J’aimerais développer un moniteur home assistant avec mon minitel équipé du dongle « minitel esp32 ». Pour l’instant le software disponible est orienté retro-découverte mais j’aimerais développer qqch pour la domotique et tant qu’à faire que ce soit accessible et utile pour le plus grand nombre. J’ai fait un peu le tour des serveurs domotiques et j’ai (évidemment) opté pour home assistant
J’ai d’abord pensé à récupérer le dashboard sur l’esp32 puis le dashboard en quelque chose d’affichable par le minitel mais la requête html + la traduction semble demander trop de ressources. Et je pense que le support serait trop compliqué avec cette solution.
L’écran minitel fait 40 colonnes par 24 lignes sur lequel on peut afficher des caractères textes ou « semigraphiques » qui sont formés de 23 pixels chacun (soit 8072 pixels en tout). c’est assez limité !
En cherchant un peu j’ai trouvé 2 pistes : soit en utilisant l’api, soit avec esphome en s’inspirant du composant « display »…
Quelle approche vous semble la plus judicieuse, ou bien une autre idée ?
Hé peut etre…
le minitel 80 colonnes, un coup de 612.xx.xx qui deviendra le 3612 et hop tu était connecté au taf, 40 ans avant l’invention du télétravail…
mais bonjour la note téléphonique quand la connexion est passé à une unité de taxation pour 20 minutes !!!
ça me rappellera mon premier job où j’avais emporté un peu partout dans le monde un Minitel que j’utilisais en tant que terminal pour configurer un système à microprocesseur. A cette époque les PC portables étaient hors de prix.