Hello Sylvain!
Je te fais une réponse courte car il est l’heure d’aller au lit et je détaillerai dès que je peux
Première précision : le port USB du module sert uniquement à l’alimenter en 5V. Il n’y a pas de data qui peut transiter. Pour cela il est nécessaire d’avoir une puce qui fait la transition du protocole USB vers série que sait interpréter l’ESP-01 (plus toute la mécanique de démarrage en mode flash et reboot automatiques), c’est faisable et je le fais sur d’autres modules à moi, et on retrouve ça sur les board de dev type nodeMcu, mais en terme de cout (à mon niveau) on ne serait plus du tout dans la même plage
Bref les modules que j’ai envoyés sont déjà flashé, rien à faire de plus
Par contre s’il ne se passe rien à l’écran du module lorsque tu le branches c’est qu’il y a un souci, dans ce cas on verra ensemble!
Donc la mise à jour des firmware se fait uniquement en wifi (sauf à sortir le module et le flasher directement)
Je t’ai envoyé un module flashé ESPHome donc la seule chose à faire est de le brancher en usb (accessoirement au compteur) et il va créer un Hotspot wifi sur lequel il faut se connecter via un smartphone par exemple pour renseigner les infos de ton wifi local afin qu’il s’y connecte. Et la Home Assistant devrait le voir tout seul
Il faut voir le firmware ESPHome comme un firmware alternatif au mien, et bien qu’il ait moins de « features » au final les données remontées dans HA sont les mêmes (les index, et la conso instantanée)
ESPHome est juste plus « souple » dans le sens ou c’est plus simple de configurer un fichier yaml que de s’attaquer au code C++ pour le faire évoluer.
Ma documentation sur ESPHome laisse à désirer c’est indéniable ^^
J’ai abordé une partie de tout ça dans la FAQ, mais ça reste à compléter : FAQ TeleInfoKit – 342apps
Dans mon code sous platformio en effet il y a la section esp01_1m et esp01_1m_ota, la première me servant à flasher via usb avec un adaptateur, la deuxième utilisée pour mettre à jour en wifi (ota = over the air), et c’est pour le firmware TeleInfoKit uniquement (le fichier de config ESPHome est dans un autre repo)
Et merci pour l’info sur les images manquantes! c’est pas la première fois que le site me fait ca…
J’ai un peu développé ma réponse finalement, mais j’ai peut-être oublié des points, je reviendrai un peu plus tard