Ou pourrais-je trouver un changelog ou un truc qui explique ce qu’il y a de nouveau dans cette release ?
Voila, je m’intéresse à mettre à jour mon BSB-Lan car j’ai quelques erreurs sur des valeurs retournées par le BSB qui m’embêtent (par exemple l’état de la pompe pour mon étage (Setting 8760) qui retourne toujours « — » au lieu de « off » mais je sais pas si c’est normal ou pas dans mon installation.)
Je suis en version 3.2.2 (pas envie de faire une mise à jour avec l’hiver approchant),
mais sur le Git du projet, je vois une version 3.3 et rien sur une 4.0…
Je constate que les liens sont morts sur l’interface web (FAQ / Manuel => erreur).
Voici ce que j’ai trouvé, mais là encore, rien sur une version 4.0 :
Je pense que je vais plutot surveiller les releases sur Github et attendre la fin de l’hiver… Je ne suis même pas sur que les valeurs qui sont fausses soient valides…
Bonjour,
je viens de programmer le bsb lan, j’ai suivi le tuto a la lettre mais ca commence mal.
Quand le bsb lan est branché sur mon pc via le cable usb il se connecte bien sur mon reseau wifi et j’ai la led bleue.
Une fois branché sur la pac impossible de l’avoir sur mon réseau et j’ai grosse la led rouge par contre la led de l’esp n’est pas allumée !
Le BSB est deporté de la pac donc je pense pas que ca soit un pb de wifi surtout que mon ballon thermo est en wifi juste à coté et il capte.
Pour info voici ma procedure:
j’ai branché le bsb lan + esp sur le pc
je l’ai flashé suivant la procédure
ensuite j’ai pu m’y connecter
je l’ai débranché du pc
j’ai branché le + et - du bsblan sur la pac comme il se doit (pac éteinte)
j’ai alimenté l’esp aussi via le micro usb
j’ai redémarré la pac
et la rien sur mon reseau (la led du bsb et de l’esp sont rouge)
Si vous avec une idée ?
Merci
edit : j’ai fini pas bouger mon repeteur wifi !!! ça fonctionne
j’ai configuré correctement les fichiers yaml (normalement)
Pour la création de l’utilisateur j’ai utilisé le même user et mdp que mosquitto broker et dans le bsblan.
Voici le log dans moquitto broker
2024-10-28 06:01:30: New client connected from 192.168.1.14:59224 as BSB-LAN (p2, c1, k120, u'mqtt').
2024-10-28 06:02:23: New connection from 172.30.32.2:39632 on port 1883.
2024-10-28 06:02:23: Client <unknown> closed its connection.
2024-10-28 06:04:23: New connection from 172.30.32.2:57142 on port 1883.
2024-10-28 06:04:23: Client <unknown> closed its connection.
2024-10-28 06:06:23: New connection from 172.30.32.2:42258 on port 1883.
2024-10-28 06:06:23: Client <unknown> closed its connection.
2024-10-28 06:08:23: New connection from 172.30.32.2:48754 on port 1883.
2024-10-28 06:08:23: Client <unknown> closed its connection.
oui j’ai le bon utilisateur avec le bon mdp.
Alors j’ai supprimé les .00 dans mes capteurs (j’avais 700.00) et ça fonctionne.
Reste à faire pour les commandes et récupérer l’info de consommation totale.
Pour la conso pour l’instant c’est indisponnible
- name: "Consommation totale PAC"
state_topic: "BSB-LAN/3113"
unit_of_measurement: kWh
device_class: power
C’est indiqué dans la doc ( BSB-LAN ) mais bon juste un petit rappel car pas si evident quand on commence a s’interesser au projet. On peut le faire soit meme mais s’adresser a Frederik le mainteneur du projet est bcp plus simple. Il pourra te fournir l’adaptateur en fonction du choix de ton esp et tu auras besoin de son intervention meme si tu le fais toi meme.
Tu peux le contacter a bsb(ät)code-it.de comme indiqué dans la doc. A noter que desormais, il te faut un fichier de config listant les parametres propres a ta PAC , ca permet de limiter le risque d’aller taper dans certains registres n’existant pas ou dangereux. Ca se fait donc en plusieurs temps, 1- branchement avec adaptateur pour la premiere fois pour recuperer infos de ta PAC 2-envoi a frederik de ces infos pour recuperer le fichier des parametres 3- Recompil de TA version avec le fichier def de frederik. 4- Branchement definitif.
Perso , j’ai un simple esp32 , ca fait le job. L’olimex a l’avantage de la carte microsd peut etre plus simple pour les consulter de maniere independante mais ca se fait aussi par mqtt. Le poe n’est pas si interessant car on peut aussi mettre un module usb brancher sur l’alim en interne de la PAC atlantic. Le rj45 a une utilité si pas de wifi de qualité mais c’est rare tout de même. Bref l’olimex est mieux mais plus cher. Et souvent un peu plus long pour se le procurer. A toi de voir sachant que tu dois choisir l’adaptateur en fonction de la carte esp choisie. A le refaire , j’aurai pris l’olimex juste pour les logs surtout au debut. Est ce que ca justifie les 20e de plus pour la carte ?
Frederik te donnera les prix actuels mais pour moi, pour info, la carte pcb seule etait a 20€ , tout fourni, composants soudé 40€ plus 10€ de port . ( tu dois te procurer la carte esp toi meme en plus ) . C’est aussi une manière de soutenir cet excellent projet et Frederik t’apportera sans aucun doute un support en cas de pb du hard fourni.
Plus que l’automatisation , si on s’investit , ca permet de voir vraiment comment fonctionne ta PAC et si son mode de fonctionnement est vraiment bien paramétré a ton usage.
Bonjour ça y est tout est fonctionnel.
Par contre comment faire vous pour connaître le retour d’état de la consigne quand la pac est en mode automatique.
Par exemple ma pac est en auto mais actuellement la consigne du thermostat (physique) est sur eco a 18degres. On peut voir que le thermostat ha reste toujours sur le mode Automatique avec une consigne de 20 degrés.
En gros en mode automatique il ne fait pas de distinction entre confort et eco.
J’espère avoir été clair.
Bonjour,
Je suis un peu déçu du bsblan ou alors c’est pas bien configuré.
Quand je suis en mode automatique sur le thermostat physique, j’ai pas la remontée d’info de la consigne de température sur le ha, ni si il est en eco ou confort.
Il fait et affiche ce qu’on lui demande de faire ou d’afficher… Comment as tu defini ton climate ?
Bon perso, je ne l’utilise pas etant en tout auto avec des simples inputs pour des ajustements mais il semble que sur les exemples trouvés , il affiche le temperature_state_topic qui est 1010, donc la temperature consigne confort tout le temps et ce que tu observes.
Il faudrait qu’il affiche 1012 en mode eco. Il est vrai que temperature_state_topic n’accepte pas de template donc c’est pas simple d’afficher l’un ou l’autre et visiblement personne n’a bossé sur cela.
Un workaround « facile » serait de definir 2 climate , 1 pour eco, 1 pour confort et afficher celui du moment.
temperature_state_topic accepte les wilcards. On doit pouvoir s’en sortir avec cela je pense mais je ne suis pas assez bon pour te donner la solution rapidement malheureusement. ( J’ai echoué et pas trop de temps ) .
Apres l’usage de climate n’est absolument pas obligatoire et tu peux te creer ta propre card.
Je l’utilise dans l’autre sens effectivement, avec un changement des temperatures de consigne par HA ( peu car PAC ) ou tablette et les températures modifiées sont bien affichées sur les thermometres de chaque zone donc ca me ca tres bien. Si tu affiches 1010 et 1012 « betement » dans une card , tu verras que la comm est bien bidirectionnelle et que donc ca marche parfaitement. Le reste est de l’interface à gerer suivant tes souhaits…
Merci pour vos retours. @Jeffodilo j’ai regardé ce matin pour les thermostats eco et confort mais je vois pas comment en afficher un seul. Je maitrise pas tout encore.
Je vais déjà me créer une page avec tout mes sensors pour y voir plus clair aussi et faire les essais entre le thermostat physique et le retours des sensors.
Et ensuite je ferai les 2 climates eco et confort.
J’arrive toujours pas à avoir mon bsblan avec les sensors dans mqtt comme j’ai pu voir sur les screen du tuto ou de différentes personnes.
En créant 2 thermostats par zone, un eco et un confort avec les bons topic de consigne comme dans l’exemple au dessus.
Tu checkes ta configuration et rédémarrage rapide
Poste ta configuration de tes thermostats dans ton yaml pour voir ?
Après tu as bien rechargé la configuration des MQTT manuellement, fait un check configuration (doublon) et rechargement rapide ?