MQTT Noob - Entities ? Lights ? A l'aide :)

Bonjour à tous

J’ai actuellement Home Assistant et un ConbeeII sur lequel DeconZ gère mes appareils. J’ai ajouté un sonoff pour pouvoir tester MQTT.

J’ai donc installé MQTT et zigbee2mqtt afin de faire des tests.

J’ai déconnecté de Deconz 2 remotes et 2 lampes et les ai fait découvrir par zigbee2mqtt. Ca marche elles sont là.

Mais premier souci: je ne vois pas les entités de type light.lampe1 par exemple. Pour mes lampes je ne vois que des sensor. Impossible donc d’ajouter une carte au dashboard qui affiche l’état de la lampe et permettrait de le modifier (alors que c’est super facile sous Deconz, on ajoute la carte Lamp, on met l’entité et pof).

Deuxième truc: j’utilise NodeRed pour mes automatisations, j’en ai toute une ribambelle qui marchent sans souci avec Deconz. Mais pour mes 4 pauvres trucs sous MQTT ça m’a l’air une galère infâme. Le moindre truc comme récupérer l’état d’une lampe pour activer ou nom l’autre lampe st un casse-tête d’enfer avec les topics get/ set etc…

Ai-je raté quelque chose ?

Je me pose vraiment des questions sur l’intérêt de mqtt par rapport à DeconZ si je ne peux pas faire des automatisations simples (exemple: si la lampe1 est en bleu, la passer en vert, si elle est vert la passer en bleu. J’arrive à faire 1 couleur, mais dès que j’en rajoute une 2e et bien ça clignote vert bleu vert bleu).

Je deviens fou.

Bj
D’autre te viendrons en aide pour tes soucis

Par contre

La ou est la difference est que Z2M est un nombre bien plus important de matériel supporte

exemple : deconz reconnais 500 device de marque differente, zha 600 , z2m je crois plus de 3000 devices
Currently **3142** devices are supported from **392** different vendors.

un apercu

1 « J'aime »

Bonjour,
pour t’es ampoule, regarde dans appareil et service, puis MQTT. clique sur t’es appareil et recherche un ampoule. Clique sur l’entité de ton ampoule , puis la roue cranté. Tu verra le nom exacte de l’entité de l’ampoule. Mais par defaut c’est bien light.xxxx. Coté Z2M, rien de spécial a faire appart appairer l’appareil.

Hello

Merci, mais alors là je n’ai pas la même chose. Je n’ai pas de roue crantée.

Dans Z2M, sur ton ampoule tu a bien le switch pour allumer éteindre?
Dans expose.

Yes tout à fait.

Dans mqtt, la partie contrôle, si tu clique sur l’entité cacher. Ça te montre quoi ?

image

J’avais déjà cherché là :slight_smile:

Peu être une des options dans Z2M pour home assistant, dans les paramètres.

Je n’avais pas les triggers, je les ai ajoutées mais toujours pareil.

Quand tu as appareillé ton ampoule , tu as pas eu un message style non reconnu enfin un truc de ce style , me souviens plus du message exacte.

Il se peux aussi que mqtt est pas reconnu ton switch , relance ton broker mqtt et ensuite mqtt dans HA dans integration.

Au pire supprime ton ampoule est refais son intégration .
Je vois aussi que tu as un lqi 6 peux t etre que , l’info est pas remonté correctement.

Dans la partie zigbee2mqtt quand tu switch l’ampoule fonctionne bine en On / Off

Si j’en crois avec ta reference : 4052899926110
c’est un bandeau led tu confirme ?

Ton bandeau devrais fonctionné

Hello

Oui, quand je switch depuis mqtt ça marche. C’est bien le bandeau LED, j’avais check qu’il était compatible.

D’ailleurs dans NodeRed, quand je fais un {« state »:« TOGGLE »} sur le topic zigbee2mqtt\LedTV\set, ça toggle sans souci.

Je vais essayer de relancer le broker e mqtt mais je crois l’avoir déjà fait. Idem re-ajouter la lampe.

J’ai eu quelque souci avec mes deux seules ampoules osram
j’ai deux les appareillé deux trois fois pour quel soit bien reconnu et depuis pas de souci

Alors avec ceci je suis un quiche , je ne peux pas d’aide

Supprimée, rajoutée. Tjs pareil.

Donc pour vous, rien de particulier à faire, je devrais avoir une entité light.ledTV ?

ca dépend comment tu l’as nommé dans Z2M

C’est le friendly name, ledTV.
L’entité s’appellera toujours light.0x0xxxxxxxxx, C’est son name.

Je sais :slight_smile: Mais j’ai pas d’entité qui s’appellent light.0x0xxxxxx non plus :slight_smile:

Ta essayer d’appairer l’ampoule à côté de la clé ?

Pas à coté à coté mais bon, y’a 5 mètres max

1 « J'aime »