MQTT? Deltadore?

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède des volés Deltadore avec une box Tydom.
Je souhaiterais les intégrer à HA afin de pouvoir rajouter certain automatismes.

Mon problème est le suivant.
Je n’arrive pas à trouvé une explication clair sur MQTT, car d’après ce que j’ai compris, j’ai besoin du protocole MQTT pour pouvoir communiquer avec ma box Deltadore.

Auriez-vous un Tuto de disponible me permettant de comprendre le principe et d’installer ce dont j’ai besoin pour cela (tydom2mqtt) ?

Merci par avance.

Histoire d’avancer un peu sur mon problème, voici où j’en suis.

« Mosquitto Broker » est installé, et tourne sans erreurs.
J’ai bien l’addon qui apparait dans le menu des intégrations, mais impossible de lancer la configuration.

Quelqu’un serait me dire si cela vient de ports qu’il faudrait ouvrir pour permettre l’accès ou d’autre chose?

Merci par avance.

Mosquitto

Problème résolu par moi-même.
Il fallait simplement ouvrir les ports demandés dans le broker mosquitto sur mon router, ici ma freebox.

Salut

Exposer les ports 1883 et 1884 sur internet est obligatoire ???
c’est très étonnant avec un boitier et un HA qui sont normalement sur le même réseau

Je me suis fais la remarque également.
Mais visiblement, sans ouvrir les ports cela 'e fonctionne pas.
Je suis également tombé sur un tuto qui demandé d’ouvrir les ports.

ça veut pas dire que c’est le seule solution : Paris-Marseille en voiture ça marche aussi en passant par Brest puis Toulouse

La seule explication serait que ta box utilise l’adresse internet plutôt que l’adresse locale de HA… ça n’a pas de sens du point de vue technique. ça n’a pas l’air d’être un service cloud
Personnellement je trouve que c’est un sacré risque du point de vue sécurité

Regarde ça

Je vais m’y pencher dessus.
En fait il cré un bridge entre Tydom et MQTT.

Mais pour le moment, il faut que je cré un bridge entre MQTT et Mosquitto MQTT.

Salut
Pas certain de bien comprendre… C’est du mqtt dans les 2 cas. Tu dois avoir un serveur mqtt et un client en théorie.

Avec ton intégration précédente, regarde bien la liste des informations que tu renseigne, il y a forcément un serveur mqtt aussi. Quelle est son adresse

Le serveur MQTT c’est Mosquitto MQTT non?
L’IP comme il est directement ajouté dans HA.os c’est la même IP, donc définie en « localhost ».

Par contre, j’ai remarqué une chose, j’ai l’impression que Tydom2mqtt se fait jeter à la tentative de connexion.

J’ai même l’impression que le fichier yaml ne prends pas en compte mes modifications.
J’ai tenté de changer les paramètre de l’utilisateur (login, password) et je me rends compte dans les logs debug que ca n’a pas changés, même après redémarrage du système.
Donc je me dis que peut importe les tests d’ip que je fais et mots de passe, je ne peu même pas voir si ca fonctionne ou non…

Je pense que j’ai ma réponse.
Je vais voir cela ce soir en rentrant.

Le serveur si tu passe pas l’addon est celui-ci


Et tu peux y définir le couple user/password dans la config, qu’il faudra effectivement remettre dans Tydom2mqtt

C’est bien Mosquitto mon serveur, mais il ne prends pas en compte mes changements dans le yaml.

A partir du moment ou ils sont corrects il n’y a pas de raison

Je suis d’accord, mais je ne vois pas pourquoi le serveur refuse la connexion à tydom2mqtt.

connection

ça c’est pas un refus

Effectivement, ce n’est pas un refus, mais une « deconnexion ».
Visiblement le problème est connue, et pour le moment, seul solution, installer le serveur MQTT en externe de HA.os…

Certain sont repassé sur une ancienne version de Mosquitto MQTT et d’autre on tout réinstallé.

Au pire, je vais passé par là car j’aimerais centraliser ma solution domotique.

Il faut rester pragmatique : le serveur mqtt n’a quasiment pas de nouvelle fonctionnalité depuis des lustres et le fonctionnement est basique… Donc externaliser et /ou mettre une ancienne version : moi j’y crois pas.
Je pense que ça reste un souci de configuration coté client : ça ressemble à une réutilisation d’un id qui doit normalement être unique

Bonjour, je ne sais pas dans quoi tu t’es embarqué mais tu te complique trop la vie.
Déjà tu dois créer un user mqtt avec son mot de passe.
Ensuite dans les modules complémentaires tu installe mosquitto broker. Tu renseigne dans la conf le login et mot de passe.
Ensuite tu auras un nouvel équipement détecté normalement mqtt sinon tu le rajoute à la main.
A partir de là tu installe le module complémentaire de fmartinou.
Tu y renseigne l’adresse mac de ta tydom son ip et le mot de passe de ta tydom, pas du compte deltadore.
l’adresse et les login mot de passe de ton serveur mqtt tu sauvegarde et ça roule sans ouverture de flux vers l’exterieur.

3 « J'aime »

On dirait pas comme ça, mai c’est par ça que j’ai commencé.
Si ça avait fonctionné, je n’en serais pas là lol.

Ton mqtt est il fonctionnel?