J’ai fait une MAJ de ma clef USB Sonoff P vers le firm 20221226, car j’avais la dernière version et n’avais que des problèmes avec (des très grosses latences et des scenarios complètement aléatoires).
La question :
Après avoir fait une MAJ de la clef USB on est obligé de refaire une association de tout le matériel ?
Bonjour,
non, pas besoin de réappairer les équipements.
Je suis en 20221226, c’est le plus stable pour moi. Le 2023 est buggé et le 2024 un peu moins buggé mais n’as pas l’air stable.
Pour ton erreur , regarde le faq de Z2M
If after some uptime Zigbee2MQTT crashes with errors like: SRSP - AF - dataRequest after 6000ms or SRSP - ZDO - mgmtPermitJoinReq after 6000ms it means the adapter has crashed.
Normally this can be fixed by replugging the adapter and restarting Zigbee2MQTT
J’ai 2 USB Sonoff P une sur MQTT et l’autre ZHA (enfin j’avais encore, il y a 10 minutes)
Je viens de virer la clef USB sur ZHA et je passe tout sur MQTT, une seule clef USB avec un seul environnement de gestion des modules Zigbee sera moins « source d’erreur »
j’avais 2 clefs USB, car j’avais la flemme de tout resynchroniser de ZHA vers MQTT, bref problème résolut vu que j’en ai plus qu’une
Je vais tenter de faire ce que vous m’avez dit @WarC0zes
Il faudra supprimé ZHA et tu devrais avoir à nouveau une proposition d’installation de ZHA ( après un reboot de HA, voir plusieurs) qu’il faudra mettre en ignorer, car ça posera un problème avec Z2M si tu ne le fais pas.
et à la bonne surprise tout fonctionne à nouveau maintenant (enfin j’ai pas encore tout testé)
j’ai juste changé une chose dans la façon de procéder, c’est-à-dire :
1- Stop le service MQTT
2- Retirer la clef pour faire un reflash
3- Rebrancher la clef sur le Raspberry
4- Reboot du HA
5- Start le service MQTT
Je comprends plus, tu avais des problèmes avec le dernier firmware du 20240710. Tu as downgrade en 20221226 ( qui pour moi est le plus stable ). Et tu a reflash en 20240710 ?
Effectivement, je suis repassé sur la dernière version, car avec le downgrade plus rien ne fonctionnait.
vu que j’ai deux clefs USB sonoff je vais tenter d’en mettre une avec la version 20221226 et l’autre (qui fonctionne) je n’y touche pas pour le moment.
mais le but est de faire un downgrade avec 20221226 pour ne plus avoir de latence (comme avant)
je fais les manipulations et je reviens dire en détails ce qu’il se passe
Voila, j’ai downgrade l’autre clef USB sonoff, j’ai suivi la même procédure que j’ai mentionné plus haut
1- Stop le service MQTT
2- Retirer la clef pour faire un reflash 20221226
3- Rebrancher la clef sur le Raspberry
4- Reboot du HA
5- Start le service MQTT
Et la bonne surprise est que tout fonctionne, enfin, je n’ai plus d’erreur pour le moment
Je passerai la prochaine fois par Zigstar (je l’avais oublié celui-là lol)
@WarC0zes : merci pour votre aide encore une fois !
Y a pas photo, je vois que tout fonctionne mieux et sans latence, pas comme les dernières MAJ.
Mes scénarios fonctionnent bien aussi, c’est assez satisfaisant
En tout cas en -24 heures la différence est assez flagrante.