[Mon Dashboard] @Alasta

Dashboard Unifi

Suite à d’autres topic, voici mon dashboard sur Unifi.
Pour ceux qui ne connaissent pas Unifi, c’est un constructeur de produit réseau.

Plus spécifiquement, ici je pars de l’UDM qui c’est l’acronyme de Unifi Dream Machine de chez Ubiquiti, il regroupe un controleur Unifi, un swicth, une borme Wifi, routeur et Firewall (pas hyper user friendly).

Pre-requis

  • Avoir du matériel Unifi, ici un UDM
  • Avoir HACS d’installer
  • Créer un compte admin sur l’UDM

Composants à installer

Installer et configurer l’intégration UniFi Network disponible de base sous HA.
Installer et configurer l’intégration dans HACS :

  • Sensor.Unifigateway
  • optionnellement Custom brand icons (pour des icones)
  • mini-graph-card
  • card_mod

Récupérer le logo Unifi

Code sensor

Voici le code pour les sensors, à mettre dans le bon fichier en fonction de votre configuration :

Lien Github

Note : Remplacer les SSID01 à SSID04 par les noms de vos SSID Wifi, perso j’en ai 4 :

  • Wifi parents
  • Wifi enfants
  • Wifi IoT
  • Wifi invités

Code dashboard

Lien Github

Note :

  • Remplacer les SSID01 à SSID04 par les noms de vos SSID Wifi
  • Mettre l’IP de l’UDM à la place de
  • Modifier les entitées sur lesquels on peut couper l’accès réseau (rechercher switch.machineaaa)

Rendu

03

Dashboard Freebox

Projet Github

Lien Github

Code sensor :

Lien Github

Code dashboard

Lien Github

Rendu

6 « J'aime »

Super job et merci pour ton partage :+1:

De rien, il y a surement moyen d’optimiser et/ou d’ajouter des choses, mais le but n’est pas de remplacer l’interface de l’UDM :wink: .

Bonjour,
Oui c’est superbe mais je ne vois pas l’utilité de ce tableau de bord, sans doute parce que j’ignore ce qu’est UDM, des précisions sur le sujet svp ?
Bob

C’est un routeur de la marque Ubiquiti.
Il intègre des applications de gestion de caméra, téléphone, écrans, réseau…

Pour plus de renseignements :

Ubiquiti

Hello,

UDM c’est l’acronyme de Unifi Dream Machine de chez Ubiquiti, il regroupe un controleur Unifi, un swicth, une borme Wifi, routeur et Firewall (pas hyper user friendly).

Je vais ajouter la description dans le post ;).

Ok, merci, je comprends mieux la pertinence de ce tableau de bord complet.
Bon dimanche
Bob

Merci toi aussi :wink: .

Comment as tu fait pour créer un sensor qui te compte le nb de devices par ssid?

Il y a le sensor suivant dans la config yaml (nb de client pour le ssid/en 2.4GHz/en 5GHz) :

- platform: template
  sensors:
    unifi_ssid_NOMSSID_count_devices:
      friendly_name: "Devices SSID NOMSSID"
      unit_of_measurement: "devices"
      value_template: "{{ states.device_tracker | selectattr('attributes.essid', 'eq', 'NOMSSID') | list | count }}"
    unifi_ssid_NOMSSID_count_devices_2_4:
      friendly_name: "Devices SSID NOMSSID 2.4Ghz"
      unit_of_measurement: "devices"
      value_template: "{{ states.device_tracker | selectattr('attributes.essid', 'eq', 'NOMSSID') | selectattr('attributes.radio_proto', 'in', ['g', 'ng']) | list | count }}"
    unifi_ssid_NOMSSID_count_devices_5:
      friendly_name: "Devices SSID NOMSSID 5Ghz"
      unit_of_measurement: "devices"
      value_template: "{{ states.device_tracker | selectattr('attributes.essid', 'eq', 'NOMSSID') | selectattr('attributes.radio_proto', 'in', ['ac', 'na']) | list | count }}"

Perso j’arrive pas à le mettre en place ce sensor.
Tu doit remplacer tous les NOMSSID par de le nom du réseau Wifi ?

Édit: je pense que mon problème vient de mon SSID car il comporte un -

Coucou,
Oui tu dois remplacer NOMSSID par ton SSID, regarde au niveau de l’outils de développement, onglet état et dans la colonne attributs, tape essid il affichera tous les clients avec cette attribut et utilise la valeur affichée.

Normalement vu que le nom du SSID est « protégé » par des simples quotes ça ne devrait pas poser de soucis.

Test dans l’onglet modèle de la partie outils de développement pour voir la liste des clients :
liste clients SSID : {{ states.device_tracker | selectattr(‹ attributes.essid ›, ‹ eq ›, ‹ MONSSID ›) | list }}

Bonjour @Alasta,

Si j’ai bien compris, pour récupérer les infos de Bandwith (up et down), tu passes par l’intégration apiFreebox sensor de @saniho.

Je vois sur son post que tu avais un problème pour récupérer ces infos dans les attributs, et j’ai le même problème:

A savoir que dans mon cas je n’utilise pas de player (il est toujours dans son carton…), et je suis en freebox révolution.

Comment as-tu résolu le problème?

Ps: Au passage, merci pour ton partage sur unifi qui m’aide dans la construction de mon monitoring.

Bonsoir,

désolé pour le retard de réponse, de ma vision il faut utiliser le player pour avoir ces informations.
J’avais désinstallé l’intégration il y a qq mois et réinstallé dernièrement, même soucis.
En se moment j’utilise une apple TV , il faut que je reteste la freebox player et voir si je peux avoir les mêmes infos avec l’apple TV.
De rien pour Unifi :wink:

Merci pour ton retour.
Au final j’utilise l’intégration de speedtest qui fait le job pour ces infos.

Bonjour

Je déterre le sujet mais je regardais ceci et pour la création des sensors je rencontre un soucis !
Il semble que ceci n’a aucune effet !

- platform: unifigateway
  host: <IP Unifi UDM>
  username: <user admin unifi>
  password: <password admin unifi>
  version: UDMP-unifiOS
  monitored_conditions:
    - www
    - wlan
    - vpn
    - lan
    - wan
    - firmware

je dispose de l’intégration dans HACS et j’ai l’intégration aussi Unifi Network

Du coup je ne peux pas avoir les sensors suivants !

Il y a eu des évolution depuis ?

je déterre aussi

Impossible de faire fonctionner unifigateway ici aussi
Tous les sensors sont unavailable

Quelqu’un aurait une soluce?

salut tu est arrivée a faire ce que tu vouler?

a priori ca ne fonctionne plus

Je n’ai pas vu ton message désolé
Je suis pas en position pour te donner des infos car je suis uniquement sur mon téléphone.
Mais j’ai tous les sensors fonctionnels.