Monitoring PAC atlantic Alfea

J’ai pris un module de ce type ci sur la photo destiné normalement a etre dans un emplacement boitier 45mm. Avec 2 bout de cables 1.5 rigides, ca permet de les brancher directement sur le bornier d’arrivée 230V et de tout mettre facilement dans la PAC. C’est donc protégé par le diff et disjoncteur 32A correspondant. Un peu gros certes meme si habituellement sur des circuits de prises 16-20A.

Sur celui de la PAC

Bon, j’ai pris le même que vous. Je n’ai pas trouvé de porte fusible 230V sur Amazon. Ceci étant dit, quand je vois la section des fils dans la PAC, c’est pas du 6^2. Donc il doit y avoir un fusible en amont peut être.

Bonsoir à tous,

j’ai donc mis en place le pilotage de la PAC sous HA avec le module de Frederik.

Rien à dire, module reçu rapidement, fonctionne comme attendu. J’ai envoyé le fichier de paramétrage à Frederik dimanche vers 14h, j’ai reçu la réponse dimanche vers 17h. Il est super réactif !

Merci beaucoup à lui et à ceux qui m’ont répondu ici !

Laurent

Salut à tous,

J’ai réceptionné mon BSB LAN ainsi que mon ESP32-EVB Olimex mais je pense commettre une erreur dans les paramètres de connexion internet via Arduino IDE :

Voici ce que j’ai (pour les paramètres internet) dans le fichier « BSB-LAN_config.h » :

/************************************************************************************/
/**********************************************<**************************************/
/* Settings -   BEGIN                                                               */
/************************************************************************************/

// Upon first installation, rename this file from BSB_lan_config.h.default to BSB_lan_config.h and adjust settings accordingly

/* Select language; so far German is the most complete, with English following.
 * Available languages are: Czech (CS), German (DE), Danish (DA), English (EN), Spanish (ES), Finnish (FI),
 * French (FR), Greek (EL), Hungarian (HU), Italian (IT), Dutch (NL), Polish (PL), Russian (RU), Swedish (SV),
 * Slovenian (SI) and Turkish (TR).
 * Incomplete languages will automatically be filled up with English translations first, and if no English translation
 * is available, fallback will take place to German.
*/
#define LANG FR

/*
Allow to initialize program configuration by reading settings from EEPROM
byte UseEEPROM = 0; // Configuration is read from this config file.
                    // Configuration can be stored in EEPROM but will not be used while UseEEPROM is zero.
                    // Set zero for fallback startup in case EEPROM configuration is broken or you cannot access BSB-LAN anymore.
byte UseEEPROM = 1; // Configuration will be read from EEPROM. This is the default.
*/
byte UseEEPROM = 1;

/*
 * Configuration of the network settings
*/
uint8_t network_type = WLAN;             // Set to LAN (0) when using Ethernet connection. Set to WLAN (1) when using WiFi. Arduino users using WiFiSpi have to activate the definement below as well.
uint16_t HTTPPort = 80;
bool useDHCP = false;                    // Set to false if you want to use a fixed IP.
byte ip_addr[4] = {192,168,1,172};     // Please note the commas instead of dots!!!  Set useDHCP (above) to false if you want to use a fixed IP.
byte gateway_addr[4] = {192,168,1,1}; // Gateway address. This is usually your router's IP address. Please note the commas instead of dots!!! Ignored if first value is 0.
byte dns_addr[4] = {192,168,178,1};     // DNS server. Please note the commas instead of dots!!! Ignored if first value is 0.
byte subnet_addr[4] = {255,255,255,0};  // Subnet address. Please use commas instead of dots!!! Ignored if first value is 0.

#define WIFI
char wifi_ssid[32] = "SFR_F24F"; // enter your WiFi network name (SSID) here
char wifi_pass[64] = "supprimé pour le post HACF";// enter your WiFi password here
uint8_t bssid[6] = {0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00};  // enter specific BSSID address here to ensure connecting to a specific access point. Set to all zeros under normal circumstances.

