Modules Fil pilote NodOn sin-4-fp-21 problème comptage Energy

J’avais bien compris le message :wink:

Il y quand même un soucis avec Z2M avec ces doublons et ces valeurs bizzare, non ?

normalement il n’y a pas de decimale dans ces valeurs.
Ton 257 je ne sais pas d’où il sort je n’ai pas ça dans mes modules :slight_smile:

Le 257 est apparu quand j’ai cliqué sur le bouton "reconfigurer du module.
Tous mes modules ont la valeur 1,1… j’ai rien touché et comprends pas pourquoi. Si je le mets à 1 comme cela devrait le cas, je pense, le compteur ne tourne plus.

PS : J’ai fait une demande de support à Nodon. Wait and see (avec de demande fichier )

1 « J'aime »

Très intéressé par les retours sur ce sujet, aussi.

En effet, j’ai installé très récemment 4 de ces modules, mais la version « Equation » vendue par LM (ils faisaient une opération spéciale sur leur site, en septembre et vu que manifestement c’étaient ces modules NodOn juste brandés à leur sauce, je ne pensais pas que ce serait un problème).

Autant le pilotage fonctionne sans problème, autant la gestion d ela mesure de puissance et de mesure d’énergie consommée ne fonctionne pas correctement. J’ai eu, ponctuellement, pour un des modules, des « pics » de consommation d’énergie mesurée, mais à de très nombreux moments et bien que la régulation déclenche la mise en route du radiateur, « power » reste à 0. Et le compteur d’énergie ne bouge pas (il est à 1,96kWh depuis des jours).

Je déduis de cette discussion qu’il y a des bugs manifestes de firmware et que, déjà, une MAJ des firmwares ne serait pas une mauvaise idée.

La question est évidemment de trouver comment faire. Surtout que j’ai le malheur d’avoir des modules « Leroy Merlin »…qui sont très manifestement les mêmes !

Je comprends que, côté LM, c’est un peu sans espoir : pour eux, point de salut en dehors de la box propriétaire (bin voyons, je vais acheter une box pour chacune de mes domoteries!). Mais peut-être y a-t-il moyen de quand même causer en direct avec Nodon vu que ce sont quand même eux qui fabriquent ce produit.

Bref, preneur de toute info sur le sujet !

NodOn vient de me dire qu’il y a une maj 3.3.0 disponible en ota sous z2m ( pour les modules nodon )
Par contre ils ne veulent pas fournir de maj pour les modules Leroy ( ce que je peux comprendre ), ils me renvoie vers Leroy Merlin qui fait la sourde oreille.

D’autant que ces modules sont sur le stack Zigbee 3 , qui selon la zigbee alliance se doit d’être compatible avec n’importe quel coordinateur. Donc ils ne sont pas dans les clous.
Peut etre que si on est nombreux à faire la demande et se plaindre ( auprès de Enky ) ca va changer les choses.

Ça ne m’étonne pas qu’il ne veuille pas fournir leur firmware.
C’est quand même un de leur business : Fabricant ODM (marque blanche) produit connecté Domotique

Bon, pas cool, côté NodOn. Moi je veux bien que ça soit leur business, mais, si je ne dis pas de conneries, quand j’achète un module chez LM, c’est indirectement bon pour leur business.

Donc, la piste serait bien d’aller se plaindre (via LM?) chez Enky, et obtenir la possibilité de pouvoir mettre à jour les firmwares (clairement buggués si j’ai bien lu) sans devoir impérativement passer par leur box.

J’ai quand même tenté, ce matin, de resetter mes 4 modules :

1. reset par appui long sur le bouton d’appaairage
  2. suppression dans Z2M
  3. réappairage

Et là, quasi-miracle, 3 des 4 modules mesurent à nouveau la puissance instantanée. J’attends de voir pour ce qui est de l’énergie…et surtout de voir si ça va durer dans le temps. Par contre, le 4ème module ne veut rien savoir malgré 2 resets… Des fois j’ai franchement l’impression de faire dans la magie noire avec tous ces trucs-là. Je devrais essayer l’eau bénite et la gousse d’ail.

Est ce qu quelq’un a un module accessible pour pouvoir faire des photos du circuit .
Je voudrais voir le composant ZigBee, et les pads de programmation.

