Mon module de téléinformation (TIC) wifi vers MQTT pour compteur linky et autres

Merci, c’est ce que je veux, si tu en as encore de dispos je t’en prends un sinon j’attendrais que tu en ais!
J’ai pris un fer à souder mais j’ai pas les composants ni la PCB :wink:

Je pourrais t’en envoyer un en kit si tu veux t’amuser à le souder mais sans l’ESP-01 ça ne sera pas très utile ><

Du coup oui si ça te va je t’en réserve un et dès que je reçois les ESP je te tiens au courant (vers la fin du mois certainement!)
Je te confirme tout ça par mail :wink:

1 « J'aime »

Livraison rapide , aussitôt reçu aussitôt mis en place , intégration home assistant sans trop de soucis , par contre je trouve pas pour telegraf sur hassio qui tourne sur mon rpi3 .

Hello Fabrice

Quel est ton souci avec telegraf? C’est au niveau de la config du consumer mqtt ?

Non , il n’y a pas encore de add on pour Home assistant pour telegraf , je pense donc qu’on ne peux pas l’installer sur un rpi3 avec hassio

Bonjour à tous,

Un petit update, j’ai reçu les ESP et les écrans un peu plus tôt que prévu :slight_smile:
J’assemble tout ça et je recontacte toutes les personnes qui m’ont écrit et pour qui j’avais mis un module de coté !

Etant donné que les demandes ont continué, j’ai à nouveau commandé des ESP, écrans et optocoupleur car tout le « stock » est normalement réservé !

Du coup pour les suivants, il y aura encore un peu d’attente :sweat_smile: mais ça devrait arriver rapidement aussi !

2 « J'aime »

Bonjour,

En regardant ton PCB, je vois qu’il y a en plus de la prise USB, des entrées 3v3, 5V et Gnd.
Est-ce qu’i est possible d’alimenter ton module directement par un transfo 5V en se connectant sur cette entrée 5V ?

Merci

Génial ce petit module ! Je pense que je vais bientôt y passer :wink:

Bonjour @barnum

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

Oui tout à fait, j’ai voulu rendre dispo toutes les broches utiles pour tout utilisation « alternative » ^^
Tu as :

  • le 5V qui peut servir à alimenter la bord par l’extérieur comme le fait l’usb (c’est une connexion directe à la broche VCC du port usb, ce qui veut dire que la tension se retrouve aussi sur le port usb),
  • le 3,3V de la sortie du régulateur intégré (attention je ne conseille pas d’alimenter le circuit par cette broche en 3,3V)
  • la masse
  • et les ports I/O (GPIO0, GPIO2, RX, TX) de l’ESP-01

Merci @weado :wink:

Petit update sur la dispo du module :

On va arriver à la fin des PCB que j’avais fait fabriquer! J’ai de quoi assembler tout ceux qui restent (une dizaine), et je vais pouvoir donc faire ça dans les prochains jours :slight_smile:

J’avais déjà fait attendre quelques personnes que je vais recontacter, mais du coup je me pose la question de refaire fabriquer une petite série de PCB pour continuer à vous les proposer.

En tout cas je suis content que cela plaise, si les demandes continuent et que j’ai toujours le temps à y consacrer je poursuivrai en relançant une fabrication de PCB.
J’espère aussi de pouvoir continuer au même prix, cela dépendra en grande partie de la fabrication du PCB car les couts des composants ne sont malheureusement pas à la baisse en ce moment :frowning:

Donc voila si vous avez un avis dites moi et si pas mal de personnes sont encore intéressées je lancerai tout ça :wink:
Vous pouvez toujours me contacter ici ou via la page contact de mon site ! https://342apps.net/

J’avais dit que je referais un retour une fois tout fonctionnel et maintenant que c’est le cas, je maintiens impeccable !
Tout ce qu’il faut pour suivre sa consommation à la source et j’ai pu avoir la réponse à mes (très) nombreuses questions.
J’ai choisi de l’intégrer via ESPHome vu que c’est pour l’intégrer à HA sans besoin d’interface web dédiée.