//#define WIFISPI                         // Activate this on the Arduino to enable WiFi via WiFiSpi. DO NOT enable this on an ESP32.
#define WIFI_SPI_SS_PIN 12              // defines SPI-SS pin for Arduino-ESP8266 connection

char mDNS_hostname[32] = "BSB-LAN";     // Advertises the hostname in the local network. Set this to an empty string if you don't want your device to be found under this name in your network.

Pour le DNS je n’ai rien (même via ipconfig /all donc comment le désactiver dans le fichier BSB_LAN_config.h ?)

Je coince bêtement je pense. Pour information je me suis aidé de la vidéo d’ArminasTV (https://www.youtube.com/watch?v=5lNgNYlZ7M0)

Quelqu’un aurait une idée ?

Il te suffit simplement de mettre l’adresse de ton routeur en DNS et ça sera tout bon :wink:

1 « J'aime »

C’était donc ça le problème… Gros merci !

EDIT: Tout fonctionne, le BSB-LAN a bien été connecté à la PAC et j’ai bien récupéré le fichier pour Frederik que je lui ai déjà envoyé.

En revanche j’ai un thermostat qui est branché en filaire sur 2 et 3 (fil brun et gris). Le fait d’avoir branché le BSB-LAN en 1 et 2 (fil noir et rouge) fait que mon thermostat n’est plus détecté et affiche une erreur 60.

Des cas similaires ?

EDIT2 : @fastm3, j’ai pu voir que tu as (ça m’en a l’air du moins), d’avoir la même carte que moi, j’ai bien branché mon BSB LAN comme tu as mentionné dans ton post d’octobre 2023 (le 77ème). As-tu une idée ?

Bonsoir

Je cherche à configurer l’influence d’ambiance, paramètre 750. Pour les valeurs 1 à 100 pas de soucis. Mais je voudrais aussi pouvoir le désactiver. J’y arrive bien dans l’interface de bsblan avec la valeur—. Mais le bouton que j’ai créé pour tester ne fonctionne, la valeur n’est pas prise en compte et le paramètre 750 passe à 1. J’ai testé 0, ça ne fonctionne pas non plus. J’imagine que c’est lle format pour passer les trois ‹ - › qui doit être specifique

Mon code

- name: "Desactivation influence Ambiance Chauffage 1"  
  unique_id: "esp_bsblan_btn_750_off"
  device:
    name: "esp-bsblan"
    configuration_url : "http://myip"
    identifiers: "ESP32BSBLAN"
    model: "esp32dev"
    manufacturer : "Espressif"
  command_topic: "BSB-LAN"
  payload_press: "S750=---"
  availability:
    - topic: "BSB-LAN/status"
  qos: 0
  retain: false
  entity_category: "config" 

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’utilise bsblan depuis maintenant plusieurs jours après l’achat d’une pac alfea extensa ai duo 10k r32. J’ai un petit souci sur la remontée des valeurs 3124 et 3125 (3113 est ok) qui restent vides :frowning:
J’ai contacté Frederik mais il me dit que le bsb ne remonte que les valeurs qu’il trouve…
elles existent évidemment bien puisque je les ai bien en overkiz. J’ai un petit doute sur les correspondences HEX du fichier BSB_LAN_custom_def.h pour les 3124 et 3125

j’ai ceci :
{0x053D1735, VT_STRING, 3124, S3124_0, 0, NULL, FL_RONLY, 211, 127}, // Energie utilisée chauffage1
{0x053D173F, VT_STRING, 3125, S3125_0, 0, NULL, FL_RONLY, 211, 127}, // Energie utilisée ECS1

Qu’avez vous de votre côté ?
Ma pac étant récente…il est possible que certains paramètres ne remontent plus de la même façon ?

merci pour votre aide :wink:

modèle :
Geräte-Identifikation: RVS21.831F/127
Famille d’appareil: 211
Variante d’appareil: 127

Alain

Tu as quoi comme thermostat ? Tu as une photo ? Tu es bien sûr que le thermostat correspond bien à ces 2 fils ?
Avec ton retour, j aurai peut être une suggestion si tu as le même modèle que moi.

Pour le modèle, il s’agit du thermostat d’ambiance A59 Navilink et oui c’est bien lui qui est raccordé, il y a un sticker sur la PaC montrant le branchement et en plus j’ai suivi les fils :stuck_out_tongue: .

