Module Zigbee/Wifi pour volets roulants

Hello,

J’ai une question assez classique mais pourtant j’ai pas trouvé de sujet récent la dessus.

J’ai chez moi des volets roulants assez classique, avec des boutons 3 positions (monter, descendre, stop) si ca à une importance…

Le top du top serait un module :

  • le plus petit possible, mes interrupteurs sont dans une boite d’encastrement 3 places, j’ai déjà un module wifi pour gérer les éclairages des deux autres interrupteurs. et il n’existe pas de boites d’encastrement 3 places avec une chaussette… Bref c’est déjà le bordel la dedans.

  • Zigbee de préférence, mais je suis pas fermé au wifi

  • Si possible qui fonctionne sans neutre, je pense l’avoir (j’ai un wago avec 3 fils neutre, mais aucune idée d’ou ca vient d’ou ca part)…

  • Avec retour d’état du volet (je sais je rêve). L’idée serait de connaitre en tout temps l’état du volet, même si la commande physique a été utilisée, ou commandée via alexa

Ca existe ce que je cherche ? :smiley:

Merci !

Je m’auto répond :slight_smile:

J’ai eu l’agréable surprise de découvrir que legrand propose ses propres interrupteurs zigbee compatible avec le design de ceux que j’ai à la maison (MOSAIC) :

Parfait donc pour l’intégrer à mon installation, je vais juste le payer 6 fois plus cher :sweat_smile:, mais le facteur WAF est plus important :smiley:

Il te faut néanmoins un neutre.
Avec un peu de chance un des 3 fils de neutre correspond à ton moteur de volet. A vérifier si sa correspond à la même ligne.

Ouais je suis joueur j’ai tenté :slightly_smiling_face:

Par contre, je suis une quiche en électricité, ma curiosité me pousse à me poser cette question :

Avec un peu de chance un des 3 fils de neutre correspond à ton moteur de volet

Pourquoi il faut absolument le neutre du moteur du volet ? Je pensais que le neutre servait à « réinjecter » l’électricité « non utilisé », pourquoi on ne peux pas le réinjecter dans un autre circuit ? qu’est ce qui bloque ?

Tu peux utiliser un autre neutre, mais c’est mieux d’utiliser le neutre qui correspond à la phase utilisé.
Ceci afin de pas mélanger les circuits.
Le risque est de déséquilibré les différentiel (30ma) de ton installation.

Le mieux est de vérifier a quoi correspond tes neutres. Si tu as 3 fils, tu as probablement un des fils qui va à ton tableau (disjoncteur), et les 2 autres a des équipements (prises, lampe ou autres).

Si tu n’as pas de compétence électrique vois avec un électricien.

Salut !

Ouvre l’interrupteur existant et prend une photo des fils qui arrivent à celui-ci. On devrait ici pouvoir t’éclairer si les fils ne sont pas trop emmêlé sur la photo.

Hey Merci !

Attention j’avais prévenu pour le bordel :

Ce que je constate :

En jaune j’ai un fil neutre qui part du wago et qui rentre dans le câble ou j’ai aussi les câbles qui vont dans l’interrupteur du volet roulant (cables marron, noir et un fil de terre aussi)

En rouge j’ai un fil neutre qui arrive dans la boite d’encastrement a gauche
En vert j’ai un fil neutre qui part de la boite d’encastrement vers la droite

J’imagine que le neutre de mon futur interrupteur je devrais le relier dans ce wago (que je devrais remplacer pour en mettre un avec 4 emplacement) Am i right ?

Salut !
Peux-tu préciser la fonction des 3 interrupteurs stp ?

Avant de câbler le nouvel équipement il faut être clair sur le branchement actuel.

Je dirai (mais il faut le confirmer) que ton volet roulant possède 4 fils :

  • Une terre => jaune/vert
  • Un neutre => le bleu
  • Une phase pour la montée => marron ou noir
  • Une phase pour la descente => noir ou marron

Peux-tu prendre l’arrière de l’interrupteur du volet, il devrait y avoir une phase commune qui arrive (en général rouge) et un noir + marron qui en ressort (montée / descente)

Hello :slight_smile:

Alors les deux premiers interrupteurs c’est de l’éclairage, avec va et vient pour les deux.

Je suis au travail je peux pas te prendre de photo dans l’immédiat mais je peux te confirmer que oui j’ai bien un fil rouge (phase) qui est branché à l’arrière de l’interrupteur, on le voit ici :

image

Et les fils marron et noir (montée/descente)

Donc si j’ai bien compris, tu as un câble qui va à ton volet roulant avec un fil noir, un marron, un bleu et un vert jaune, et un fil de phase qui arrive directement sur le bouton.
Si c’est bien sa, tu as tous ce qu’il faut pour pouvoir raccorder un module domotique.

Sauf la place qui me paraît effectivement limité.

Je vais faire ce que je peux :slight_smile: je vous tiens au courant (si le courant m’a pas tué avant :sweat_smile:)

Pour ma part j’ai dû mettre une boîte de dérivation encastrable entre le bouton et le volet roulant. Afin de pouvoir avoir la place nécessaire pour les raccordements.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/boite-de-derivation/boite-de-derivation-a-encastrer-debflex-8-entrees-65104550.html?storeid=180&gclid=Cj0KCQjw-daUBhCIARIsALbkjSYTR8i4W7eE0N16vP1YZWvIpEgwa6fZUw5V0qhqcuz3QSvkn9-cOaMaAmLzEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Ouais c’est mort, ma femme n’acceptera jamais d’avoir le cache sur le mur visible comme ca en plein milieu du séjour.

Si ca passe pas je pense que je vais sortir la boite d’encastrement triple, pour en mettre une double + une avec une « chaussette » comme ca :

image

Je ne sais pas la profondeur de ta boîte encastrement actuelle, mais il existe des boîtes en profondeur 50. A la place des boîtes habituel qui sont en 30 ou 40 de profondeur

https://www.manomano.fr/p/boate-dencastrement-placo-atanche-a-lair-ecobatibox-1poste-a67-23797053?model_id=6075253

Bien-sûr à condition d’avoir la place nécessaire dans le placo.

Après tu as la version xxl : :joy:

https://www.batirmoinscher.com/boite-2-x-3-postes-xl-air-metic-prof-50-eur-ohm-eur51020.html?pk_campaign=cpc||1557079815|57594412525&pk_kwd=pla-296303633664|294582266283&gclid=CjwKCAjwv-GUBhAzEiwASUMm4ne_z_X8h4tjA5_Bhn-LbB_muWzP0aBQYISQPrXeH2qpxhpTj23S8BoCybYQAvD_BwE

Sinon un interrupteur de volet connecter ça fonctionne aussi :wink:

Bon je viens aux nouvelles :slight_smile:

J’ai reçu mes interrupteurs ce matin… je me suis lancé dans l’installation de l’un d’eux, je viens de « semi terminer » l’intégration à l’instant :yawning_face:

C’était pas simple.

Déjà bonne nouvelle, y a fallu faire un peu de forcing dans la boite d’encastrement, mais ca rentre ! et le neutre identifié quelques postes plus haut était bien le bon, le bouton physique fonctionne parfaitement, presque du premier coup, j’ai quand même inversé la fermeture et l’ouverture dans un premier temps, forcément :sweat_smile:

L’appairage à été beaucoup plus fastidieux, impossible à faire avec ZHA, aprés beaucoup de lecture sur le net, j’ai trouvé que les modules legrand ne fonctionnent que sur le channel 11 zigbee, ZHA par défaut est configuré sur le 15. il est normalement possible de modifier cela via cette config :

zha:
  zigpy_config:
    network:
      channel: 11

Mais ca ne marche pas, je retrouve dans les logs des traces de channel 15, même aprés avoir complétement supprimé/refait l’intégration.

Du coup je me suis rabattu vers zigbee2mqtt, quelques dizaines de minutes pour bien le configurer… et la ca marche !!

Ok pour l’ouverture/fermeture, commande via alexa.

J’ai juste un problème pour calibrer le pourcentage de position. Je suis sensé avoir ca sur zigbee2mqtt pour calibrer l’interrupteur :

Mais chez moi pour mon interrupteur je n’ai que ca :

Et visiblement ca semble normal au vu de cette doc :

Ca veux dire que je dois faire l’impasse sur la gestion en pourcentage ?

Hello @forzewin as tu trouvé une solution pour le pourcentage; durée de montée/descente ?

Non, il faut attendre que Legrand se décide à publier une màj du firmware :frowning:

1 « J'aime »

Arf, je fais me faire éclater si je ne mets pas du céliane :zipper_mouth_face:
Ils auraient dû se casser une jambe lors de la signature de l’accord avec netatmo