Lorsque je branche mon module sur le 5v via une prise USB, j’ai bien Intensite: nan A > HP: nan > HC: nan > Conso: nana VA qui tourne en boucle donc tout va bien.
Ensuite depuis mon smartphone, je détecte bien un hotspot mais qui porte le nom de Teleinfokit_AP mais pas TeleInfoKit comme sur ta doc (voir Quel est le mot de passe du Hotspot wifi ? de la FAQ TeleInfoKit – 342apps)
Le nom du réseau diffusé est « TeleInfoKit ». Le mot de passe est « givememydata »
J’ai donc essayé avec le mot de passe givememydata mais j’ai un retour de la connexion au hotspot qui m’indique que le mot de passe est erroné. Est-ce que le hotspot sous ESPHome est configuré différemment ?
edit :
Après recherches sur ton github, j’ai trouvé dans le fichier teleinfokit.yml (fichier utilisé pour le flashage sous ESPHome) le nom de l’AP WiFi :
Si je ne me trompes pas, le fichier secret.yaml est utilisé lors du flashage et à la mise à jour du firmware sous ESPHome.
Le problème que j’ai, c’est que le module que je viens de recevoir a été flashé par @NicoP4 et que je ne connais pas le mot de passe qu’il a utilisé pour le hotspot WiFi. Je ne peux donc pas m’y connecter pour modifier la configuration pour qu’il se connecte à mon réseau et envoyer ces données sur mon broker MQTT.
Non normalement tu fais du coup simplement la clé du meme nom en mettant le pass que tu veux dans le fichier secret d’esphome.
Le Esphome flashé a en stock comme mot de passe ap_key que tu dois définir dans ton fichier secret.
J’ai testé mais c’est la configuration du firmware flashé via PlatformIO alors que, forcément il a fallut que je demande une curiosité , j’ai une version flashé via ESPHome.
Le nom de l’AP par exemple, n’est pas le même, TeleInfoKit pour platformio et Teleinfokit_AP pour ESPHome. Donc je suppose que le mot de passe aussi est différent .
Perso je vais flasher pour la version Esphome demain.
Les problèmes au reboot sont de retour. A chaque fois que je reboot je passe en inconnu et je ne veux plus y passer des heures pour que ça régliez au prochain reboot de HA. La ca fait depuis 11h ce matin et ça ne veut pas repartir malgré reboot du module, reboot de HA, reboot mqtt.
Pour ce qui est du firmware ESPHome, je pense avoir tout ce qu’il faut maintenant pour que les sensors puissent être ajoutés au Energy dashboard de HA.
Remontée directement en KwH (à voir quelle précision resterait appropriée niveaux décimal)
state classe measurement et total_increasing
Class energy
@NicoP4 si tu as un moment pour jeter un oeil aux PRs ?
Et si d’autres utilisateurs du firmware ESPHome pouvaient donner un avis sur tout ça SVP
Est-ce que ça ne pourrait pas être intéressant de remonter tout ça de la même façon sur les firmwares natif et ESPHome ?
Avec auto-discovery comme ça au final plus rien à configurer côté HA, tout remonterait tout seul.
Je n’ai rien touché d’autre que ESPHome, ne pouvant pas tester
Et peut-être que finalement les autres n’y verraient pas le même intérêt mais je me dit que remonter directement les valeurs en kwh est plus approprié qu’en Wh ainsi qu’avec les bonnes classes de sensor.
Par contre, j’ai une curiosité : je comparre régulièrement ce que MyEnedis remonte comme valeur et j’ai parfois une petite différence dans le prix calculé quand les valeurs remontées par le Teleinfokit sont les mêmes
J’ai du retard à rattraper désolé je n’ai pas eu beaucoup de temps libre ces derniers jours
Je vais essayer de faire le tour de tout ça !
Alors premier point sur le mot de passe wifi avec le firmware ESPHome : par défaut c’est pas de wifi000
Gros manque d’info de ma part sur le firmware ESPHome, j’ai axé toute la doc sur le firmware custom que j’ai fait, et ça manque cruellement pour l’ESPHome. Je le proposais comme une alternative vraiment distincte du mien du coup c’est moins poussé.