Concernant l’erreur 60, j’ai éteint ma PaC, débrancher mes connectiques, contrôler puis tout remis en place. Étonnement, plus d’erreur 60 ! Le BSB-LAN répond bien et le thermostat aussi. Mais, je ne me suis pas arrêté là, j’ai relancé un upload du fichier à envoyer à Frederik puis je suis aller sur mon thermostat l’interroger, résultat : impossible d’avoir les informations. Une fois le téléchargement du fichier terminé, je relance le test du thermostat et là il répond immédiatement. Je pense que lorsque je génère le fichier pour Frederik, le BSB-LAN interroge en permanence la PaC drainant toute l’alimentation (qui doit être limite d’ailleurs) pour lui.

Qu’en penses-tu ?

Oui, quelque chose comme cela. Les 2 fils ne sont que pour l’alim de ton navilink A59 , la connection a la PAC se fait toujours sans fil. Donc le branchement du bsb-lan ne doit pas intervenir. Peut etre pas un pb d’alim mais une « surcharge »/ bug quand trop de demandes a la carte controleur ?
Tu peux verifier facilement. J’avais un seul A59 precedemment mais on avait du me refiler un vieux nanard avec un ecran « noir sur fond blanc » au lieu de l’actuel "blanc sur fond noir ". Il etait illisible et je l’ai donc passé sur la zone etage en ajoutant un nouveau modele au RDC. Il fonctionne tres bien sans l’alim en y placant juste une pile. Tu peux essayer de le passer sur une alim pile . ( en debranchant les 2 fils ) . Tu n’as rien a faire d’autre, il me semble ( pas sur ) que la config est gardée. Au pire , la reconfig se fait en 2 minutes. Ca mettra de coté tout soucis d’alim. Je ne sais pas a quoi correspond l’erreur 60. ( pas regardé )

Edit:

Erreur 60: Cause : rupture de communication entre la sonde d’ambiance 1 et l’équipement.
Probablement juste une surcharge de la communication du aux interrogations intensives de bsblan pour l’extraction de la config. Pas un pb d’alim meme si tu pourras le verifier avec la suggestion ci dessus.

Je viens de le passer en alimentation par piles. Pour l’instant R.A.S. Je pense que pour palier à ce problème je vais commander un convertisseur 230V vers 12VDC, lui ramener une alim’, et mettre tout ça proprement dans une boite d’encastrement, au moins j’évite le potentiel problème de « surcharge » étant donné que même si il est relié en filaire, la communication se fait en radio (tout l’inverse de ce que m’avait dit mon installateur :upside_down_face:)

Par contre j’observe un décalage de 0.1 degrés entre ce que mesure mon thermostat d’ambiance et ce que m’affiche ma PaC, j’explique :

Température relevée par le thermostat d’ambiance sur l’A59 : 20.2°C
Température relevée par le thermostat d’ambiance affiché sur la PaC : 20.3°C

Pourtant pas de problème de communication. :thinking:

Les piles durent vraiment longtemps ( meme si je m’en sers tres peu vu que tout est fait a partir de home assistant ) donc pas sur que rajouter une alim soit necessaire ou vaut le coup.
Il y a une petite latence entre le thermostat et la pac. Patiente un peu peut etre. Etalonnage avec delta de 0.1degré, Je ne sais pas si la temp transmise est celle etalonnée ? ( ce qui serait pourtant logique ). Fleche du haut et play en meme temps pour le setter.

Il s’est passé une chose assez curieuse, j’étais entrain de modifier les paramètres mqtt sur l’interface BSB-LAN, j’ai été déconnecté sur un coup et depuis je n’y ai plus accès via son ip statique, même en ayant recompilé le tout (je n’avais modifié que très peu de paramètres), je n’arrive plus à accéder. Pour le coup, je suis un peu largué :sweat_smile:

EDIT: Je viens de checker dans les paramètres de ma box, l’ESP32 est bien connecté à la box via l’ip statique définie mais impossible d’y accéder.

EDIT2: Je l’ai flashé via ESPHome via HA puis reflash via Arduino IDE et ça refonctionne. Je n’ai pas la réponse du pourquoi du comment…

EDIT3 : En revanche, je n’ai aucune information qui remonte, pourtant je pense avoir bien programmé les paramètres de mon BSB-LAN ?

