[Mon dashboard] @griZ

Bonjour à tous !

Alors c’est mon premier message ici, mais je pense que j’ai déja lu la moitié du forum sans jamais m’inscrire, donc déja merci pour tous vos partages de connaissances :slight_smile:

Alors je me présente, je suis belge, et je suis UX/UI Designer de métier, je faisais également du front end au début de ma carrière.

La domotique m’a toujours interessé, mais étant donné que je louais auparavant, je n’avais pas spécialement envie d’investir la dedans, hors depuis quelques mois je suis propriétaire, donc à moi la domotique ! :slight_smile:

Alors niveau domotique, pour l’instant le projet c’est :

  • Au niveaux des capteurs, de l’Aqara, du Tradfri sur une clé Conbee2
  • Quelques lampes Hue et Tradfri (je compte pas du tout domotiser toutes les lumieres)
  • Mon compteur intelligent d’electricité directement relié au raspberry, et un onduleur connecté également pour les panneaux photovoltaiques
  • Chauffage : thermostats et vannes Tado
  • Android TV, Chromecast et plusieurs Google Home
  • Un robot Roborock S5 Max
  • De l’ESP8266
  • Dans l’avenir : Une imprimante Ender 3 V2 connectée via Octoprint
  • Et des prises connectées avec mesure de conso pour les machines
    Et pour piloter tout ca, une tablette dashboard Lenovo M10 FHD (sans doute, pas encore achetée, mais je me dirige la dessus)

Alors mon gros point d’attention va se trouver dans le design de l’interface du dashboard, en effet, hormis le gros point qui fait que l’interface doit être WAF friendly, faut surtout que ce soit accepté par mes yeux de designer :smiley: Donc pour moi c’est hors de question de designer une interface qui ressemble au tableau de bord d’un sous marin nucléaire, ça doit être simple (et joli ?).

Du coup j’ai déja designé plusieurs écrans, l’idée c’est d’avoir une page d’accueil avec les informations principales, avec comme point central un plan de la maison d’ou il sera possible de piloter les différentes pièces. Je précise pour tout le monde, ces écrans c’est du design uniquement, c’est pas encore intégré dans HA

Et par exemple, si on clique sur le salon, les petits boutons des capteurs/appareils s’affichent, on en profite pour changer les informations de la barre latérale.

Et évidemment, on fait un theme différent pour la nuit pour pas exploser les yeux de tout le monde :slight_smile:

Etat d’avancement :

  • Les boutons « machine a laver », « robot » etc, ca c’est bon, je me suis basé sur le plugin Button card pour ca, qui m’a semblé être la solution la plus adaptée
  • Le plan de la maison : le gros morceau, pour l’instant j’ai utilisé une swipe card pour mettre mes différents étages, et des pictures element card pour tous les éléments. Le systeme qui affiche les éléments des cartes fonctionne bien (merci @Clemalex) , je dois encore juste trouver comment modifier les éléments dans la barre latérale :slight_smile:

Voili voila, j’essaierai de mettre à jour en fonction de l’état d’avancement :slight_smile:

18 « J'aime »

bienvenue et merci

vivement la suite (pas dans 1an :rofl:)

merci pour ta présentation, j’aime assez, c’est sobre, j’espère que tu réussiras dash board :slight_smile:

Bonjour

Vraiment très joli !! Bravo pour le travail !
Avec quoi as tu fait les plans 2D et les vues Iso ?

Merci pour le partage :+1::wink:

Bienvenue parmi nous sur le forum :+1:

Compte tu garder l’affichage de la barre latéral et du bandeau des vues (en haut du tableau de bord) ?

Si non, je te conseille Kiosk-mode

Qui sur une tablette donnera à ton tableau de bord un effet plein écran :+1:

Hello,

Les plans 3D, j’ai fait ca avec Sketch, comme le design en gros, mais bon avec n’importe quel outil de design ca devrait aller sans soucis, genre Illustrator ou Photoshop :slight_smile:
Pour les vues isométriques, c’est de la modélisation 3D via Magicavoxel, j’ai découvert il y a quelques jours, c’est vraiment sympa, et ca permet d’avoir des rendus sympas assez vite

Oui j’ai déja installé le kiosk-mode, ca me sera bien utile ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il est très sympa ton design. Je suis très curieux de voir la suite et sa mise en place ! La disposition de certains éléments sont vraiment inspirants :+1:

Merci pour ce retour ! :slight_smile:

J’en profite pour te remercier pour tes videos, qui ont aussi été très inspirantes ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour GriZ ,
Très beau travail , je serais curieux de savoir comment tu as procédé pour la partie menu du jour ?

merci par avance

Hello !

Je me suis inspiré de ce bonhomme la : Inspiration: Meal plan ("Hey google, What’s for dinner tonight?”) - Share your Projects! - Home Assistant Community

En gros c’est 5 input text dans lequel tu mets chaque menu, et qui sont reset chaque dimanche soir
Lui il l’a fait en node red, j’ai fait en yaml de mon coté

1 « J'aime »

Merci , je vais regarder cela . si au passage tu as le yaml qui correspond, je suis interressé :wink:

ou en somme nous Mr @griZ on n’attend tous … hahahaha

pas mal du tout, je viens d’essayer c’est sympas comme tout le menu avec la conditionnel, j’ai du modifier pas mal de truc, je fais un post tantot sur le forum car y a un truc que je ne pige pas pour GH et NR :slight_smile: ^^

Un petit apercu de l’avancement :slight_smile:

6 « J'aime »

c’est top, le volet de droite qui apparait avec le petit rebond je love :slight_smile:

donc si je comprend bien il et déjà fonctionnelle sur ton HA ? @griZ

merci pour le lien :slight_smile:
ca marche bien !
affichage des menu dans une card lovelace, génération du menu de la semaine uniquement modifiable par ma dame et moi :

1 « J'aime »

Ah ben ce qui est dans la video est bien intégré a HA :slight_smile: Après il me reste pas mal de trucs a faire, mais le systeme, et les points qui pouvaient etre bloquants sont résolus :smiley: (Enfin je me suis pas encore trop penché sur les popup cards …).

J’ai un doute sur les performances du dashboard quand tout sera intégré par contre … Sur un macbook ca tient la route, pas sur que sur une tablette ca tienne, on verra bien …

2 « J'aime »

Il ne faudra pas oublier de partager ta configuration. :yum:

Et un tutoriel :drooling_face:

:grin: :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »