Il faut commencer par répérer tes fils dans chaque boîte de raccordement.
Pour retrouver:
la phase qui vient du tableau
les 2 fils de navettes
le départ lampe
Il y a de forte chance que tu sois obligé de remplacer tes interrupteurs va et vient par des poussoirs en fonction du cablage existant (Ou passer des fils supplémentaire).
Merci pour vos réponses.
Après avoir lu les différents tutos, on ne peut donc garder les interrupteurs (bistables) qu’en ajoutant un fil ?
Si on ne peut/veut pas ajouter de fil, il faut soit changer les interrupteurs par des poussoirs, soit acheter les ressorts Schneider Electric (gamme Odace) pour les transformer en poussoir c’est bien ça ?
C’est bien ça.
Après il faut voir derrière tes interrupteurs de quoi tu disposes. Si par chance le fil qui va à la lampe passe dans toutes les boites tu pourras le faire sans rien modifier.
L’installation date d’il y a 9 ans mais je ne sais pas si ça suffit pour savoir si cela fait partie des bonnes pratiques ou des choix de l’électricien. Je vois pas trop comment comment je pourrais trouver la boîte de dérivation.
Alors j’ai acheté les petits ressorts pour transformer un interrupteur en poussoir, cela fonctionne bien mais ce n’est qu’une infime partie…
J’ai installé le ZBMINIL2 que j’ai configuré en mode poussoir (3 appuis brefs avec accusé par 3 clignotements brefs).
La commande pas HA fonctionne bien mais pas un appui sur mon bouton poussoir 1 ou 2 ne donne rien. J’ai donc dû me planter dans le câblage, ce que je redoutais (je sais que les fils ajoutés ne sont pas de la bonne couleur).
J’avais relié la navette 1 inter 1 à la navette 1 inter 2 et la navette 2 inter 1 à la navette 2 inter 2 puis relié la phase de chaque interrupteur à la navette 1.
Puis de la navette 2 de l’inter 1, je l’ai reliée au S2 du module.
Commençons par ce coté ou il y aura le zbminil2
Le fil violet tu le mets sur Lout du module
Le orange qui branché sur 2 (celui du bas sur la photo) tu le mets sur Lin du module
Tu prends un bout de fil et tu le mets avec le orange en 1 et l’autre coté de ce fil sur S2 du module
Ici
Tu prends un wago (3 emplacements) dedans tu mets le orange branché sur 2 (celui du bas sur la photo), un des deux fils rouge et un morceau de fil en plus.
Tu prends l’autre coté du fil mis dans le wago et tu le branche sur L de l’inter avec le fil rouge restant.
Et envoi une photo.
Normalement à cette étape le module devrait fonctionner par HA mais pas forcement avec les deux poussoirs.
Est-il normal de ne rien avoir à connecter en 2 sur le premier interrupteur ?
Et rien de connecté 1 sur le deuxième interrupteur ? A noter que sur la photo le câble orange du haut n’est connecté à rien.
Je tente l’allumage (dans le montage précédent cela fonctionnait correctement avec HA et sur un un appui sur le bouton du module) ?
Ici j’ai oublier un truc
Le fil orange que tu as mis sur L du poussoir doit être sur 1 du poussoir. Déplace le.
Le fil orange en Lin du module (c’est la que j’ai dit une bêtise, j’ai oublié un fil) va en L du poussoir.
Tu ajoutes un morceau entre L du poussoir et Lin du module
Alors, depuis HA ou depuis le bouton sur le module je peux mettre le switch on ON ou OFF mais les lumières ne s’allument pas (que ce soit sur ON ou OFF).
Depuis les poussoirs, il faut que je maintienne le poussoir appuyé pour avoir la lumière car en relachant elle s’éteignent.
J’ai bien fait la manip de 3 appuis, et je l’ai refait ne sachant plus dans quel mode il est à force…
Si j’ai bien compris les 3 appuis permettent de passer sur du poussoir puis à nouveau à de l’interrupteur et ansi de suite…
Ce que je ne comprends pas, c’est que dans mon premier montage où il me semblait avoir respecté (mais peut-être mal) ce auto :
Le module fonctionnait et en ON j’avais de la lumière (et inversement en OFF) mais sans avoir les interrupteurs de fonctionnels.