Mon fichier configuration.yaml :

homeassistant:
  packages: !include_dir_named packages
  allowlist_external_dirs:
    - "/config/"

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
multiscrape: !include multiscrape.yaml

http:
  ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
  ssl_key: /ssl/privkey.pem
  server_port: 8123
  ip_ban_enabled: true
  login_attempts_threshold: 5

############################################################
   ##                         MQTT                           ##
mqtt:
    sensor: !include mqtt/mqtt.yaml
    button: !include mqtt/button.yaml
    climate: !include mqtt/climate.yaml

Emplacement de mes fichiers :

EDIT4: J’ai réussi à configurer MQTT Explorer et je vois bien BSB-LAN qui fait remonter les informations mais rien de mon côté :thinking:.

EDIT5 : Mon fichier mqtt.yaml :

##                         MQTT  BSB LAN                  ##
    - name: "Mode de chauffe"
      state_topic: "BSB-LAN/700.00"

- name: "Température consigne confort"
      state_topic: "BSB-LAN/710.00"
      unit_of_measurement: °C
      device_class: temperature

- name: "Température consigne réduit"
      state_topic: "BSB-LAN/712.00"

- name: "Température sonde extérieure"
      state_topic: "BSB-LAN/8700.00"

- name: "Température thermosat interieur"
      state_topic: "BSB-LAN/8740.00"

- name: "État du circuit de chauffage"
      state_topic: "BSB-LAN/8000.00"

- name: "État pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8006.00"

- name: "Température de retour pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8410.00"

- name: "Température de départ pompe à chaleur"
      state_topic: "BSB-LAN/8412.00"

- name: "Fonctionnement compresseur"
      state_topic: "BSB-LAN/8400.00"    

- name: "Fonctionnement condenseur"
      state_topic: "BSB-LAN/8406.00"

- name: "Circulateur"
      state_topic: "BSB-LAN/8760"

- name: "Energie PAC totale"
      state_topic: "BSB-LAN/3113"
      unit_of_measurement: kWh
      device_class: energy
      state_class: total

Bonjour à tous,

De mon côté j’ai réussi à connecter mon BSB-LAN à mon HA via MQTT et tout se passe pour le mieux, j’ai l’ensemble des informations que j’ai besoin. Je souhaite néanmoins pouvoir activer la résistance 1500W quand je le souhaite, mais je n’arrive pas à trouver les bons paramètres à actionner. J’arrive à activer la régénération ECS mais via la PAC et non via la résistance. Est-ce que l’un d’entre vous à trouver ?

Merci pour vos retours.

Tu utilises quel paramètre pour lancer un cycle ECS temp confort ? 10019 ?

Quand j’augmente la température de la consigne (1610) de +5 degrés VS la température mesurée (8830) et que je force l’ECS (5072) à ‹ Rechargement › alors j’ai un cycle avec la PAC qui se met en rouge pour recharger l’ECS mais avec le compresseur et non avec la résistance…

Là je viens de lancer un cycle en forçant avec les paramètres précédents ainsi que ‹ 4761 Accumulateur tampon - Charge forcée par rés élec › à ‹ Oui › mais la recharge se fait encore à l’aide de la PAC et la Resistance ne s’active pas et la Consommation s’envole à 3.2 kW alors que je n’ai pas de chauffage actif :

Je peux pas trop regarder etant en mode backup batterie…( La pac est coupée )
Ma strategie de surplus est d’ailleurs completement differente a cause de ca et l’usage du compresseur au debut est pour moi desormais preferable. La resistance ensuite juste pour la fin de chauffe.
Un peu normal que ce soit la PAC qui se declenche pour une temp d’ecs « basse », soit 42degrés.
Mais tu as quoi en valeur pour param 2916 ? Je veux bien une copie d’ecran pour etre sur de te donner la bonne info ne pouvant pas acceder a mon bsblan.
Si c’est bien cela, tu peux abaisser temporairement ce parametre en dessous de la temp mesurée pour forcer l’usage exclusif de la résistance.

1 « J'aime »