Monitoring PAC atlantic Alfea

Salut,

autant pour moi, j’avais connaissance de ce tuto en plus puisque c’est de lui que j’ai connu BSB LAN, je retourne dessus, merci

Messieurs faites moi un retour si jamais vous ne trouvez pas certaines choses. Je pourrai vous aider si besoin.

Merci, de mon côté tout est ok j’arrive à récupérer toutes les infos de la PAC et à les modifier depuis HA

1 « J'aime »

Un petit screen de mon dashboard concernant la PAC.
Pas ouf, je sais mais j’avoue que c’est le seul point que je peux avoir contre HA : faire un ‹ beau › dashboard necessite beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail, et pas hyper porté sur les notions UX/UI…


Un soucis sur le fond :
Certaines valeurs (ex Circuit1 Demande PAC attribut 8749, Circuit2 Demande PAC attribut 8779, Pompe Chauffe Circuit1 PAC attribut 8730) sont toujours à arrêt (équivalent cote BSBLan)…
L’un de vous dans les mêmes conditions (ie 2 circuit de chauffe) ou d’autre a t’il le même prb ? Est-ce un prb soft ? hard ? template yaml ?
Merci

1 « J'aime »

Tu as quelle version du bsb-lan ?

Salut, concernant les variables dont tu parles je ne sais pas te dire car je n´acquière pas ces variables pour le moment mais je vais essayer.
Pourrais tu me donner stp le numéro de la variable lié au % du compresseur ?

Ci joint la liste des variables que j’utilise pour le moment:

Circuit de chauffe.1:

  • 700: régime circuit de chauffe (Auto, réduit, confort, hors gel)
  • 710: consigne confort
  • 712: consigne réduit

Circuit de chauffe.2:

  • 1000: régime circuit de chauffe (Auto, réduit, confort, hors gel)
  • 1010: consigne confort
  • 1012: consigne réduit

ECS:

  • 1600: régime circuit de chauffe (Marche, Arrêt, Eco)
  • 1610: consigne nominale
  • 1612: consigne réduite

État:

  • 8000: État circuit chauffage.1
  • 8001: État circuit chauffage.2
  • 8003: État ECS
  • 8006: État PAC

Diag:

  • 8410: Tretour PAC
  • 8336: Heures de fonctionnement
  • 8411: Tconsigne PAC
  • 8412: Tdepart PAC
  • 8700: Text local
  • 8740: Tambiant
  • 8741: Tconsigne
  • 8743: Tdepart circuit chauffe.1
  • 8744: Tconsigne départ circuit chauffe.1
  • 8820: État pompe ECS
  • 8821: État Resistance Électrique ECS
  • 8830: Tmesurée ECS haut
1 « J'aime »

Salut tout le monde, pour info j’ai fait quelques tests et contrôles de certaines variables, j’ai donc ajouté:

  • 8323: Fan Speed
  • 8413: modulation compresseurs
  • 8425: température condensateur

Ci joint un extrait ce matin. Tou semble ok mais la variable « Fan_Speed » semble éronnée, elle ne redescend jamais à 0.

Ensuite j’ai checké les variables dont tu parlais plus haut @SebCaps mais je ne vois l’intérêt d’ajouter ces variables en tout cas dans mon cas il y a uniquement la variable 8730 qui semble passer de l’était Marche à Arrêt. Pour les 2 autres elles semblent rester figées au statut « Kein Bedarf » soir suivant ma traduction « Pas nécessaire »

8730 / 8749 / 8779



N’hésitez pas à partager les variables que vous utilisez et celles avec lesquelles vous avez des soucis.

