Nabu casa disque plein

Bonjour,

J’ai Home Assistant 2025.2.5 / 2025.02.4 / 14.2 sur Nabu Casa Green
Le disque flash interne eMMC à une capacité de 32 Go

Souci je constate qu’il se rempli de plus en plus vite sans nécessairement rajouter de nouvelles intégrations
Est ce du à l’enregistrement dans la base de données de l’historique des mes capteurs, tableau énergie … ?
J’ai accès à « Studio Code Server » pour identifier les différents fichiers systèmes mais je ne sais pas identifier les fichiers responsables ? Existe t il une simple manipulation sur ces fichiers pour libérer de la place ?

Sinon j’envisageais de déplacer mon disque de donnée vers un disque SSD externe comme proposé, branché en USB, hors les 2 ports USB sont occupés (DongleZigbee + RFXCOM)
Un hub USB, avec alimentation externe, pourrait il fonctionner pour y brancher le nouveau disque de données.

Merci encore pour votre aide

Bonjour,
si tu avais lu le message quand tu crées un sujet et remplis les informations, ont aurait pu voir la taille de la DB :

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Dans informations système, tu verras la taille de ta DB.

Il y a de forte chance que ta DB gonfle et utilise de la place. Pour cele il faut configurer le recorder pour limité les entrées dans l’historique.

Tu peux faire une recherche sur le forum, tu trouvera plein de sujet qui en parle.

Merci WarC0zes pour ta réponse rapide
C’est bien cette information qu’il faut regarder ?

Merci pour ton lien sur Recorder que je vais lire attentivement
Cependant vais je pouvoir faire dégonfler la Data Base ?
Qu’arrive t il si j’emplafonne la limite du disque ? Plantage ou pas ?

Merci

Si le disque est plein ca va mal se passer en effet. Fais des backups et pas en local du coup.
Vérifies d’ailleurs si tu as des backups en local. C’est l’option par défaut.

merci oui j’ai effectué une sauvegarde sur mon NAS
Par manque de temps je viens de parcourir en travers la doc sur Recorder j’y reviendrai plus tard
Pour stopper l’hemorragie docteur, est ce que ce code dans configuration.yaml ferait l’affaire ?

recorder:
 purge_keep_days: 5
 include:
  domains:
   - automation
   - update
  entity_globs:
   - sensor*
  entities:
   - sensor.date
   - sensor.last_boot

Il te manque un auto_purge: true. J’ai ça dans le mien.
Les automations et les update je ne sais pas trop pourquoi tu veux garder ça.
Tu peux limiter plus les sensors avec des lignes de ce type:

auto_purge: true
purge_keep_days: 7
commit_interval: 10
include:
  entity_globs:
    - sensor.*_power
    - sensor.*_energy

Pas besoin, c’est par defaut sur true.

je ne les pas chez moi et ca purge bien tout les jours a 4h12 :wink:

1 « J'aime »

OUi, c’est bien ça. Effectivement 12Go ta DB, c’est énorme. Va falloir que tu filtres a mort si tu veux diminuer ta DB.

ma DB de plus de 3 ans, avec plein d’entités , dashboard energie …

Il te faut voir, les entités qui consomment le plus avec sqlitebrowser.
Tu copies ta DB sur ton PC , lance sqlitebrowser, charge ta DB et va dans l’onglet executer le SQL.

Tu rentres ce code et exécute :

SELECT states_meta.entity_id, COUNT(*) AS count
FROM states
JOIN states_meta ON states.metadata_id = states_meta.metadata_id
GROUP BY states_meta.entity_id
ORDER BY count DESC
LIMIT 30;

tu verra les 30 entités qui consomme le plus.

1 « J'aime »

Bonjour,
Hier soir avant d’avoir vu vos posts
j’ai exécuter dans outil de developpement cette action :

Puis dans configuration.yaml j’ai coller çà :

j’ai redémarré la box Nabu Casa et je suis parti me coucher :zzz:

Et ce matin même après 4h12 pas de changement et a DB continue de grossir :skull_and_crossbones:

Incomprehensible docteur , c’est un chirurgien qui me faut à présent :innocent:
Pour Info, j’ai énormement de capteurs branchés => 70 capteurs en MQTT et 17 en RFXCOM

Citation => Tu copies ta DB sur ton PC
Question => je la trouve où ? dans studio code server ?
Sinon ok pour supprimer auto_purge: true

J’utilise le module complémentaire Samba share. Puis du PC , j’accède par réseau au dossier / config ou tu trouvera ta DB ( home-assistant_v2.db ).

Tu n’as rien filtré, ne t’attends pas à avoir ta DB qui diminue.

regarde ce sujet, parmis t’en d’autre:

J’en ai encore plus et ma DB fait 200mo :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci encore WarC0zes pour ton aide, un vrai puit de connaissance :clap:
je vais tenter ce soir d’identifier le responsable avec ta manip
Cependant pourquoi l’action manuelle de purger « recorder.purge » dans outil de developpement ne purge rien chez moi ?

recorder purge permet d’effacer de la base les elements qui ne sont plus enregistrés.

Là tu n’as pas défini de filtre, il n’y a rien a purger.

