Bonjour,
Dans la même idée que le 8402, je souhaiterais savoir si il existe un paramètre qui permet de lancer ou forcer le mode hors gel de la PAC. Je n’ai pas trouvé dans tous les paramètres. Est ce possible de mettre se paramètre sous forme de Switch?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
C’est quoi cette bizarre !
Jamais mis à jour mon bsblan depuis sa mise en service Version 3.3.2-20231115201023, ca donne pas envie de s’y mettre et ca semble bien compliquer les choses…
Effectivement, ça complique pas mal les choses et c’est pas hyper clair, je pense que je vais recompiler avec la version 3.3
Bien sur, le param 1000 definit par exemple le mode de fonctionnement de la PAC pour le circuit de chauffe 2, a savoir, protection ( consigne de protection definit par 1014 ) , auto, reduit, confort.
Tu peux creer une bascule entre auto et protection par exemple. Protection correspond en fait a l’arret directement sur l’interface de la PAC.
Meme s’il peut etre utile d’avoir tous les parametres accessibles pour la regler, normalement, on n’a pas besoin d’y toucher ensuite. J’ai juste les temp consignes reduit et confort accessibles dans l’interface utilisateur.
Mettre d’ailleurs ces temps a 8 degres alors qu’en auto serait equivalent au mode protection.
Les autres params n’ont besoin d’etre acceder que pour un « tuning » et doivent etre bien controller. Il faut vraieme
Il existe aussi une protection du gel du groupe exterieur , ca n’est pas lié a ce parametre ou le mode protection des circuit de chauffe et c’est donc independant. Pas regardé si on peut le regler mais de toutes facon, il ne serait pas conseiller de le desactiver.
Merci pour le retour, effectivement j’avais mal formulé ma question, c’est bien pour le groupe extérieur.
J’ai régulièrement de la glace qui se forme et je voulais plutôt forcer le mode hors gel sur le groupe extérieur pour faire disparaitre cette glace. Ça n’arrive que deux à trois jours par ans, mais je voulais tester cette décongélation avant de faire intervenir un technicien.
Merci
Bon j’ai reussi à tout faire fonctionner dans HA avec la derniere version de BSBLAN (4.2.26), MQTT explorer obligatoire à partir de la version 4.1 pour retrouver les categories dans lesquels sont les parametres. Par contre le changement de parametre fonctionne toujours de la meme maniere.
Pour finaliser mon integration, je cherche le parametre pour faire un switch pour forcer l’ECS (comme quand on appuie plrs secondes sur le bouton ECS) pour atteindre la temperature confort, est ce que quelqu’un à trouver comment le faire?
Merci
5072 avec un payload a 1 devrait lancer un cycle ECS . Ce que tu souhaites.
Verifie que 2800 est bien a on mais je ne suis pas sur que tu puisses le déclencher manuellement ou que cela fasse ce que tu penses.
PAC en mode off, j’ai vu ce mode qui se declenchait. Cela a duré 10 min mais ca a juste mis la pompe de circulation en marche avec une petite augmentation de 28 ( reste d’une chauffe ecs precedente ) à 42 degrés de la temp de depart. Ca s’est declenché pile lorsque la temp exterieure a atteint 0.
Bref, peu de chance que ca dégèle de la glace formée sur le groupe exterieur. C’est juste pour le circuit et trop bref pour cela.
Si la PAC est en fonctionnement, je ne suis même pas sur que ce cycle de 10minutes se declenche.
Comme j’ai encore un peu peur de planter ma PAC au debut de l’hiver, je prefere demander avant mais niveau code HA, ça donne un truc comme ça pour un switch?
- name: "Forçage ECS"
unique_id: "bsblan_forcage_ECS_5072"
device:
name: "esp-bsblan"
configuration_url : "http://192.168.50.197"
identifiers: "ESP32BSBLAN"
model: "esp32dev"
manufacturer : "Espressif"
state_topic: "BSB-LAN/0/35/5072/status"
command_topic: "BSB-LAN"
payload_on: "S5072=1"
payload_off: "S5072=0"
state_on: "1 - Marche"
state_off: "0 - Arrêt"
Bon ben je viens de me rendre compte que la conso de la pac est à la rue.
J’ai une conso totale de la maison à 31kwh et la pac est à 38kwh sur la même journée !!
Je le definirai plutot comme un bouton, pas sur que tu puisses mettre a off puisque l’idee est de forcer pontuellement un cycle complet
Donc avec un type button et un payload_press: « S5072=1 »
Tu peux tester. Ce parametre ne risque pas de casser grand chose. Tu peux deja tester avec l’interface de bsblan d’abord.
Pas encore mis a jour, ah oui, pas anodin les categories…
Merci pour ton retour. Oui le 2800 est bien sur « on ».
Effectivement je te rejoins sur ton analyse entre la température et le temps de fonctionnement ça va être compliqué.
Je ne sais pas comment fond les techniciens qui interviennent pour résoudre ces problèmes de glaces du coup.
On verra si ça se produit cette hiver, je ferais appel à eux et je vous tiendrai informé si il existe un moyen de le faire de notre côté avec les Bsb-Lan.
Merci en tout cas et si quelqu’un à une idée, ne pas hésiter
Je viens de tester en physique, forcer le cycle ECS « charge active accélérée » passe bien le parametre 5072 à « 1 - Rechargement ». Et inversement passer le parametre 5072 à « 1 - Rechargement » dans l’UI BSBlan lance bien la charge active accélérée
Pour info on peut couper la charge active accélérée en desactivant l’ECS
J’ai fait le bouton, je vais voir comment mettre une demande de confirmation dessus, histoire de pas lancer par erreur
Bonjour, voici le branchement existant de mon alfea extensa duo (le thermostat occupe les ports 1-2-3)
Dois-je brancher le module bsb lan de frederik en // sur les ports 1-2 ou faut il faire autrement ?
merci
en parallele de 1 et 2, noir - , marron +
ok top, je vais faire ça - merci
Hello !
Je débarque seulement sur HA ! J’ai une PAC Alféa extensa duo et j’aimerais la monitorer depuis HA ! J’ai acheté une tahoma switch, je peux la controler depuis l’application mais rien ne remonte sur Overkiz. J’ai donc découvert votre solution de branchement sur le contrôleur !
Est il toujours d’actualité ?
J’ai vu que le github était abandonné.
Merci pour votre aide.
??? On doit pas parler du meme depot, cad GitHub - fredlcore/BSB-LAN: LAN/WiFi interface for Boiler-System-Bus (BSB) and Local Process Bus (LPB) and Punkt-zu-Punkt Schnittstelle (PPS) with a Siemens® controller used by Elco®, Brötje® and similar heating systems
Dernière version majeure le mois dernier. Quasiment des commits tous les 2 jours. 80 fichiers modifiés depuis cette dernière version en novembre.
Pas du tout abandonné donc même si tellement stable, que les majs ne sont vraiment pas indispensables.
En effet merci ! J’ai cliqué sur le premier github du topic.
Merci !!
Bonjour à tous,
j’ai lu avec intérêt toutes vos contributions et je viens de commander un kit chez Frederik.
J’aurais voulu savoir quelle carte d’alimentation USB avez-vous utilisé ? Avez-vous mis un fusible en ligne ou vous vous reposez juste sur le disjoncteur thermique de la PAC ?
Merci,
Laurent