J’aimerais développer un moniteur home assistant avec mon minitel équipé du dongle « minitel esp32 ». Pour l’instant le software disponible est orienté retro-découverte mais j’aimerais développer qqch pour la domotique et tant qu’à faire que ce soit accessible et utile pour le plus grand nombre. J’ai fait un peu le tour des serveurs domotiques et j’ai (évidemment) opté pour home assistant
J’ai d’abord pensé à récupérer le dashboard sur l’esp32 puis le dashboard en quelque chose d’affichable par le minitel mais la requête html + la traduction semble demander trop de ressources. Et je pense que le support serait trop compliqué avec cette solution.
L’écran minitel fait 40 colonnes par 24 lignes sur lequel on peut afficher des caractères textes ou « semigraphiques » qui sont formés de 23 pixels chacun (soit 8072 pixels en tout). c’est assez limité !
En cherchant un peu j’ai trouvé 2 pistes : soit en utilisant l’api, soit avec esphome en s’inspirant du composant « display »…
Quelle approche vous semble la plus judicieuse, ou bien une autre idée ?
Hé peut etre…
le minitel 80 colonnes, un coup de 612.xx.xx qui deviendra le 3612 et hop tu était connecté au taf, 40 ans avant l’invention du télétravail…
mais bonjour la note téléphonique quand la connexion est passé à une unité de taxation pour 20 minutes !!!
ça me rappellera mon premier job où j’avais emporté un peu partout dans le monde un Minitel que j’utilisais en tant que terminal pour configurer un système à microprocesseur. A cette époque les PC portables étaient hors de prix.
Si tu arrives à le connecter en mqtt ça devrait être possible d’actionner HAOS ou de faire un Dashboard auto actualisé ? Il y’a une vidéo YT ou un Minitel est connecté à un broker mqtt
Je m’étais amusé à détourner un Minitel il y a une dizaine d’année: esp8266.
Quelques souvenirs (et malheureusement plus les codes sources)
Il y a une petite trape derriere le minitel (3 ou 4 cm de côté). Il y a la place pour une carte de prototypage type esp32.
tu peux trouver une alimentation stable en 5V sur la carte du Minitel (ca se demonte facilement). C’est du genre LM7805, regarde sur le net à quoi ça ressemble. Soudure facile pour trouver une masse et du 5v. Il faut un oscillo ou un voltmètre.
J’utilisais le port serie du minitel (prise Din 5 broches, dont 1 RX et une TX). Plutôt simple de trouver où c’est.
Pour le clavier, si tu écoutes le port COM tu vas vite trouver comment recuperer les infos.
Pour l’affichage, je ne me souviens plus du tout. Juste que c’est super lent car il faut effacer puis écrire avec une vitesse ridicule.
Pour afficher des images, il faut les transformer en bloc noir et blanc et afficher les blocs… laborieux. J’avais dû faire un script en php pour “tranformer” un jpeg en “bloc dessin de minitel”
Ca peut occuper tes soirées… mais au final, j’avais réussi à faire un truc sympa