Je cherche mais je ne trouve pas si c’est possible de remonter les infos de production dans la board d’energy?
Pour mon PDL consommation il n’y a pas de problème mais pour mon autre PDL production je n’arrive pas à l’avoir dans la board energy!
Nouveau consentement effectué !
Merci @vulbas qui m’a donné le petit déclic pour trouver la solution.
Dans mon cas tout marchait bien avant de passer chez Octopus, mais j’ai tiqué lorsque j’ai lu le post de Vulbas disant qu’en changeant de fournisseur il n’avait pas eu à refaire de consentement.
Dans mon cas, Enedis à fait sauter mon consentement et mon compteur car les noms/prénom dans les comptes Enedis et Octopus etaient différents (lors de mon passage chez Octopus j’ai utilisé un autre nom pour le titulaire du contrat. Du coup pour remettre mon LINKY, Enedis m’a demandé de confirmer mon identité. J’ai donc changé nom/prénom dans mon compte Enedis pour qu’il soit identique à ceux du fournisseur. on reçoit un petit message sur le site disant que c’est validé et qu’il n’est désormais plus possible de le modifier. Effectivement maintenant les champs sont grisés.
J’ai ensuite pu remettre mon linky dans mon compte Enedis.
J’avais omis de préciser ce détail dans mes précédents posts mais ce n’est pas ce qui m’a permis d’effectuer le nouveau consentement. C’est juste un prérequis chez Enedis pour ajouter le compteur. Bon à savoir…
Pour le consentement, à force de tentatives sur PC, tablette et téléphone, j’ai finalement obtenu la page de consentement sur ma tablette en partant d’un navigateur Opéra fraichement installé, donc sans cache et sans cookie… Ah ! Ah ! Ce serait si simple en fait ? Un simple histoire de gâteau !
Je ne suis pas allé plus loin sur la tablette et j’ai tenté te reproduire cela sur PC.
Du coup j’ai nettoyé mon firefox PC en tatonnant un peu. Vider le cache ne suffit pas ! j’utilise quotidiennement l’extension « Empty Cache Button » et çà n’aide en rien. Il faut impérativement supprimer aussi les cookies en passant par les paramètres. Après cela, j’ai de nouveau pu accéder à la page de consentement. Oufff! on respire un bon coup et on valide en bas de page, pour arriver sur la page blanche sur laquelle on modifie l’adresse de redirection comme indiqué sur le site myeletricaldata.fr pour afficher la page finale.
Bingo ! Il reste plus qu’à faire un petit copier/coller du nouveau token pour remplacer l’ancien en passant par la page de configuration MED, au passage on oublie pas de mettre à jour les prix HP/HC et on termine par un petit clic sur « importer les données depuis Enedis » et le tour est joué ! Les données manquantes arrivent dans le dashboard et sur la carte Linky.
voila voila donc bien vérifier que vos noms/prénoms sont identiques chez Enedis et votre fournisseur pour ajouter le compteur si ne ce n’est pas encore le cas,
puis faire la procédure de consentement à partir du site myeletricaldata.fr avec un navigateur fraichement installé ou nettoyé de son cache ET de ses cookies.
@emy : je ne connais pas ton installation mais sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que MED ne remonte pas les infos de production pour le moment, ce serait donc normal
Merci, ça confirme ce que j’avais cru comprendre!
le consentement remarche chez enedis.
bonsoir j’ai réussi le consentement depuis 2 jours mais rien ne se passe. mon log me dit que le fichier config n’existe pas? je suis pas bien fort mais si une bonne âme peut m’aider.
MQTT_HOST=core-mosquitto
MQTT_PORT=1883
MQTT_SSL=false
MQTT_USERNAME=addons
MQTT_PASSWORD=engaqu9Fie5hohQu8cheraiL1Aiw9fuwoX9Iichaeth7BiDeiTha7Oodeamohtho
/etc/cont-init.d/99-run.sh: executing
[23:25:24] FATAL: Config file not found. The addon will create a new one, then stop. Please customize the file in smb://raspberrypi/config/myelectricaldata/config.yaml before restarting.
[23:25:24] INFO: Starting nginx
[23:25:24] INFO: Starting the app
2023-11-19 23:25:27.158 - CRITICAL : Config file is not found (/data/config.yaml)
