Le premier câblage que tu as fait ne ressemblait pas de près ou de loin au schéma que tu viens de mettre.
Est ce que la c’est fonctionnel par HA ?
Sur l’interrupteur où se situe le module, le fait d’avoir (1) sur S2 est-il normal alors que par défaut l’interrupteur passé en mode poussoir est donc quasi toujours en position (1) et donc fermée ?
A moins que je n’est pas bien vu le schema sur tes poussoirs, en mode poussoir le cotact se fait entre 1 et L quand tu appuis dessus.
Le premier cablage que j’avais fait et qui me semblait correspondre à celui de Sigalou fonctionnait avec HA et appui sur le bouton, mais pas les interrupteurs.
Avec le câblage que tu proposes, la LED passe bien au vert lorsque je mets ON sur HA ou sur appui du bouton, et s’éteint sur OFF, mais mes lumières restent éteintes.
Elles s’allument si je maintiens le poussoir appuyé avec semble-t-il aucune action sur le switch qui reste allumé ou éteint.
Là ça fonctionne en HA, sur le bouton du module et sur le poussoir !
Merci beaucoup, j’ai cru que j’allais abandonner.
Ce qui est compliqué pour le diagnostique c’est que le ZBminil2 se retrouve alimenté dans tous les cas, ce qui n’est pas le cas sur les module avec neutre.
Pour moi si les deux fils oranges étaient inversés, il n’était pas alimenté et du coup je trouvais bizarre qu’il remonte sur HA. Comme en plus tu disais qu’en restant appuyé ça allumait…
Bref ça marche c’est l’essentiel.
Par contre ne fait plus ça si tu veux pas détruire tes inter.
C’est 1 fil par trou pas 2

Bonjour,
Me voilà à la phase 2 où je souhaiterais domotiser un deuxième va-et-vient.
Je pensais pouvoir dupliquer ce que j’ai fait précédemment mais sur celui-ci, j’ai à faire avec un interrupteur double et je ne retrouve pas les mêmes couleurs de fils (je n’ai ni violet, et j’ai un marron).
Voici les photo avant toute tentative de modification :
Inter 1 :
Inter 2 :
@Tochy aurais-tu quelques bons conseils à me donner comme précédemment ?
Merci
Quand tu as des soucis, il faut prendre pas à pas. Dans ton cas, je repère fil par fil pour voir lequel correspond auquel dans l’autre interrupteur. comme les fils navettes sont employés différemment, il ne faut pas se tromper de fil. Fais un petit schéma avec chaque fil. quand tu as deux fils de même couleur, ajoute à chaque extrémité un petit scotch de couleur, ainsi tu ne te trompes pas.
tu as un autre fil avec les memes questions : Va et vient [Zigbee] sans neutre - #32 par Sigalou
Salut,
Les couleurs de fil ont certes changé, mais le principe reste le même.
Les 2 fils noirs sont certainement les fils de navette et le fil marron le départ a la lampe.
- Il faut transformer (ou remplacer) tes interrupteurs en bouton poussoirs.
- modifier le câblage comme dans le schéma de Sigalou
Merci, grâce à vous j’ai pu refaire un schéma avant / après de mon premier va-et-vient que j’ai dupliqué et modifié pour le second et cela a fonctionné du premier coup !
tu vois que tu n’avais plus besoin de moi