Si demain tu déclare (par exemple) ne plus vouloir enregistrer les états de l’entité sun.sun, ton recorder va arrêter d’enregistrer, mais les anciens enregistrements sont toujours dans la base (ta base va donc juste « grossir moins vite »).

recorder purge te permettra alors d’effacer ces anciens enregistrements (et ta base va diminuer).

Salut

En plus de ce qui a déjà été remonté, il y a des trucs bizarres dans ta config.
- sensor* bon ben là c’est large, beaucoup trop large

- sensor.date il est déjà inclus dans la partie globale (c’est un sensor aussi). Et accessoirement c’est typiquement le genre d’info dont on se fiche : as-tu vrai besoin besoin de noter quelle heure il est dans une entrée dédiée de ta base, sachant que tous les évènements sont déjà horodatés ??? Je suis sur à 200% que ça ne sert à rien. En plus c’est un truc qui est typiquement à exclure. 1 entrée par minute, ça commence à faire beaucoup sur 5 jours

- sensor.last_boot là aussi j’ai du mal à comprendre, il est déjà inclus (c’est toujours un sensor) mais son usage est discutable aussi… Avoir l’info du dernier reboot, ne nécessite pas de mettre ça en base (donc un historique), et ça ne sert à mon sens qu’en phase de débug (un souci d’alim par exemple)

Merci à vous pour l’explication dans mon cas du non effet de l’action manuelle de l’action « recorder.purge »
Sans trop abuser, pourrais tu partager ton propre filtre yaml pour que je m’en inspire et surtout pour stopper en urgence l’augmentation du volume de ma DB
Merci encore

Je le redis, mais tu as déjà plein de sujet sur le recorder, fais une recherche. Puis chacun à son utilisation et des noms d’entité différents.

1 « J'aime »

Te partager nos filtres ne sera pas forcément utile.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a deux mécaniques:

• l’ajout au recorder (la parie include)
    ou tu peux ajouter des domaines, des filtres ou des entités.

• la soustraction du recorder (exclude).
    Ou tu peux enlever du recorder des domaines, des filtres ou des entités.

Ce qu’il faut comprendre c’est la logique. Si j’essaie de faire simple:

• Si tu ne met aucun « exclude » et que tu declare des « include »:
    Par défaut rien n’est enregistré, et seules les parties que tu as ajouté dans « include » sont incluses. Il te faut donc à chaque nouvelle integration réfléchir si tu veux ajouter de nouvelles entités au recorder.

• Si tu inclus entité par entité ou avec un filtre bien calibré c’est la façon qui permet d’avoir une database la plus petite possible.
    • Si tu ajoute tout un domaine (par ex sensor ) tu te retrouve très (trop?) vite avec beaucoup d’informations, donc attention.
  • Si tu mets des « exclude »:
    La logique s’inverse, HA part du principe que tout est inclus, puis exclue les filtres que tu a rentré dans exclude, puis inclue ce que tu déclare dans include.

• Attention n’importe quelle nouvelle integration risque donc d’être enregistrée par défaut si tu ne la filtre pas
    • suivant les cas il est plus pratique d’exclure que d’inclure, donc a voir ce qui est plus pratique pour toi.

[edit]
Va dans HA dans parametres / appareil et integrations
et affiche la liste de toutes tes entités.

Jusqu’à présent tu enregistrait tout ça pendant 10j!

Regarde là dedans (attention il y en a peut être beaucoup) lesquelles sont intéressantes à mettre dans le recorder et a partir de ça et des logiques ci dessus, decide:

• si tu les inclus une par une, ou avec un filtre
  • si tu préfères exclure les integrations bavardes…
  • etc…

Si ton installation n’est pas trop grosse, il est peut être intéressant de faire un include entité par entité, c’est ce qui te fera la DB la plus petite possible !

La doc officielle postée plus haut est très explicite: Recorder - Home Assistant
Si le soucis c’est l’anglais, google traduction fait un travail assez efficace:
Enregistreur (google trad)

2 « J'aime »

Merci les gars pour vos conseils, c’est beaucoup plus clair maintenant, je vais pouvoir tester différent réglages pour le filtre.
Après je suis surpris que dans une box clé en main avec un petit disque comme la Green il n’y ai pas un outil intégré sans passer par du yaml toujours délicat à manier, bref …
Dernière question sans réponse dans ce fil, concernant le hub USB (les 2 prises USB de ma box étant occupés)
Est ce qu’un hub USB avec alimentation externe permettrait de brancher un disque SSD pour être plus confortable en données disponibles ?

Oui.

Mais ce n’est pas nécessaire si tu optimise bien ton recorder…

Tu as aussi une autre option qui est de réduire ta durée de retention (10j par defaut si j’ai bonne mémoire) sans toucher aux filtres.

Si tu passes à 5j par exemple, tu vas diviser ta DB par deux (enfin presque)…

Jouer sur la durée de rétention uniquement, n’exclue pas la création de statistiques à long terme qui prennent de la place quand même (à un rythme inférieur cependant)

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact. Mais au moins ces stats ne concernent que les « measurements » et donc on dégage déjà beaucoup d’entités… (en tout cas chez moi)

1 « J'aime »