Y a peut être moyen de convertir les versions LM en Nodon en flashant le module en filaire.
C’est assez facile d’extraire le .bin du fichier ota ( que je viens de récupérer)

Si personne d’autre n’en a un sous la main, je peux aller réextraire un des miens de leur boîtier encastré. Ce ne sont pas les pires des modules à aller rechercher.

Evidemment, ça serait plus simple si l’un de nous en avait directement un de pas encore installé…:slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part j’en ai reçu 5 la semaine dernière (modèle Nodon et pas les LM) que j’ai installé samedi après midi et immédiatement pour 4 j’ai eu la notif dans HA qu’il y avait une mise à jour.
Depuis j’en ai 4 en 3.3.0 et 1 qui reste en 3.0.0 et quand je check pour une MAJ il me dit qu’il y en a pas.
Par contre niveau comptage mes 5 modules sont OK et compte dans le bon sens pour l’instant sur les test effectués.

Quand tu dis mesurer des pics de puissance est tu sûr que tes radiateurs ne rebasculent pas en mode confort (perte du signal FP donc 0 volt sur le signal)?
Parce que dès la première nuit j’ai constaté sur un radiateur ce phénomène et au final en regardant son afficheur c’est le signal du FP qui semble tomber à 0 faisant rebasculer le radiateur en mode confort (disparition du logo FP et apparition du logo chauffe en mode confort). Et pour stopper ce phénomène de pic je dois faire une bascule de mode FP dans HP.

Est ce que tu pourrais faire un screenshot de l’onglet Report dans Z2M sur un de tes module pour voir la config qui a été appliqué pour le comptage STP.
Merci

J’ai jamais touché à aucun réglage donc c’est les valeurs par défaut sur les 5 modules.

Merci !
Je voulais vérifier la présence du 257 pour currentSummDelivered. :wink:
Moi il y a par défaut « 1,1 » et 257 si je clique sur reconfigurer. Je ne connais pas la raison, mais je pense que je vais tout ré-appairer.

Salut messieurs,

J’en ai commandé hier pour avoir du « spare » au cas où …

Je ne sais pas quand je vais les recevoir mais si vous savez patienter, je pourrai regarder si ça s’ouvre facilement.

super merci, rien de pressé :slight_smile:

J’en ai profité pour activer l’ota pour les modules Leroy Merlin, il n’était pas pris en charge dans z2m.
Bon tant qu’on a pas de firmware ota ca ne sert à rien, mais j’ai une petite piste à ce sujet.

edit: plus besoin c’est bon. Pour ce faire, j’aurais besoin de quelqu’un qui fait tourner ces modules sous Deconz si vous connaissez… Il me faut des informations qu’on peut récupérer depuis l’onglet ota dans Deconz.

nouvelle réponse lunaire de l’equipe Enki à qui j’ai demandé le fichier ota ( ils ont bien recruté c’est la dream team là bas ^^ )

Je suis navrée, mais Nodon ne donne pas la possibilité à Enki de réaliser des mises à jour OTA de leurs produits, donc nous n’avons aucun firmware concernant leurs produits.

Bon sinon je peux sniffer les majs OTA avec une clef conbee qui dormait dans un tiroir et wireshark
Si j’arrive à me faire preter une box Enki, et un module en rab, je peux theoriquement reconstruire le fichier ota. ( cela sous entend qu’il y a bien des mises à jours ota avec la box enki, je pense que la fille n’a rien compris à ma question )

Bonsoir messieurs,

Les photos que j’ai pu prendre sur un « nodon » démonté :

Pas certain qu’elles vous soient d’une grande utilité, je pense que la partie intéressant se situe
sous le pcb de la photo 4.

Mais comme on le voit, il y a un brin de cuivre qui semble pris dans le plastique.

Et je ne suis pas trop équipé pour démonter ça proprement.

Pendant ce temps, réponse négative de la part de Nodon, comme malheureusement attendu. « Voyez avec Leroy-Merlin ». Comme si c’était LM qui fabrique les produits vendus…

Ou comment se faire facilement une réputation…

Si , merci. Je vois un port JTAG et probablement un port série. C’est bon signe.

1 « J'aime »