Et j’aurais du mettre au moins le même mot de passe par défaut pour le Hotspot wifi
Je vais le corriger sur le GitHub et sur les modules que je flasherai en ESPHome, ce sera plus simple
@Strangex tu as raison, le firmware ESPHome est personnalisable pour pouvoir y mettre ce que tu veux en mot de passe Hotspot, et @Sylvain_G tu as raison aussi, il faut déjà qu’il soit connecté au réseau pour faire la maj !
firmware ESPHome: Hotspot Teleinfokit_AP, mdp pas de wifi000 (pour les derniers modules que j’ai flashés en ESPHome depuis mi-juillet jusqu’à aujourd’hui)
Et j’homogénéise le tout pour les prochains et je mets l’accent sur les différences entre firmwares ESPHome et TeleInfoKit dans la doc !
@Strangex je te contacte d’ici la fin de semaine pour tes soucis de reboot
@Nardol J’ai bien tes PRs dans ma liste de taches, faut que j’arrive à trouver du temps pour les intégrer, c’est pas simple en ce moment désolé. Et un grand merci pour tes contributions
@Clemalex yes je dois aussi creuser le sujet du flag ‹ retained ›, c’est vrai que ce serait bien pour les redémarrages de HA ! c’est dans le backlog
J’ai pu me connecter au hotspot avec Teleinfokit_AP mdp pas de wifi000 mais comment accéder à la page de configuration du module ?
J’ai essayé depuis mon chrome de mon smartphone connecté au hotspot avec :
192.168.4.2
http://192.168.4.2
https://192.168.4.2
Mais j’ai systématiquement « Site inaccessible »
Edit :
J’ai trouvé : en fait, l’IP a entrer dans la barre d’adresse est 192.168.4.1 et pas 4.2
Edit 2 :
Bon, dans l’interface qui s’est affichée sur mon smartphone (avec une liste des wifi disponible, un champ SSID, un champ passe, un bouton SAVE, une zone Updates OTA , … de mémoire, j’ai oublié de faire une capture), j’ai cliqué sur le SSID de mon WiFi dans la liste, ce qui a rempli le champ SSID, puis j’ai renseigné mon pass et j’ai cliqué sur SAVE.
Ensuite le hotspot a disparu et j’ai vu apparaitre un nouveau device avec l’IP 192.168.0.6.
Et je ne peux pas me connecter dessus via mon navigateur.
Comment faire pour qu’il soit visible sous ESPHome, pour par exemple le reflasher avec mes secrets ?
Bonjour
Je me permet de remercier Nicolas pour le boîtier
J’ai eut le même soucis pour le mot de passe avec la version esp home
J’ai donc ouvert le boîtier démonté l’esp puis flasher celui- avec ma version modifiée et un adaptateur . Celle du github et le rajout d’une sonde de température en I2C plus IP fixe .
Pour la page web j’ai rajouté
Web serveur
Pour que je comprenne bien, lorsque tu t’es conencté au wifi, ton smartphone ne t’a pas redirigé automatiquement vers la page de configuration ?
Normalement cela devrait être le cas, après la c’est ESPHome qui gère le tout donc je maitrise moins mais lorsque je testais chez moi ça s’affichait bien.
Des retours d’autres utilisateur d’ESPHome (pas forcément de mon module d’ailleurs) sur ce point ?
Ensuite une fois qu’il est connecté au Wifi il n’y a rien de plus à faire, il devrait être vu grace à ton intégration ESPHome dans Home Assistant et tu auras accès aux données de consommation.
En revanche c’est normal qu’il ne te propose rien si tu vas directement sur l’IP du module : comme expliqué le firmware ESPHome est plus « basique » et n’offre pas de dashboard web comme mon firmware dédié.
Je ne vois pas comment faire pour le mettre à jour via OTA sous ESPHome puisque je n’ai pas de device « teleinfokit » dans la liste des devices ESPHome. Voici ce que j’ai sous ESPHome :
Pour essayer de flasher mon module via ESPHome en WiFi, j’ai recréé un device teleinfokit (en cliquant sur le + en bas à droite de la fenêtre. Une fois le nom de la configuration définit à teleinfokit et le WiFi et password WiFi défini, j’ai passé la connexion. J’ai défini une une plateforme ESP8266 puis j’ai édité le code en y mettant :
C’est un copier coller du code du github de NicoP4 en modifiant les xxx_key en xxx_pass car ce sont déjà des secrets qui sont définis dans mon fichier secrets.
Un clic sur VALIDATE ne me donne pas d’erreur.
Un clic sur INSTALL puis sur Manual Download pour pouvoir récupérer les fichiers et les utiliser via ESPHome Flasher me donne :
C’est normal, c’est suite à une montée de version d’ESPHome ou c’est mon installation qui est pourrie ?
@NicoP4, pour mettre à jour mon module avec mes secrets je vais avoir besoin du pass OTA, peux tu me dire ce que tu as mis lors du flashage s’il te plaît
Qu’est-ce que c’est que ce problème : sh: 1: xtensa-lx106-elf-g++: not found ?
