs entre ceux-ci et les nouveaux Shelly 2.5 Gen 3 en termes de calibration et de contrôle de l’inclinaison (pour des BSO pour ma part).
J’ai testé les Nodon il y a quelques semaine en remplacement de plusieurs modules Zwave HS.
Mes premiers tests était concluant mais quand je l’ai mis en production, plus du tout la même chose.
La calibration était peu efficace car les pourcentages ne correspondait pas vraiment et surtout entre plusieurs ouverture/fermeture, un même pourcentage de retrouvait décalé.
De plus, par moment, le module refusait complètement les actions, que ce soit par l’interrupteur physique ou par HA.
J’ai testé 2 modules et même comportement. J’ai peut être pas eu de chance mais du coup, malgré ma volonté de passer de Zwave à Zigbee pour mes volets, finalement je suis resté en Zwave avec le FGR-224 qui est excellent mais plus cher (je les ai eu à 65€ en promo mais normalement c’est plutôt dans les 80€ donc bien plus cher que les Nodon - mais ça marche du feu de dieu)
Les Shelly Wifi (en ZW je ne sais pas) ont l’avantage d’avoir un backoffice (interface web sur chaque module ) pour affiner les réglages. Quant à l’étalonnage il peu se compenser.
N’ayant que des volets roulants je ne peux pas te dire pour l’inclinaison. Par contre j’ai quand même touché ce réglage pour voir l’incidence que cela pourrait avoir sur des volet roulants.
Donc calibration ok. Montée descente en pourcentage ok, malgré le décalage dû à l’empilement des lames avec petits jours, par exemple si je met le volet à 50%, réellement il est fermé un peu plus, on a tous ce « problème » (je suis preneur de solution ou idée, ou matériels qui gère ça ?)
Par contre si je le ferme complètement et ensuite je met par exemple l’inclinaison à 50%, j’aurai la moitié des petites lumières des lames ! Et en réfléchissant je me dis que ça coïncide avec un store vénitien, le principe est le même que le volet roulant avec les petits jours. Le store se déroule comme le volet jusqu’à être en contact en bas, puis ensuite les lames s’empile là où les lames du stores s’inclinent. C’est ma supposition.
Merci à tous pour vos retours !
Pour ce qui est du Zwave de Shelly j’y regarde aussi car effectivement ils semblent prometteurs, mais commencer une architecture Zwave alors que je suis déjà en Zigbee et que je vais monter du Wifi prosumer ça m’embête un peu. Mais bon, si c’est la clé d’un système qui convient à tout le monde à la maison…
J’aurais une question pour les possesseurs de Nodon Sin-4-RS-20 (Zigbee) associé à un interrupteur 3 boutons (haut stop bas).
J’ai un doute sur le fonctionnement du miens et je ne me rappelle plus comment c’était au début.
Lorsque j’appui par exemple sur montée et que je laisse le bouton comme ça sans remettre sur stop et que plus tard j’appui directement sur descente sans passer par le bouton stop, rien ne se passe. Je suis obligé de faire stop et ensuite descente (c’est pareil dans l’autre sens aussi). Avant chaque commande il faut obligatoirement passer par le stop, pas possible de faire directe de l’un à l’autre. Avez-vous le même fonctionnement ? car j’ai un doute si c’était comme ça du départ ou venu par la suite !
Merci
J’ai installé aussi le module MTR1300E-UP que j’ai appareiller avec une télécommande Yokis. Quand je lance Zigbee2MQTT il n’arrive même pas à detecter le module. Comment vous avez fait pour lancer le module en mode appareillage ? En cliquant 1 fois dessus ? 5 fois ?
Actives Permis joint sur z2m et tu fais un appuie sur le bouton connect la led clignote lentement.
Si ça ne marche pas avant de faire la manipulation tu restes appuie 10 secondes sur connect ça reset le module.
Les appareils yokis ne sont pas encore pris en charge par z2m pour qu’il le deviennent
Bonjour il faut couper l’alimentation du module 1 fois pour activer le Bluetooth puis avec U2Pro se connecter au module et effectuer la maj du nouveau firmware dans un 1er temps