Starting the upstream container
port: 5000
debug: true
log2file: false
wipe_influxdb: false # Work only with influxdb > 2.X
# Par défaut le backend en local dans le /data/cache.db du conteneur.
# Mais il est possible de basculer sur une base de données externe de type SQLite ou PostgreSQL
# Exemple pour Postgres :
# storage_uri: postgresql://myelectricaldata:myelectricaldata@postgres:5432/myelectricaldata
tempo:
enable: true
home_assistant: # WITH MQTT DISCOVERY
discovery: true
discovery_prefix: homeassistant
home_assistant_ws: # FOR ENERGY TAB
ssl: true
token: eyJhbGciOiJI**************iI4MGI5YWVjZmZlMzg0NDZjOGIzYzVlN2NiMmI5OTlmNCIsImlhdCI6MTcw
url: myhomeassistant.domain.fr
ssl:
gateway: True
certfile: ""
keyfile: ""
influxdb:
enable: false
hostname: influxdb
port: 8086
token: myelectricaldata
org: myelectricaldata
bucket: myelectricaldata
# ATTENTION, L'activation de l'importation asynchrone va réduire fortement le temps d'importation dans InfluxDB
# mais va augmenter la consommation mémoire & CPU et donc à activer uniquement sur un hardware robuste.
method: synchronous # Mode disponible : synchronous / asynchronous / batching
# batching_options permet uniquement de configurer la methode `batching`.
# Pour plus d'information : https://github.com/influxdata/influxdb-client-python#batching
batching_options:
batch_size: 1000
flush_interval: 1000
jitter_interval: 0
retry_interval: 5000
max_retry_time: 180_000
max_retries: 5
max_retry_delay: 125_000
exponential_base: 2
mqtt:
hostname: mosquitto
port: 1883
username: null
password: null
prefix: myelectricaldata
client_id: myelectricaldata # DOIT ETRE UNIQUE SUR LA TOTALITE DES CLIENTS CONNECTE AU SERVEUR MQTT
retain: true
qos: 0
# Configuration SSL optionnel.
#ssl:
# keyfile: "/data/key.pem"
# certfile: "/data/cert.pem"
myelectricaldata:
"2************7":
enable: 'true'
token: 8O01w°°°°°°°ncuv2XI=
name: "Prod"
addresses: 'true'
cache: 'true'
consumption: 'true'
consumption_detail: 'true'
consumption_price_base: '0.145907'
consumption_price_hc: '0.124364'
consumption_price_hp: '0.164915'
consumption_max_date: "2021-06-01"
consumption_detail_max_date: "2021-06-01"
offpeak_hours_0: 22H00-6H00 # LUNDI
offpeak_hours_1: 22H00-6H00 # MARDI
offpeak_hours_2: 22H00-6H00 # MERCREDI
offpeak_hours_3: 22H00-6H00 # JEUDI
offpeak_hours_4: 22H00-6H00 # VENDREDI
offpeak_hours_5: 22H00-6H00;12H00-14H00 # SAMEDI
offpeak_hours_6: 22H00-6H00;12H00-14H00 # DIMANCHE
plan: HC/HP
production: 'false'
production_detail: 'false'
production_price: '0.0'
production_max_date: "2021-06-01"
production_detail_max_date: "2021-06-01"
refresh_addresse: 'false'
refresh_contract: 'false'
"2****************3":
enable: 'true'
token: NX*********v3kr-kE=
name: "Conso"
cache: 'true'
consumption: 'true'
consumption_detail: 'true'
consumption_price_base: '0.175'
consumption_price_hc: '0.175'
consumption_price_hp: '0.175'
consumption_max_date: "2021-06-01"
consumption_detail_max_date: "2021-06-01"
offpeak_hours_0: ''
offpeak_hours_1: ''
offpeak_hours_2: ''
offpeak_hours_3: ''
offpeak_hours_4: ''
offpeak_hours_5: ''
offpeak_hours_6: ''
plan: BASE
production: 'true'
production_detail: 'true'
production_price: '0.10'
production_max_date: "2021-06-01"
production_detail_max_date: "2021-06-01"
refresh_addresse: 'false'
refresh_contract: 'false'
Bonjour,
cxomme indiquer dans le message, il te manque le fichier config.yaml dans /data/ . c’est le fichier de la configuration pour MED . Faut créer un fichier config.yaml, tu y met ta configuration dedans et le met dans /data/.
merci pour ton aide, le deuxième fichier ci dessus c’est mon config.yaml il est placé ainsi
smb://raspberrypi/config/myelectricaldata/config.yaml. le dossier data devrait être dans le dossier my electricaldata?
j’ai changé l’url demandé au début de la config par
token: eyJ*******RcM
url: https://*****.duckdns.org:8123
Starting...
/etc/cont-init.d/00-banner.sh: executing
-----------------------------------------------------------
Add-on: MyElectricalData
Use Enedis Gateway API to send data in your MQTT Broker (latest channel)
Add-on version: 0.9.2-3
You are running the latest version of this add-on.
System: Raspbian GNU/Linux 10 (buster) (armv7 / raspberrypi4)
Home Assistant Core: 2023.11.2
Home Assistant Supervisor: 2023.11.3
Please, share the above information when looking for help
or support in, e.g., GitHub, forums
Provided by: https://github.com/alexbelgium/hassio-addons
/etc/cont-init.d/00-global_var.sh: executing
CONFIG_LOCATION='smb://raspberrypi/config/myelectricaldata/config.yaml'
TZ='Europe/Paris'
mqtt_autodiscover='true'
verbose='true'
/etc/cont-init.d/01-config_yaml.sh: executing
Watch-out : your CONFIG_LOCATION values can only be set in /share, /config or /data (internal to addon). It will be reset to the default location : /config/addons_config/enedisgateway2mqtt
Load environment variables from /config/addons_config/enedisgateway2mqtt if existing
Wiki here : github.com/alexbelgium/hassio-addons/wiki/Add‐ons-feature-:-add-env-variables
... no config file, creating one from template. Please customize the file in /config/addons_config/enedisgateway2mqtt before restarting.
