Monitorer ma PAC Daikin Altherma

J’ai un problème sur ma PAC Altherma HT, lorsque j’ai une micro coupure EDF, elle se met en défaut et seul une petite led clignote sur le boitier radio.

Sur le net, j’ai trouvé un montage qui pourrait m’aider à monitorer ma PAC

Avant de me lancer dans la réalisation de ce montage, je voudrais savoir :

  • Est-ce qu’il est possible d’intégrer le code à ESPHome (j’ai déjà des ESP32 sous ESPHome, et je voudrais pas m’éparpiller) ?
  • Je ne voudrais pas mettre l’ESP32 à l’intérieur de ma PAC, quel longueur de câble entre la prise X10A et l’ESP32 est possible ?
  • Pour sécuriser l’ESP32 et la liaison X10A, je voudrais mettre un level shifter, lequel dois-je mettre ?
  • Si je veux uniquement monitorer ma PAC sans la piloter, est-ce que l’ai besoin de la liaison TX (ESP32) => RX (X10A) ?

voilà merci d’avance pour votre aide. :wink:

Bonjour, je suis le créateur d’ESP Altherma.

Si tu veux monitorer ta PAC ponctuellement, tu peux aussi simplement utiliser D-Checker. Un soft de Daikin qui remonte les infos comme ESP Altherma.
https://my.daikin.eu/content/dam/Softwaredownload/ServiceSoftware/Service%20and%20diagnostic%20tool/D-Checker/Dchecker3_V3630(GLB).zip

ESPAltherma est idéal pour remonter les infos dans Home Assistant et controller ta PAC.
Quelques pistes pour tes questions:

  • Oui, c’est possible de l’intégrer à ESPHome, maintenant, je vois pas vraiment l’intérêt. ESPAltherma va remonter directement dans HA donc, je le laisserai comme ca.
  • Pour la longueur de cable, je pense que tu peux tenir 1m sans probleme. Prends un cable reseau par exemple.
  • Si tu veux vraiment un level shifter, tu peux prendre n’importe lequel 3.3v <-> 5v. Eg. https://www.aliexpress.com/item/4000587260340.html Mais là encore, ca marche très bien sans.
  • Oui, tu vas avoir besoin d’une liason ESP32 --> X10A comme c’est l’ESP32 qui demande un registre et la PAC qui y répond.

Au plaisir!

Bonjour @Sylvain_G, je viens aux nouvelles. As tu pu avancer dans ton projet ?

@raomin, désolé mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre.

J’ai mis ma configuration de côté le temps que la V2 de HACF arrive. Je suis sur la rédaction d’articles :exploding_head: pour cette nouvelle version.
Je pense reprendre vers la fin janvier ou plus tôt si je suis hyper performant :grin:
Je mettrais à jour ce fil de discussion dés que j’aurais du nouveau.
Si tu as des informations, n’hésites surtout pas à les mettre sur ce fil de discussion. Il ne m’appartient pas, vous pouvez aussi l’alimenter. Et peut-être que d’autres que nous pourrons y répondre…

Bonjour, je prend le fil à la volée, tout d’abord, merci @raomin pour ton projet, c’est vraiment un superbe travail, je cherchais à me connecter depuis longtemps, j’ai bien trouvé des solutions mais pas vraiment abouties et souvent complexes à mettre en oeuvre , comme le P1/P2 à cabler ou autre programme à compiler.
J’ai donc installé ESP Altherma EHBX11CB9W hier sur ma PAC et ça fonctionne nickel,j’ai pris le LT-DA-04-08KW.h, je remonte les informations comme prévu mais je ne sais pas si c’était celui qui correspond le mieux à mon modèle, à ton avis?.
J’ai cablé un ESP32 en direct (4fils) provisoirement pour l’instant, je prévois un boitier sur le coté. Seul pb à ce jour, le controle d’un relais par ESPaltherma ne remonte pas dans MQTT, je cherche. Encore merci.