Monitoring PAC atlantic Alfea

Petit retour après quelques jours, j’ai donc cliqué sur « Device-specific parameter list », puis j’ai téléchargé le fichier (qui ressemble beaucoup a un fichier .hex. J’ai envoyé ce fichier a frederik, qui me l’a retourné en fichier exploitable dans l’IDE arduino. Ça fonctionne maintenant parfaitement. J’ai réussi a récupérer toutes les données sur home assistant. Je ferais surement un tuto plus tard.

2 « J'aime »

Très très intéressant ce topic

Hello, je possède une pac atlantic alfea extensa duo avec un contrôleur Siemens RVS21.827/127.
Je vois que ce projet dépasse mes capacités en électronique. Est-il possible d’acheter une carte prête à l’emploi avec le soft dessus ?

Merci

Bonjour,
Le niveau électronique requis n’est pas hyper élevé : il faut savoir et pouvoir souder les composants. Au niveau soft, non plus ( quelques lignes a commenter/de commenter) et c’est assez bien expliqué.
Des kits tout prêt (soudé) sont disponibles. Par contre pour le soft il faudra mettre les mains dedans pour adapter a ta config.
Pour tout les détails, je te conseille de lire, relire et relire la doc du site et contacter l’auteur ( bsb (ät) code-it.de) pour les kits dispo et conditions.
Attention cela nécessite également d’ouvrir le module de la PAC pour les branchements, action à faire hors tension…

Mais oui c’est évident

Refaire le pcb non. Mais avec le pcb et les composants (un des kits proposés) il faut suivre la photo, sinon pour répondre plus directement le kit tout monté existe ce qui est ‹ encore › plus simple, mais forcément plus cher.
Je ne sais pas si l’esp est fourni dans le dernier cas, mais, il ne s’agit que de le placer dans les headers prévus.
Je crois que dans tous les cas il faudra mettre les mains dedans pour le code. La doc est bien faite, l’auteur répond vite et la communauté HA, Google et le ciel peuvent également aider.

1 « J'aime »

Pour l’esp32 j’en ai encore. Pour le soft j’ai la doc donc ça ira…
C’est surtout le pcb déjà soudé. J’ai de l’argent, il me manque les infos sur un éventuelle fournisseur :grinning:

Le « seul » fournisseur est la personne a l’origine du projet. Même si il doit y exister des forks. Le plus simple lui envoyer un mail ( en anglais ou allemand et se mettre en relation avec lui)
Son adresse est bsb@code-it.de.
Sources:

1 « J'aime »

Petit apercu du PCB que j’ai routé, j’ai ajouté un module 230V intégré, pour que tout rentre dans la PAC.



Suite du montage:
Je viens de relier un système EcoPV (MAXPV) a ma PAC, et je peux dire que cela fonctionne parfaitement. Chaque nuit, normalement la PAC fait l’appoint ECS pour augmenter sa température jusqu’à la valeur souhaitée (55° chez moi), et cela consomme environ 5Kwh. Première nuit que rien ne se déclenche. L’EcoPV a parfaitement jouer le rôle de transférer le surplus solaire dans la résistance de 2Kw. A 22h hier, j’étais à 55°, ce matin a 8h, 51° puis remise en route avec le soleil. 2h plus tard: 66°


Avant installation:

Après installation:

Bonjour,

J’ai récement reussi à ajouter BSB-LAN à ma PAC atlantic.

J’ai hélas dans mon quartier souvent des microcoupure électrique, je souhaiterais avoir un bouton pour mettre à jour automatiquement la date et l’heure.

Si quelqu’un aurais une idée ca serais top.

Merci d’avance

bonjour je suis interresser par cette fonction car ma PAC ne fonctionne que quand on es a la maison

Salut a tous. maintenant que mon système de routage fonctionne, j’aimerais avoir un avis, voire un petit coup de main pour l’automatisation du système avec HA, car pour le moment, ce que je test ne fonctionne pas du tout, j’explique:
La température de l’eau est récupérée avec le BSB-Lan en MQTT.
La gestion du surplus est géré par le système ecoPV (MaxPV) en MQTT aussi.
Le but de l’automatisation est d’activer l’EcoPV lorsque la température de l’eau est en dessous de 60°C, et que la chauffe s’arrête à 65°C.

Exemple de l’automatisation que j’ai créé (code yaml de l’automatisation créé):

 id: '1687601500556'
 alias: Redemarrage SSR Pac
 description: Si temperature inférieur a 60°, démarrage SSR
 trigger:
   - platform: numeric_state
     entity_id: sensor.temperature_mesuree_ecs
     below: 60
 condition: []
 action:
   - service: select.select_option
     data:
       option: auto
     target:
       device_id: b487773863beb28215b844bce4b1e40d
      entity_id: select.ssr
mode: single

Quelqu’un aurait-il une idée?
Merci

Salut !

Je n’ai pas suivi pour être honnête comment ton routeur est branché sur ta PAC mais la question à laquelle tu dois impérativement répondre selon moi est :

Comment gérer la situation où l’automatisation ne coupe pas le renvoie du surplus dans ton ballon. Quel sont les risques associés.

Sur un ancien ballon c’est simple car il y a un thermostat mécanique qui coupe mais sur une PAC il n’y a rien pour arrêter selon moi la chauffe.

il y a une protection thermique a 72°C installé (réarmement manuel), heureusement. Et je peux aussi créer une alerte par envoi d’une notification a 70°C par exemple, car c’est désactivable via connexion web

bonjour es ce que je peux faire ca avec un raspberry pi
par ce que j’en ai un qui marche

J’ai contacté la personne, mais il me dit que c’est soit la carte avec les composants déjà soudés 40€ ou juste le circuit 20€ sans les composants et les composants sont a trouver sois même.

1 « J'aime »

Perso si tu en commande une complète avec les composants je prends aussi.
Ce n’est pas très cher si c’est prêt à l’emploi.
Tu as quoi comme modèle de PAC ?

Edit : C’est commandé. NodeMCU (ESP32-based Wifi, 30 pins) 40€

Edit2 : https://youtu.be/WtmKPo1xMio

Edit3 : PCB complet reçu aujourd’hui

Edit4 : Esp flashé et installé. Fichier envoyé à Frédéric pour les valeurs spécifique de ma PAC

Edit5 : Compilation avec le fichier de Frédéric, j’ai beaucoup plus de remonté. Ce projet est un succès.

1 « J'aime »

Hello, une idée pour connecter l’ESP32 avec une alimentation depuis la PAC ?
Pour éviter d’avoir un usb qui en sort pour aller vers une prise murale.

1 « J'aime »

Hi, il est possible de se connecter sur le rail DIN d’arrivée du réseau de la pac, le problème c’est que l’on se retrouve derrière un disjoncteur gros calibre…
Pour ma part, j’y ai ajouté une fiche femelle 220V pour y brancher l’alimentation de l’ESP.
Une fois l’ESP fixé dans le coffret électrique en acier, la wifi est à portée: la box est proche pour mon cas.