Monitorer ma PAC Daikin Altherma

J’ai un problème sur ma PAC Altherma HT, lorsque j’ai une micro coupure EDF, elle se met en défaut et seul une petite led clignote sur le boitier radio.

Sur le net, j’ai trouvé un montage qui pourrait m’aider à monitorer ma PAC

Avant de me lancer dans la réalisation de ce montage, je voudrais savoir :

  • Est-ce qu’il est possible d’intégrer le code à ESPHome (j’ai déjà des ESP32 sous ESPHome, et je voudrais pas m’éparpiller) ?
  • Je ne voudrais pas mettre l’ESP32 à l’intérieur de ma PAC, quel longueur de câble entre la prise X10A et l’ESP32 est possible ?
  • Pour sécuriser l’ESP32 et la liaison X10A, je voudrais mettre un level shifter, lequel dois-je mettre ?
  • Si je veux uniquement monitorer ma PAC sans la piloter, est-ce que l’ai besoin de la liaison TX (ESP32) => RX (X10A) ?

voilà merci d’avance pour votre aide. :wink:

Bonjour, je suis le créateur d’ESP Altherma.

Si tu veux monitorer ta PAC ponctuellement, tu peux aussi simplement utiliser D-Checker. Un soft de Daikin qui remonte les infos comme ESP Altherma.
https://my.daikin.eu/content/dam/Softwaredownload/ServiceSoftware/Service%20and%20diagnostic%20tool/D-Checker/Dchecker3_V3630(GLB).zip

ESPAltherma est idéal pour remonter les infos dans Home Assistant et controller ta PAC.
Quelques pistes pour tes questions:

  • Oui, c’est possible de l’intégrer à ESPHome, maintenant, je vois pas vraiment l’intérêt. ESPAltherma va remonter directement dans HA donc, je le laisserai comme ca.
  • Pour la longueur de cable, je pense que tu peux tenir 1m sans probleme. Prends un cable reseau par exemple.
  • Si tu veux vraiment un level shifter, tu peux prendre n’importe lequel 3.3v <-> 5v. Eg. https://www.aliexpress.com/item/4000587260340.html Mais là encore, ca marche très bien sans.
  • Oui, tu vas avoir besoin d’une liason ESP32 → X10A comme c’est l’ESP32 qui demande un registre et la PAC qui y répond.

Au plaisir!

Bonjour @Sylvain_G, je viens aux nouvelles. As tu pu avancer dans ton projet ?

@raomin, désolé mais je n’ai pas eu le temps de m’y mettre.

J’ai mis ma configuration de côté le temps que la V2 de HACF arrive. Je suis sur la rédaction d’articles :exploding_head: pour cette nouvelle version.
Je pense reprendre vers la fin janvier ou plus tôt si je suis hyper performant :grin:
Je mettrais à jour ce fil de discussion dés que j’aurais du nouveau.
Si tu as des informations, n’hésites surtout pas à les mettre sur ce fil de discussion. Il ne m’appartient pas, vous pouvez aussi l’alimenter. Et peut-être que d’autres que nous pourrons y répondre…

Bonjour, je prend le fil à la volée, tout d’abord, merci @raomin pour ton projet, c’est vraiment un superbe travail, je cherchais à me connecter depuis longtemps, j’ai bien trouvé des solutions mais pas vraiment abouties et souvent complexes à mettre en oeuvre , comme le P1/P2 à cabler ou autre programme à compiler.
J’ai donc installé ESP Altherma EHBX11CB9W hier sur ma PAC et ça fonctionne nickel,j’ai pris le LT-DA-04-08KW.h, je remonte les informations comme prévu mais je ne sais pas si c’était celui qui correspond le mieux à mon modèle, à ton avis?.
J’ai cablé un ESP32 en direct (4fils) provisoirement pour l’instant, je prévois un boitier sur le coté. Seul pb à ce jour, le controle d’un relais par ESPaltherma ne remonte pas dans MQTT, je cherche. Encore merci.

Bonjour je Déterre le sujet je fait appel a vous quar je suis bloquée sur un petit problème, je n’arrive pas a injecté le programme dans mon Esp wroom-32, j’ai toujours le même problème.


Processing esp32 (platform: espressif32; board: esp32doit-devkit-v1; framework: arduino)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/espressif32/esp32doit-devkit-v1.html
PLATFORM: Espressif 32 (6.0.1) > DOIT ESP32 DEVKIT V1
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
DEBUG: Current (cmsis-dap) External (cmsis-dap, esp-bridge, esp-prog, iot-bus-jtag, jlink, minimodule, olimex-arm-usb-ocd, olimex-arm-usb-ocd-h, olimex-arm-usb-tiny-h, olimex-jtag-tiny, tumpa)
PACKAGES:
 - framework-arduinoespressif32 @ 3.20006.221224 (2.0.6)
 - tool-esptoolpy @ 1.40400.0 (4.4.0)
 - tool-mkfatfs @ 2.0.1
 - tool-mklittlefs @ 1.203.210628 (2.3)
 - tool-mkspiffs @ 2.230.0 (2.30)
 - toolchain-xtensa-esp32 @ 8.4.0+2021r2-patch5
LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 34 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- PubSubClient @ 2.8.0
|-- ArduinoOTA @ 2.0.0
|   |-- Update @ 2.0.0
|   |-- WiFi @ 2.0.0
|   |-- ESPmDNS @ 2.0.0
|   |   |-- WiFi @ 2.0.0
|-- WiFi @ 2.0.0
|-- EEPROM @ 2.0.0
Building in release mode
Compiling .pio\build\esp32\src\main.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiMulti.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiSTA.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiScan.cpp.o
In file included from include/def/DEFAULT.h:1,
                 from src/setup.h:92,
                 from src/main.cpp:20:
include/labeldef.h:6:7: error: redefinition of 'class LabelDef'
 class LabelDef
       
In file included from include/def/French/DEFAULT.h:1,
                 from src/setup.h:68,
                 from src/main.cpp:20:
include/labeldef.h:6:7: note: previous definition of 'class LabelDef'
 class LabelDef
       
In file included from src/setup.h:92,
                 from src/main.cpp:20:
include/def/DEFAULT.h:5:29: error: redefinition of 'LabelDef labelDefs []'
 LabelDef PROGMEM labelDefs[ ] = {
                             
