Myfox HC2 ( avant somfy) sur home assistant

Merci pour votre retour

Oui je confirme. Idem pour moi : le statut de l’alarme n’est plus mis à jour sur le cloud / l’appli. Il est cependant encore possible de l.activer à distance.

Heureusement mon intégration avec HA se fait en local en 433MHz, donc j’ai encore l’état de l’alarme dans HA faute de l’avoir dans l’appli MyFox.

Somfy a racheté MyFox en octobre 2016, donc il y a quasi 8 ans. Espérons que Somfy continue à supporter MyFox et que cet incident n’est pas un chant du cygne…

A suivre

1 « J'aime »

Bonjour, quel module/application utilise tu pour accéder à l’alarme via le 433 MHz ? J’ai une boite RFXTRX, est-ce possible de piloter MyFox via la boite directement sans passer par internet ?.. Merci d’avance pour ton aide. Didier

Sous MyFox / Automatisme, j’ai créé 2 prises DIO « virtuelles » que j’ai appelées Alarme Partielle et Alarme Totale, et qui donneront le status de l’alarme dans HA (totale ou partielle).
Je peux ensuite les détecter sous HA - RFXTRX, qui utilise le protocole Chacon - DIO. Il faut les actionner dans MyFox et l’intégration RFXTRX va les découvrir…

J’ai ensuite créé dans MyFox un scénario qui met ces prises virtuelles à ON ou OFF suivant si l’alarme est en totale, partielle ou off.

Je n’ai pas fait l’inverse (pilotage de l’alarme par HA) par contre… MyFox donne juste son état dans HA.

Super merci ! j’essaie ça si la connexion avec le serveur refonctionne un jour…

Salut,

Comment as tu fait pour créer tes 2 prises DIO virtuelles ?

Egalement, tu as fait quoi comme automatisme sous HA ?

Merci

Hello,
En fait, j’ai utilisé des modules encastrables et pas des prises, mais cela ne change rien :

• Aller sur le site web MyFox, Mon système - Automatismes - Ajouter un appareil

• Cliquer sur ajouter un appareil et choisir un module DIO (j’ai créé 2 appareils : 1 actif quand l’alarme est partielle, 1 quand elle est totale)

• Créer des scénarios dans MyFox qui activent ou désactivent les modules quand on active ou désactive l’alarme. Dans mon cas 1 scénario pour activer partiel, 1 pour activer total et 1 pour désactiver.

Exemple du scénario qui désactive l’alarme => met en off les 2 modules

• En activant, désactivant l’alarme, cela va activer - désactiver les modules. MyFox émettra alors un signal DIO qui sera reçu par le module RfxTrx de HA et créera les 2 modules et entités.

• Reste ensuite à créer un template dans HA qui combine les 2 entités des modules pour avoir le status de l’alarme :

sensor:
  #Etat de l'alarme
  - platform: template
    sensors:
      # Etat de l'alarme
      myfox_alarme_etat:
        value_template: >-
          {% if states('binary_sensor.myfox_alarme_totale_onoff') == 'on'  %} 
            totale
          {% elif (states('binary_sensor.myfox_alarme_totale_onoff') == 'off') and (states('binary_sensor.myfox_alarme_partielle_onoff') == 'on') %} 
            partielle
          {% else %}
            off
          {% endif %}

Cela permet d’afficher le statut de l’alarme, mais pas de la piloter. C’est à mes yeux plus sécure, donc pas un pb.

Ensuite j’ai des automatisations HA comme : « si l’alarme est mise alors envoyer sur telegram la photo de toute personne détectée dans la cours par une de mes caméras Presence ou Eufy », « si alarme totale mise et que c’est le soir, alors activer la simulation de présence des lampes »…

Salut @Argonaute

Merci pour cette réponse qui est juste au top !

En effet, face à l’incertitude permanente du maintien des services dans l’avenir, je transfert tous mes automatismes Mufox sous HA, donc l’usage correspond parfaitement à ce que je cherche
Et je me dis pourquoi pas coupler myfox à Alarmo, car j’ai des intellitags qui sont tombés en panne

belle journée

Top. N’hésite pas à nous faire un retour si tu fais couplage à Alarmo ou trouve d’autres subtilités d’intégration.

MyFox a été racheté en octobre 2016 par Somfy. On peut imaginer qu’ils maintiennent le service 10 ans, ce qui conduirait à une fin de services en octobre 2026. Les paris sont ouverts… En tout cas ce jour la, tout le matériel sera à jeter.

Pas de soucis oui je ferais un retour

C’est exactement ce que je me demande au sujet de la maintenance de serveur. A l’époque les tags étaient vendus comme sous la marque professionnelle domotag. Je me demande s’il n’existait pas une centrale qui fonctionnaient sans serveur

sinon ce sera surement le moment de passer a une system comme Ajax qui a l’air pas mal

Bonjour

L’alarme Ajax a une connexion cloud obligatoire.

Après l’alarme est redevenu opérationnel :wink:

1 « J'aime »

Salut

Petite question

Mon automatisme buggue quand je lui dis :
« Quand on met l’alarme en partielle, et qu’on est en mode hiver, alors fais ça »
Tu as une capture d’un de ces automatismes chez toi ?
Il doit y avoir une subtilité que je ne saisis pas …

Merci

Salut,
Quand tu dis « bug », cela se traduit comment ? As-tu vérifié les traces ? Rien dans le log ?
Tu as créé une entité myfox_alarme_etat ? Elle fonctionne ?

Si tu peux nous donner le code YAML de ton automatisation, on sera plus pertinent pour t’aider.

Oui j’ai vu les traces : quand le met l’alarme total, ca me ferme tous les volets : le truc que je demande quand c’est mise en route de l’alarme partielle

J’ai tout trafiqué, je n’ai plus les originaux
Mais en substance, j’ai du mal à comprendre la maniere de dire :
« Quand tu passes en total, mode hiver, fait ceci »

Quand je met « et si »
Entité « etat alarme myfox »
Dans état, déjà je n’ai pas « partielle, totale ou désactivé »
J’ai juste « indiponible ou inconnu »

Je comprends pas ça

J’ai l’impression que c’est cette entité que je n’arrive pas à exploiter

C’est là que je dois me planter, dans ma façon de le demander

Quand je passe de total à desactivé, ça me déclenche le scénario
Je pense que dans le sensor « état de l’alarme », il doit y avoir une fraction de seconde ou il passe à partielle
Il faudrait pouvoir vérifier la condition une seconde après le changement

Edit :
Bingo
C’est bien ça ; problème résolu !

Bon je fais un monologue, mais c’est pour le partage au cas ou quelqu’un trouve le même soucis

J’ai exaCtement le meme problème as tu trouvé la solution?