Nas pour Home Assistant

Bonjour à tous

Je souhaite investir dans un NAS pour héberger HA, aui est pour le moment sur un Raspberry Pi4 - SD
Le but ensuite du NAS est surtout pour ma part de stocker vidéos et photos.

Un DS220+ pourrait me convenir.

En regardant sur le Forum, on peut voir différentes façon d’installer HA, alors j’ai vu que NAS sélectionné peut accepter docker donc ma question est :

  • quelle est la différence entre docker est une Machine virtuelle ? ou il y en a pas

Ensuite je ne suis pas un féru de l’informatique, est-ce à la porté de « tout le monde »

La VM dont tu parles corresponds à OS dans le tableau.

Si tu veux plus d’informations sur les types d’installations, merci de répondre sur le sujet dédié que je t’ai mis :+1:


Concernant le NAS, il faut qu’il soit capable de faire tourner soit Docker (méthode Container) soit VMM (méthode OS)

Le DS220+ est présent dans la liste de chacun.

Certain te conseillerais de prendre un NAS pour ce qu’il doit faire (stockage sur le réseau) et une machine dédiée pour faire des VMs et du Docker, NUC par exemple sous Proxmox ou autre.

Tu peux aussi passer ton RPi4 sur SSD plutôt que sur la SD pour l’instant.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’un RPi3 fait tourner HA sans soucis.

Ce sont les intégrations que tu ajoutes qui utilisent plus ou moins de ressource (par exemple si tu commences à faire de la vidéosurveillance sur un RPi3, ça va forcément le ralentir au vu des ressources demandées)

Donc, qu’est-ce que tu envisages de faire ? Car un RPi4 est suffisant je pense s’il ne gère pas de Vidéosurveillance…

C’est mon avis :wink:

Attendons les suivants :+1:

Entre:

et:

Je me dis que ce n’est pas trop une bonne piste pour toi. Un NAS, c’est un NAS avant tout. Dans ta situation et par rapport à ce que tu expliques de tes connaissances, je garderais HA sur le Rpi et remplacerais la SD card par un SSD. A côté un NAS (qui ne fera que NAS) , tu pourras faire des sauvegardes et des choses comme ça. Tu éviteras d’avoir à gérer Docker ou des VMs sur le NAS. Ca marche. Mais, je me dis que ça risque de te créer plus de problèmes que d’apporter de solutions…

EDIT: J’ai rédigé ma réponse en même temps que @Clemalex. La bonne nouvelle c’est qu’on dit la même chose… Ouf :slight_smile:

:+1: