J’ai un problème avec mes modules sin-4-fp-21 Fil pilote de Nodon.
Le comptage de l’energie tourne à l’envers… Pourtant tout semble bien fonctionner, les radiateurs chauffent, la remontée de puissance est OK, je pige pas et je n’ai pas d’idée ou chercher. Je n’ai rien touché aux paramètres sous Z2M… Je bloque. Est ce que qq a eu ce problème ?
Advanced SSH & Web Terminal (19.0.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.40.2-1), Studio Code Server (5.17.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Salut. C’est un bug des modules, j’ai eu le meme soucis. Quand le compteur arrive à 0 il reppart dans le bon sens…
La seule solution est de reinitialiser le module pour remettre le compteur à zero et rappairer.
C’est vrai qu’une commande zigbee pour reinitialiser ce compteur aurait été bienvenue.
En tout cas faut pas compter sur les mises à jours coté Lexman/Leroy Merlin, ils ne partagent rien hors box Enki. J’ai été en contact avec eux recemment pour leur demander les maj ota, réponse lunaire incomprehensible :
Merci de nous avoir contactés, à notre niveau les mises à jour OTA ne sont pas notre interface que vous les objets connectés en Wifi n’étant que l’assistance technique de l’application et des produits Enki, nous ne sommes pas habilités à diffuser des mises à jour sur notre site autre que celles de nos produits.
Enki n’a pas pour politique de diffuser ces mises à jour en « libre installation ».
Je deconseille l’achat de ces modules et preconise plutot les versions NodOn.
Coté NodOn ils sont bien plus ouvert à la discussion et répondent du tac au tac.
J’ai eu un changelog de leur part, peut etre leur remonter le bug et une mise à disposition des nouveaux firmware.
Mouais, je ne sais pas si c’est beaucoup mieux. Je n’ai que des NodOn (9 au total). Ce sont tous des sin-4-fp-21 et j’ai 5 versions de firmware differents… Je fais régulièrement des recherches de MAJ OTA sans résultats. Et sur le site il n’y a rien. Du moins j’ai pas trouvé.
@tharcam, as tu essayé de mettre à jours depuis l’application NodOn ? Normalement il y a les uipdates via bluetooth.
Je n’ai pas pu tester, car l’appli refuse mes modules leroy merlin …
Oui j’ai essayé, mais pour faire la manip il faut avoir accès au module… J’ai tenté l’opération sur 2 modules sans résultats et en plus l’application est plutôt… succinte, pour rester poli.
Tu as suivis la procédure comme ici ? https://www.youtube.com/watch?v=_12QeVWuwKQ
Quand tu dis sans résultat c’est que tu n’arrivais pas à appairer à l’appli ou qu’il n’y avait pas de maj proposée ?
Oui j’ai exactement suivi cette procedure.
Mais le souci, c’est qu’il faut acceder au module (ils étaient déjà tous en place et pas forcement facilement accessibles) et que la mise à jour n’a rien donné de plus que la MàJ OTA (pour les 2 où j’ai fait la manip).
Tu veux dire qu’il t’a proposé une maj ? Si c’est le cas c’est déjà pas mal ca veut dire que tu peux maj tes modules, autant les appairar tous avec l’appli t’auras plus besoinn par la suite. Maintenant faut qu’ils corrigent le bug dans une prochaine version et faut leur remonter l’info avant.
Non ça veut dire qu’il ne m’a rien proposé. Pour lui les modules étaient à jour.
C’est vrai qu’à présent étant donné que je vais les reinitialiser à cause de ce problème de comptage, je vais les appairer à l’appli.
Si tu récupère un firmware, je suis preneur. Je voudrais essayer de passer un lexman sur le firmware nodon. Mais pour ce faire, faut que je modifie le fichier ota. De memoire il y avait un outil dans Deconz qui permettait de changer les differentes valeurs ( version, manufacturer, etc ) d’un fichier ota pour forcer une maj.
Ce WE je m’y suis collé et cette fois j’ai réussi à tous les connecter à l’appli.
Pour TOUS les modules l’appli m’a indiqué qu’une mise à jour était nécessaire.
Je l’ai donc appliqué à chaque fois. Là où l’appli est vraiment basique c’est qu’aucune indication n’est donné sur la version actuelle des modules et la version appliquée.
Les modules sont mis à jour et point barre ! Débrouille toi avec ça.
Du coup retour sous HA pour voir dans quelle version sont les modules.Et surprise… rien à bougé… J’ai toujours les même 5 versions différentes de firmware. Redemarrage Z2M, HA sans résultats.
Concernant le cumul d’énergie, les compteurs tournent toujours à l’envers. Je pense que c’est Z2M qui a un problème.
J’ai tenté d’appuyer sur le bouton orange « reconfigurer » pour un module, du coup pour celui-ci tout est en double dans l’onglet « Rapports » et c’est cool le compteur ne tourne plus à l’envers… Il ne tourne plus du tout !
Ce qui est bizzare c’est que dans les nouvelles valeurs en double dans Rapports il y a une ligne (currentSumDelivered) avec une valeur 257 pour « Changement min réponse ».
Si je remet « 1,1 » comme c’était le cas precedement le compteur repart… mais toujours à l’envers.
Le compteur est pas géré par z2m. C’est interne au module. Cf mon msg précédent, Nodon m’a confirmé aujourd’hui que le problème avait été identifié et corrigé dans une mise à jours.
Envoie leur un email pour leur exposer ton soucis de maj avec leur appli ( et demande leur tant qu’à faire un fichier ota pour partager ici ).
J’ai fais la même demande en //