---------------------------------------------------------
cp: cannot stat '/config/addons_config/enedisgateway2mqtt': No such file or directory
Error : /etc/cont-init.d/01-config_yaml.sh exiting 1
/etc/cont-init.d/01-custom_script.sh: executing
Execute /config/addons_autoscripts/enedisgateway2mqtt.sh if existing
---------------------------------------------------------
Wiki here : github.com/alexbelgium/hassio-addons/wiki/Add-ons-feature-:-customisation
... no script found, exiting
/etc/cont-init.d/32-nginx_ingress.sh: executing
/etc/cont-init.d/91-mqtt_autodiscover.sh: executing
[23:10:43] INFO: mqtt_autodiscover is defined in options, attempting autodiscovery...
[23:10:44] INFO: ... MQTT service found, fetching server detail (you can enter those manually in your config file) ...
MQTT_HOST=core-mosquitto
MQTT_PORT=1883
MQTT_SSL=false
MQTT_USERNAME=addons
MQTT_PASSWORD=engaqu9Fie5hohQu8cheraiL1Aiw9fuwoX9Iichaeth7BiDeiTha7Oodeamohtho
/etc/cont-init.d/99-run.sh: executing
[23:10:45] FATAL: Config file not found. The addon will create a new one, then stop. Please customize the file in smb://raspberrypi/config/myelectricaldata/config.yaml before restarting.
[23:10:45] INFO: Starting nginx
[23:10:45] INFO: Starting the app
Bjr
D’ailleurs il te le précise que ce n’est pas bon, la façon dont tu l’as configuré !
L’emplacement du nom du répertoire ne semble pas être le bon !
Normalement devrais être /config/myelectricaldata/config.yaml (mais évidemment on peut le mettre ou on veut, du moment ou tu le précises correctement dans la page de configuration de l’add-on)
Est-ce que tu as accès par SAMBA (si Windows) ou File editor ( lui modifie le nom du config, par xxx ?) à ton HA ?
A vérifier en local ! par Samba voir: Réseau « \ \adresse IP de ton HA »
Regarde les noms des répertoires, surtout celui du « config ».
Cherche ton fichier de config pour MyElectriCaldata, si ok change le lien dans la page configuration !
merci beaucoup. Ca marche désormais !
Salut …
Les infos de conso ne remontent pas pour la journée d’hier ?
MyElectricalData interroge mais pas d’info de conso !
Ok sur Enedis et autres (Jeedom )
J’ai vu message du passage de l’API en V5, mais pas d’incidence car V4 jusqu’en fin de mois!
Merci , on verra demain alors !
PS: c’est quoi la carte de droite , la config !
Une petite question ?
La dernière valeur de la journée n’est pas remontée le jour considéré ? il y a toujours en trou de 23h à 24h, mis à jour le lendemain sur MED, alors qu’Enedis l’envoie dans la journée considérée ?
Il faudrait que je puisses loguer , mais je comprends pas la méthode du log2file ?
code de la carte de droite. Faut avoir les entités dans le dashboard enerbie.
- type: custom:mod-card
card_mod:
style:
.: |
ha-card {
margin: 0px 10px 0px 0px;
}
card:
type: energy-date-selection
- type: energy-usage-graph
card_mod:
style: |
ha-card {
--divider-color: #44739e;
margin-top: -20px;
background: transparent;
}
- type: energy-sources-table
card_mod:
style: |
ha-card {
box-shadow: none;
margin-top: -19px;
}
j’ai des valeurs a 23h et 23h30 de la vielle .
log2file ?
tu veut faire un appel sur l’api ?
C’est normalement un fichier de log, mais comprends pas le wiki de la configuration
Serait plus facile que de relancer l’addon et essayer de suivre le lo !
Ok, si je comprends les logs du module sont pas garder et tu ne vois que les derniers message ecrit dans le journal. Si tu veut garder ces message faut activer l’option log2file, qui te créera un fichier log dans /log/myelectricaldata.log et tu pourra voir touts les message depuis le lancement de l’addon.
Oui c’est bien ce que je comprends aussi !
Mais si tu mets le log2file à « true », je ne retrouve pas ce log ?
Permet d' activer la persistance des logs dans le fichier '/log/myelectricaldata.log du conteneur '(Ne pas oublier de mapper le volume pour la persistance).
il parle de conteneur, apart sur docker je sais pas si en addon c’est possible.
j’y connais rien en docker, il y a une histoire de mappage du repertoire.