Merci @NicoP4 :slight_smile:

C’était avec plaisir @Nardol ! Et merci pour tes PR sur le firmware ESPHome :wink:


Installation faite :wink:

:+1:

1 « J'aime »

Petit retour du coup vu que je l’ai installé depuis dimanche.
Ça roule nickel.
J’ai commencé à joué un peu avec le nouvel energy Dashboard d’HA et j’arrive du coup à remonter le prix HT de la conso journalière donc nickel, suffit d’ajouter le sensor énergie quotidienne dans la configuration energie, et de mettre le prix du kWh. Même pas besoin de faire des template du coup, même si j’y viendrai.
Vraiment c’est top, c’est du très bon boulot et le module est vraiment bien fait ! :stuck_out_tongue:

J’ai rencontré un seul petit soucis hier (pas directement lié au module en lui même) et j’ai re eu le tour aujourd’hui, je perds parfois le sensor puissance (va) qui se met en « entitée non numérique » et état inconnu.
Ça m’est arrivé après des reboot de HA.
J’ai du débranché le module pour que ça reparte.

Ça vient sûrement d’une couille au niveau MQTT puisque si je me connecte sur le webserver j’ai bien les données qui remontent, je ne suis pas encore assez a l’aise avec mqtt ca ne fait pas longtemps que je fait mumuse avec.
Je me suis dit que ça venait du fait que mon brocker est l’addon HA donc quand HA reboot forcément ça le reboot et ça me fait planter ou alors il garde en mémoire son dernier état « inconnu » et le force.

Si quelqu’un a une solution à ce niveau je suis preneur !

Hello @Strangex !

Merci pour ton retour :slight_smile:
Pour ton cas avec MQTT je pense savoir d’ou ça vient : les messages poussés en MQTT n’ont pas le flat « retained » actif. Cela veut dire qu’ils ne sont pas persistés en cas de reboot du serveur MQTT et qu’un nouveau client ne reçoit pas le message, mais seulement les suivants.
Ce serait une amélioration du firmware je pense, de mettre le flag retained au moins pour les index, les puissances et intensité instantanée je ne pense pas que ça soit pertinent.
Mais il faut que je vérifie il me semble que le serveur MQTT intégré à HA ne supportait pas les messages retained. Mais je peux me tromper, si quelqu’un a la réponse, sinon je regarderai plus tard !

Tu veux bien partager ton travail ? :+1:

Configuration d’un sensor linky_mqtt.yaml modifiée pour être compatible de la fonction Energy :
( entourée de # @NicoP4 peux tu modifier ta doc ?


  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/papp"
    unit_of_measurement: "VA"
    name: Linky Puissance consommée
    icon: mdi:power-plug
    
  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/adc0"
    unit_of_measurement: ""
    name: Linky ADC0
    icon: mdi:eye
    
  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/base"
    unit_of_measurement: "kWh"
    name: Linky Index
    icon: mdi:home-analytics
    value_template: "{{float(value) / 1000.0}}"
    
#################
    state_class: total_increasing
    device_class: energy
#################

  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/isousc"
    unit_of_measurement: "A"
    name: Linky Intensité souscrite
    icon: mdi:information
    
  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/imax"
    unit_of_measurement: "A"
    name: Linky Intensité  maximale
    icon: mdi:information
    
  - platform: mqtt
    state_topic: "teleinfokit/iinst"
    unit_of_measurement: "A"
    name: Linky Intensité
    icon: mdi:power-plug
    

Dans la config energy, j’ai utilisé Linky Index ( sensor.linky_index)

Phil

2 « J'aime »

Yep c’est un peu dans cette direction que j’ai trouvé plusieurs posts sur le net.

J’ai refait quelques tests et effectivement je perds souvent au moindre reboot le sensor puissance, mais plus pénible il arrive parfois de perdre celui de l’index qui se met en inconnu, et la du coup ça foire toutes les historiques sur HA (bien sûr les valeurs sur le webserver sont elles correctes).
Parfois il faut plusieurs reboot pour que ça refonctionne ou au bout d’une bonne demi heure ou heure ça se remet parfois. Mais à coup sûr il y a moyen de configurer ça correctement, c’est moi qui loupe un truc sur le mqtt.

Je vais tenter le firmware Esphome ca conviendra peut être mieux à ma configuration et j’ai bien plus l’habitude avec Esphome. :stuck_out_tongue:

Clemalex: Oh pour le coup rien de bien compliqué il s’agit de la configuration sur le site de nicoP4, et il suffit de rentrer dans la configuration du Dashboard energy le sensor de l’énergie quotidienne pour que l’historique remonte.

De mon côté c’est hyper stable .
E t’il n’est pas nécessaire de créer un sensor d’énergie quotidienne
J’utilise tout simplement le sensor créé par MQTT ( a condition de rajouter les 2 lignes dans la config bien sûr)

Tu as la dernière version soft du module de Nico ? Il y a des améliorations sensibles