Monitoring PAC atlantic Alfea

Bonjour,
Suite à la « découverte » du projet BSBLAN, je souhaiterai échanger autour de ce sujet pour avoir des retours d’experience pour à mon tour intégrer ma PAC dans HA.
Notamment autour des branchements (ma pac semble avoir un controlleur RVS21, mais un des connecteurs devant être utilisé l’est déjà et de la « faisabilité » / facilité de mise en oeuvre. Le projet à l’air trés bien documenté, mais dés qu’il s’agit d’intervenir sur ce genre de matériel, 2 précautions valents mieux qu’une…
Je crois savoir que @Joris_Voirin a sauté le pas => je suis particulièrement intéréssé :slight_smile:

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Super Sujet ! :+1:
En effet j’ai réalisé il y a peu avec l’aide de mon très chèr ami @Neuvidor l’installation de la carte BSB-LAN associé à un ESP32, ceci afin de pouvoir controler et recevoir des infos de la part de ma PAC ATLANTIC ALFEA EXTENSA DUO + de 2017 !
N’hésites pas si besoin :wink:

3 « J'aime »

Salut !

Jette un coup d’œil ici, c’est un bon résumé !

2 « J'aime »

Merci pour le retour et le lien. Je viens juste de recevoir la carte et les composants donc je sais d’avance ce que je vais faire ce WE :wink:.

2 « J'aime »

Je voulais justement lui partager :wink:

Oui jette un Oeil au Github de Ryan, il est très bien fait. Il l’a créé très récemment.

N’hésites pas si besoin.

1 « J'aime »

bonjour a tous
je suis très intéresser par se project
je cherche moi aussi a faire ca
merci pour vos retous

N’hésites pas à parcourir le Github du créateur et l’initiateur de ce projet, Fred.
Tout est expliqué dans son Manual

Ensuite tu peux regarder le Github de Yann72 partagé plus haut, qui a mis en place ce processus en meme temps que moi.

De mon coté ça se passe trés bien !!!
Soudage terminé, branchement et roulez jeunesse !
Pour le moment je ne récupére que la temp ext, il faut passer par l’équipe de dévpt pour activer les param spécifique à la PAC, mais le plus dur est fait.
Je pense qu’installer la prise pour alimenter l’esp seras plus dur (installation temporaire pour le moment…)
La soudure ne pose pas trop de pb, il faut prendre son temps et cela ne pose pas de difficultés particulières…
Ne pas oublier de mettre la pompe ‹ Hors Secteur › avant toute intervention !!!

Soudure ?
Pas souvenir d’avoir eu besoin de souder des fils chez @Joris_Voirin

Tu as des photos ?

D’ailleur ta PAC est une version duo ? Tu as le ballon d’ECS intégré ? Si oui on est preneur de la courbe de température de celle-ci sur 24h

soudure = soudure des composants sur le PCB.
Ma PAC n’est pas une DUO, l’ECS est sur un ballon a part.
Le montage à moins de 2 heures, et je doit encore renseigner les param custo (suite reponse de Frederik Holst) , donc pour le moment c’est une sonde de temp extérieure qui me dit qu’il fait 9.4°C à l’extérieur …
image

Cela va arriver :wink:

Ah OK, tu as pris la version non soudé :ok_hand:

Oui, il faut un peu mettre la main à la pâte tout de même !
J’ai ma liste de param custom (au passage l’initiateur du projet est HYPER réactif), liste envoyée hier soir à 21h, réponse à 23h30…
Y’a plus qu’a trouver les param « intéressants », config HA et config de l’affichage. Le second point ne me semble pas le plus dur, les 2 autres, je suis un peu plus réservé. C’est fou le nombre d’info accessibles !!
Au passage, sur la liste des param spécifique, en regardant les screen du github de ryann72 sur , je vois les info texte en FR, chez moi en EN.
image

Pas anormal j’ai demandé l’anglais, mais en lisant la doc, je n’ai vu qu’anglais et allemand dispo… @Neuvidor , @Joris_Voirin avez vous une version FR ?
Thx

Bonjour,

pour ceux qui ont fait ce type de branchement je serai intéressé pour voir quelques photos svp ?
J’ai un doute sur comment on doit brancher tout ça.

Merci d’avance

Dans la doc BSB-LAN il y a déjà pas mal de photo sur la manière de brancher le module sur la PAC.

=> ICI

oui oui j’ai déjà parcouru la doc plus d’une fois, je suis d’ailleurs en discussion avec Frederik, mais ça n’a pas l’air de correspondre, c’est pour ça que je demande des photos d’autres installations

moi je voudrais juste savoir ou c’est que vous toutes vos carte moi je trouve rien
mais ca a l’air sympa

Bonjour, juste pour dire que j’ai enfin réussi à brancher la carte sur le contrôleur, ce dernier n’avait pas le bornier d’installer pour pouvoir la raccorder.
Maintenant tout fonctionne, il faut juste que je comprenne comment récupérer les valeurs par MQTT (si quelqu’un l’a fait, ça m’intéresserait de savoir comment)

Bonne journée

Salut @capic !

As-tu regarder le tuto cité plus haut ?

oui mais ca me dit pas ou l’acheter

@lemireg12 pour l’achat de la carte, il faut envoyer un mail à bsb [ät] code-it.de. Cf le manuel… Je me permet de rajouter que la question n’est pas forcément hyper claire…
La lecture est certes un peu longue et en anglais, mais il y a toutes les infos :wink:

@capic jette un oeil sur le lien donnée message #3 , quelques adaptations sont nécéssaires (fonction du contexte et de la version HA) , mais tout y est.