J’ai beau cherché sur le net mais beaucoup de personne en parle sans émettre une solution …
J’ai essayé de désinstallé/réinstallé ESPHome et nada, rien de mieux … ça sent pas bon …
Si ça peut aider à la résolution :
j’ai recréé un device teleinfokit_test (en cliquant sur le + en bas à droite de la fenêtre). Une fois le nom de la configuration définit à teleinfokit_tets et le WiFi défini, j’ai passé la connexion. J’ai défini une une plateforme ESP8266 => erreur à la compilation
idem que le point précédent mais en définissant une plateforme ESP32 => La compilation fonctionne.
ça a l’air de venir de la plateforme sous ESPHome. Si @maint_stef tu pouvais confirmer que tu as le même problème et si non, peux tu me donner la version de ton addon ESPHome ?
Si quelqu’un à une solution, je suis preneur car je n’arrive pas à mettre à jour mon tout nouveau module
Voici les tests que j’ai fait :
J’ai désinstallé ESPHome depuis HA
J’ai supprimé du répertoire config (via le partage réseau) le répertoire esphome (en le sauvegardant auparavant évidemment)
J’ai relancé HA
J’ai installé ESPHome depuis HA
J’ai créé un nouveau device esp8266-test via le bouton + en bas à droite avec :
5.1. comme Name : esp8266-test
5.2. comme Wi-Fi SSID : le SSID de mon réseau WiFi
5.3. Pas de Wi-Fi password pour l’instant
J’ai cliqué sur NEXT
Puis sur SKIP THIS STEP dans la fenêtre Installation
J’ai choisi ESP8266 dans la fenêtre Select your ESP device puis NEXT
Une fenêtre Configuration created! s’est affichée.
Sur le nouveau device créé esp8266-test, j’ai cliqué sur VALIDATE, résultat pas d’erreur
Dans la fenêtre ouverte de validation, j’ai cliqué sur INSTALL
Puis sur Manual download, résultat des erreurs sh: 1: xtensa-lx106-elf-g++: not found
logs
INFO Reading configuration /config/esphome/esp8266-test-2.yaml...
INFO Generating C++ source...
INFO Core config or version changed, cleaning build files...
INFO Compiling app...
INFO Running: platformio run -d /config/esphome/esp8266-test-2
Processing esp8266-test-2 (board: esp01_1m; framework: arduino; platform: platformio/espressif8266@2.6.2)
--------------------------------------------------------------------------------
HARDWARE: ESP8266 80MHz, 80KB RAM, 1MB Flash
PACKAGES:
- framework-arduinoespressif8266 3.20704.0 (2.7.4)
- tool-esptool 1.413.0 (4.13)
- tool-esptoolpy 1.20800.0 (2.8.0)
- toolchain-xtensa 2.40802.200502 (4.8.2)
Library Manager: Installing Update
Library Manager: Already installed, built-in library
Dependency Graph
|-- <ESPAsyncTCP-esphome> 1.2.3
| |-- <ESP8266WiFi> 1.0
|-- <ESPAsyncWebServer-esphome> 1.3.0
| |-- <ESPAsyncTCP-esphome> 1.2.3
| | |-- <ESP8266WiFi> 1.0
| |-- <Hash> 1.0
| |-- <ESP8266WiFi> 1.0
|-- <ESP8266WiFi> 1.0
|-- <ESP8266mDNS> 1.2
| |-- <ESP8266WiFi> 1.0
|-- <noise-c> 0.1.1
|-- <DNSServer> 1.1.1
| |-- <ESP8266WiFi> 1.0
Compiling /data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_connection.cpp.o
sh: 1: xtensa-lx106-elf-g++: not found
Compiling /data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_frame_helper.cpp.o
Compiling /data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_pb2.cpp.o
*** [/data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_connection.cpp.o] Error 127
Compiling /data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_pb2_service.cpp.o
*** [/data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_frame_helper.cpp.o] Error 127
*** [/data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_pb2.cpp.o] Error 127
*** [/data/esp8266-test-2/.pioenvs/esp8266-test-2/src/esphome/components/api/api_pb2_service.cpp.o] Error 127
========================== [FAILED] Took 3.51 seconds ==========================
J’ai essayé une solution de contournement détaillée dans l’issue :
Sur le nouveau device créé esp8266-test, j’ai cliqué sur EDIT
J’ai ajouté arduino_version: 2.5.1 dans le bloc esphome: comme ceci