In file included from src/setup.h:68,
                 from src/main.cpp:20:
include/def/French/DEFAULT.h:5:18: note: 'LabelDef labelDefs [8]' previously declared here
 LabelDef PROGMEM labelDefs[] = {
 ```Processing esp32 (platform: espressif32; board: esp32doit-devkit-v1; framework: arduino)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/espressif32/esp32doit-devkit-v1.html
PLATFORM: Espressif 32 (6.0.1) > DOIT ESP32 DEVKIT V1
HARDWARE: ESP32 240MHz, 320KB RAM, 4MB Flash
DEBUG: Current (cmsis-dap) External (cmsis-dap, esp-bridge, esp-prog, iot-bus-jtag, jlink, minimodule, olimex-arm-usb-ocd, olimex-arm-usb-ocd-h, olimex-arm-usb-tiny-h, olimex-jtag-tiny, tumpa)
PACKAGES:
 - framework-arduinoespressif32 @ 3.20006.221224 (2.0.6)
 - tool-esptoolpy @ 1.40400.0 (4.4.0)
 - tool-mkfatfs @ 2.0.1
 - tool-mklittlefs @ 1.203.210628 (2.3)
 - tool-mkspiffs @ 2.230.0 (2.30)
 - toolchain-xtensa-esp32 @ 8.4.0+2021r2-patch5
LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 34 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- PubSubClient @ 2.8.0
|-- ArduinoOTA @ 2.0.0
|   |-- Update @ 2.0.0
|   |-- WiFi @ 2.0.0
|   |-- ESPmDNS @ 2.0.0
|   |   |-- WiFi @ 2.0.0
|-- WiFi @ 2.0.0
|-- EEPROM @ 2.0.0
Building in release mode
Compiling .pio\build\esp32\src\main.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiMulti.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiSTA.cpp.o
Compiling .pio\build\esp32\lib2dd\WiFi\WiFiScan.cpp.o
In file included from include/def/DEFAULT.h:1,
                 from src/setup.h:92,
                 from src/main.cpp:20:
include/labeldef.h:6:7: error: redefinition of 'class LabelDef'
 class LabelDef
       
In file included from include/def/French/DEFAULT.h:1,
                 from src/setup.h:68,
                 from src/main.cpp:20:
include/labeldef.h:6:7: note: previous definition of 'class LabelDef'
 class LabelDef
       
In file included from src/setup.h:92,
                 from src/main.cpp:20:
include/def/DEFAULT.h:5:29: error: redefinition of 'LabelDef labelDefs []'
 LabelDef PROGMEM labelDefs[ ] = {
                             
In file included from src/setup.h:68,
                 from src/main.cpp:20:
include/def/French/DEFAULT.h:5:18: note: 'LabelDef labelDefs [8]' previously declared here
 LabelDef PROGMEM labelDefs[] = {

je suis complètement largué, pouvez-vous m’aider.
Merci

Vous avez visiblement sélectionné 2 fichiers de définition. Le défaut et la version française.

Il doit y en avoir qu’un de decommenté.

Bonjour merci de la réponse Je vais essayer de trouver où est mon erreur C’est vrai je suis pas aguerris dans le code.
Je vous remercie de vôtre aide :smiley:

Bonjour merci ca a marché je suis super content je n’ai plus faire ma migrations de domoticz a home assistant, savez-vous si on peux recopié le fichier zigbee2mqtt et le mètre dans le fichier Ha je L’intention de faire l’installation en ssh de HA .
En tout cas encore un grand merci

Je commence à avoir un peu de temps pour reprendre ce sujet de domotiser ma PAC Altherma haute température.

Mon problème, c’est que je ne trouve pas de bus X10A comme indiqué dans la doc sur la carte de ma PAC

Et même sur le schéma, je ne le retrouve pas.

Quelqu’un aurait une idée ?

P.S. le modèle : EKHBRD011, 14 ou 16

Bonjour Sylvain,
Avez vous réussi à domotiser votre Altherma 3 HT? Je désire faire la même chose. J’hésite entre ESPAltherma et la solution de Arnold-n/P1P2Serial.
Merci pour votre aide

Je ne connaissais pas cette solution. Il va falloir que je regarde pour trouver comment connecter cette nouvelle solution.

En reverifiant les photos, je suis tombé sur le bus X10A


Il est situé en haut de la photo à peu près au centre.
Je vais donc me diriger vers la solution ESPaltherma je pense.

Bonjour,
Je viens d’installer ESPAltherma sur mon chauffage au sol tout fonctionne bien, merci pour cette intégration !

Je souhaiterais savoir s’il est possible de faire remonter des informations de consommation pour l’intégrer a la partie Energie de HA ?
J’utilise le fichier « Altherma(ERGA D EHV-EHB-EHVZ DA series 04-08kW) ».

Merci.

Bonjour Sylvain je voulais savoir si tu avais réussi avec le bus X10A, car je ne trouve pas le côté tx et rx j’ai la même pac que toi le connecteur je le voi bien mai pas d indications sur les bornes.
J’ai grillé un ESP32 en me branchent dessus.
Je te remercie par avance, bonne soirée.

Bonjour,

Pour ton problème d’ESP32, fait attention au tension sur les bornes, vérifies les tensions sur les bornes X10A de la PAC et je te conseillerai de mettre un level shifter même si raomin indique que ce n’est pas nécessaire :

Bonjour.
En premier lieu je voulais féliciter @raomin pour son travail (même si je n’ai pas pu encore l’installer ayant un problème de compilation du code cf: issue).

J’ai une PAC ref: EHVH08S18CA3V et je ne sais pas quel modèle inclure dans mon projet car 3 EHVH existe dans les fichiers de conf.

Altherma(ERGA D EHV-EHB-EHVZ DA series 04-08kW)
Altherma(ERGA D EHV-EHB-EHVZ DJ series 04-08 kW)
Altherma(ERGA E EHV-EHB-EHVZ E_EJ series 04-08kW)

Je pense que les différences sont minimes mais quitte à faire quelque chose c’est bien de les faire bien.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Bonne journée

Bonjour à tous,

Je me permets de m’incruster sur ce topic car je souhaite également monitorer ma PAC daikin (EHVH04S18CB3VF).
J’ai récu mon M5stickCplus2 et j’en suis au stade de configuration du programme. j’ai sélectionné def/French/Altherma(LT_CA_CB_04-08kW) qui semble correspondre à ma PAC.
Dans le fichier de configuration Altherma(LT_CA_CB_04-08kW, j’ai un peu de mal à identifier les bonnes valeurs. Voici ce que je souhaite monitorer et quels paramètres j’ai activé dans le programme

  • température extérieur ==> {0x20,0,105,2,1,« Temp. d air extérieur(R1T) »},
  • température de l’ECS ==>
  • température de départ ==> {0x61,8,105,2,1,« Temp. d eau d entrée (R4T) »},
  • température de départ (échangeur plaque) ==> {0x20,2,105,2,1,« Temp. éch. chaleur O/U »}
  • température de retour
  • température réfrigérant ==> « Temp. tuyau de liquide (R6T) »},
  • débit ==> {0x62,9,105,2,-1,« Capteur de débit (l/min) »},
  • pression ==> {0x62,11,105,1,2,« Pression d eau »},
  • nombre d’heure fonctionnement pompe
  • nombre d’heure fonctionnement compresseur
  • nombre d’heure fonctionnement de l’appoint
  • énergie consommer pour l’ECS
  • énergie consommé pour le chauffage
  • énergie produite pour l’ECS
  • énergie produite pour le chauffage
  • COP ==> {0x64,3,105,2,-1,« BE_COP »}
  • code erreur ==>{0x60,3,204,1,-1,« Code de dysfonctionnement »},

Je souhaiterais savoir si les paramètres que j’ai déjà sélectionnés sont les bons, et lesquels choisir pour ceux pas encore renseignés ?

Merci

salut, tu as une PAC LT série CA, je pense que la meilleure config c’est LT_CA_CB_04-08kW

Merci de ta réponse.
Qu’entends tu par LT série CA?

J’ai une EHVH mais il y a 3 fichier différents en EHVH