Objectif : de recevoir une question à réponse multiple de votre bot telegram
(ex : nous quittons notre domicile, une lumière est restée allumée et nous n’avons pas activé l’alarme, le bot nous demandera si nous souhaitons qu’il éteigne la lumiere et qu’il active l’alarme)
Pre requis : HA + node red + bot telegram opérationnel et groupe telegram
aperçu :
Il faut commencer par installer les nœuds suivant :
node-red-contrib-telegrambot-home
Nous allons dans la première ligne vérifier si des lumières sont restées allumées et en fonction du résultat on demandera au bot telegram de vous poser une question ou non :
Pour le nœud Switch que j’ai nommé « Question Telegram Lumières » nous allons indiquer :
en fonction de la réponse si ‹ Oui › il étendra les lumières avec le nœud ‹ Call services › :
et si ‹ Non › il enverra une notification comme quoi rien ne sera fait avec le nœud Telegram Notify.
Quand les lumières seront éteintes, alors on enverra une notif :
Vous pouvez maintenant mettre un nœud ‹ Inject › pour tester le flow :
Pour l’alarme c’est identique :
Je souhaites maintenant que mon bot me propose d’allumer les lumières entre le coucher du soleil et 06:00 le matin si je suis absent de mon domicile :
Maintenant, en face de ces trois lignes, vous pouvez par exemple utiliser la géolocalisation ou un autre déclencheur quelconque :
voila ! à vous de jouer, plein de possibilités s’offrent à vous, faites nous en profiter également
Rappel:
j’utilise le nœud Notify du groupe Telegram :
et non le call service avec le domain notify.
2eme Rappel :
Pensez à bien configurer votre nœud Telegrambot-config:
Il vous servira pour tous vos autres flows.
Le champs Users, renseigner les utilisateurs qui auront le droit de répondre à votre bot, si vous avez plusieurs utilisateurs dans votre groupe alors séparer les noms par une virgule suivi d’un espace comme dans l’exemple ci dessus.
Le chat ID commence toujours par un -
voila voila !! enjoy ! glop glop !