Salut,
De mon coté les var récupérées sont :
Sensor

  • 8000 ; statut Circuit1 ; OK
  • 8001 : statut Circuit2 ; OK
  • 700 ; Mode Circuit 1 ; OK
  • 710 ; Temp Confort Circuit1 ; OK
  • 1000 ; Mode Circuit 2 ; OK
  • 1010 ; Temp Confort Circuit1 ; OK
  • 3113; Energie ; OK
  • 6222; Durée de fonctionnement ; OK
  • 8410 ; Temp Retour ; OK
  • 8773 ; Temp Départ Circuit2 ; OK
  • 8450 ; Durée fonctionnement compresseur ; OK
  • 8460 ; Débit pompe ; KO
  • 8700 ; Temp Ext : OK
  • 8006 ; Statut Global : OK
  • 8413 ; Modulation Compresseur ; OK
    Binary Sensor
  • 8400 ; Compresseur PAC ; OK
  • 8730 ; Pompe Circuit1 : KO
  • 8760 ; Pompe Circuit2 : OK
  • 8749 ; Circuit1 Demande PAC : KO
  • 8779 ; Circuit2 Demande PAC : KO

OK => valeur qui changent, KO valeur sans changement.
@Joris_Voirin , un truc me chiffonne : je n’ai pas exactement la même numérotation (ie pas de .0) et l’interface de bsb-lan.local est légèrement différente. Pas dans la même version ?
De mon coté en BSB-LAN Version 3.0.4-20221222224441

Ma version actuelle

BSB-LAN, Version 2.2.1-20221101122308

Salut,

Tu es sur une version bêta.
Les versions stables sont dispo via les tags release, la dernière version est la v2.2 datant d’il y a quelques mois.

Salut, je n’ai pas de .0 non plus et j’ai la version 3.0.4-20221222224441 également, par contre je n’ai même pas les variables 8460, 8749, et plusieurs autres. J’imagine que ça doit dépendre la PAC

Salut,

Même réponse que plus haut, vous êtes sur une version bêta.

En effet, le développeur ne semble plus utiliser sa branche de développement (pas de commit depuis plus de 5mois). Par contre il semble développer en Live sur sa branche master au vu de la fréquence des commit sur cette branche :

Attention donc à vous, je resterai pour ma part sur une version badgée release pour éviter tout problème.

1 « J'aime »

Hello,

j’ai installé la version qu’il y avait depuis la doc, possible que ça ne soit pas à jour.

J’ai vu qu’une nouvelle release a été faite, je me posais la question sur la mise à jour, apparemment je peux la faire en OTA (j’ai un esp32), par contre je me demande si je dois renvoyer les informations à Frederik pour qu’il me regénère le fichier custom_def.
Quelqu’un à déjà fait une mise à jour ?

Salut,

Visiblement il conseil de ne pas la faire via OTA.

Bonjour a tous.
Je suis depuis plusieurs semaine le sujet « Monitoring PAC atlantic alfea », car je suis dans le même cas que vous.
Je viens de mettre en place mon BSB-LAN, j’ai bien les remontées d’infos, mais je ne reçois que 2 paramètres (710 et 8700)
bsb
. Je suis branché en LPB et mon système est une RVS41.813/327. En me connectant directement par l’interface web du BSB, je n’ai pas tous les paramètres non plus.
Exemple:
Onglet circuit de chauffage

Onglet configuration:

Ma question est, ai-je oublié quelque chose? ou alors, faut-il modifier des paramètres dans les fichiers config de l’IDE arduino.
Merci

Hello, tu as peut-être zappé cette partie

En effet, j’avais zappé cette partie :grinning: . Donc maintenant je dois envoyé le fichier texte a frederik , mais va t-il le prendre en compte, sachant que je n’est pas commandé de PCB chez lui? a voir :upside_down_face:

Il te suffit de mettre le numéro des paramètres que tu souhaites avoir via MQTT comme ci-dessous :

S’après ce que j’ai compris cela ne change rien pour toi de le faire cependant cela complète la base de données de frederik qui le prendra certainement en compte dans le futur.

Déja fait, mais rien ne remonte. Seule les paramètres 710 et 8700 sont visible