Node-RED - Votre BOT Telegram vous pose des questions

Objectif : de recevoir une question à réponse multiple de votre bot telegram
(ex : nous quittons notre domicile, une lumière est restée allumée et nous n’avons pas activé l’alarme, le bot nous demandera si nous souhaitons qu’il éteigne la lumiere et qu’il active l’alarme)

Pre requis : HA + node red + bot telegram opérationnel et groupe telegram

aperçu :
image

image

image

image

Il faut commencer par installer les nœuds suivant :
node-red-contrib-telegrambot-home

image

Nous allons dans la première ligne vérifier si des lumières sont restées allumées et en fonction du résultat on demandera au bot telegram de vous poser une question ou non :

Pour le nœud Switch image que j’ai nommé « Question Telegram Lumières » nous allons indiquer :

image

en fonction de la réponse si ‹ Oui › il étendra les lumières avec le nœud ‹ Call services › :

image

et si ‹ Non › il enverra une notification comme quoi rien ne sera fait avec le nœud Telegram Notify.

image

Quand les lumières seront éteintes, alors on enverra une notif :

image

Vous pouvez maintenant mettre un nœud ‹ Inject › pour tester le flow :

Pour l’alarme c’est identique :

image

image

image

image

Je souhaites maintenant que mon bot me propose d’allumer les lumières entre le coucher du soleil et 06:00 le matin si je suis absent de mon domicile :

image

Maintenant, en face de ces trois lignes, vous pouvez par exemple utiliser la géolocalisation ou un autre déclencheur quelconque :

image

voila ! à vous de jouer, plein de possibilités s’offrent à vous, faites nous en profiter également :slight_smile:

Rappel:

j’utilise le nœud Notify du groupe Telegram :
image

et non le call service avec le domain notify.

2eme Rappel :
Pensez à bien configurer votre nœud Telegrambot-config:

Il vous servira pour tous vos autres flows.
Le champs Users, renseigner les utilisateurs qui auront le droit de répondre à votre bot, si vous avez plusieurs utilisateurs dans votre groupe alors séparer les noms par une virgule suivi d’un espace comme dans l’exemple ci dessus.
Le chat ID commence toujours par un -

voila voila !! enjoy ! glop glop !

2 « J'aime »

Merci pour le tuto je vais test

je débute à peine avec node red…j’avoue que je galère. comment créer le flow verification?

salut @smogalia ! ca va bien se passer, il faut que arrive à trouver la methodologie qui te parles :wink:

qu’appeles tu ‹ flow de vérification ›?

@jybi89 ben déjà le premier flow du tuto…je n’y arrive pas.
En fait, j’aimerais faire un flow du genre si je quitte la maison et qu’il n’y a personne d’autre, il vérifie les lumières allumées et les portes/fenêtres qui sont ouvertes et me demande de revenir fermer telle ou telle fenêtre et si je veux éteindre les lumières… et ça cest juste une idée des 5000 scénario qui trottent dans ma tête depuis que j’ai découvert node red lol :smile:

je le fais pour mon alarme avec donc la geolocalisation, quand je quitte la maison, ca verifie si quelqu’un est encore présent, ensuite si toutes les lumières sont eteintes ou non, au quel cas il me pose la question d’eteindre ou non les lumières et ensuite d’activer l’alarme… je vais bientôt faire un tuto la dessus :wink:

le premier flow dans le quel tu rencontres des difficultés est pour l’extinction des lumières?
ton group telegram et ton bot sont ok?

:crazy_face: en fait, il n’y a rien de …ok
Je débute à peine et je teste
pour le moment j’arrive juste à faire allumer/éteindre des lumières en fonction de l’ouverture et fermeture d’une porte

1 « J'aime »

bah c’est déjà un bon debut :wink: fais des test avec un interrupteur aussi :wink:
n’hesite pas a demander de l’aide sur le forum, je pourrais te repondre avec quelques flow simples :slight_smile:

Bonjour et merci pour le tuto. Que contient ton premier « vérification Lumières » ?
Quel type de node?
Merci d’avance

salut,

il s’agit d’un current state > if state : is : on

avec tes entités de lumieres ou un group de lumieres ^^

:warning: @cob94440 : merci de respecter le sujet du tutoriel. :warning:

A l’avenir, si tu veux poser une question en rapport avec le sujet, mais qui dérive (ici, le sujet est la notification Telegram par Node-Red), merci d’utiliser les outils disponibles :

Pour le coup c’est en rapport avec l’exemple pour comprendre le fonctionnement. :wink:

Non pas du tout.

Ta demande ne concernait pas Telegram.

Merci de créer un autre sujet :+1:

:ok_hand:
Inutile de rendre le débat agressif à la jeedom. :smiley:
Un peu plus haut Smogalia a aussi débattu d’autre chose que télégram.
Et à raison puisque c’est Node red et telegram le sujet.
Mais Ok débat clos

Désolé si tu l’a mal pris. :sweat_smile:

J’essaie simplement de garder un minimum le forum ordonné. :expressionless:

J’ai moi même dans mes début dérivé et je m’en excuse.

Je commence juste ce mauvais rôle de garde fou, c’est pour cela que tu es le premier auquel je le signal (et sûrement pas le dernier).

Mon avertissement n’était en rien agressif mais plutôt instructif avec la découverte de l’outils.
Il faut profiter des outils que nous disposons (création d’un sujet en rapport avec un autre).

Merci de ne pas faire d’amalgame basé sur un simple post.

@+ sur le forum

1 « J'aime »

Aucun Souci. T’en fais pas

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de refaire un essai. J’ai repris ton exemple de questions sur les lampes allumées. Je reçois bien la question. mais lorsque je réponds il ne se passe rien. et le switch telegram reste en waiting for reply.
Je pense pourtant avoir bien configuré mon bot.

1 « J'aime »

Je me répond à moi même il faut mettre dans user le nom du user telegram. Je pensais mon user HA. Problème réglé.

3 « J'aime »

Hello !

J’imagine que je peux me permettre de remonter le sujet puisqu’il s’agit d’un tuto ?

Est-ce que, suite aux mises à jours, il y a moyen d’utiliser un chatid dynamique ? J’ai l’impression qu’ils s’agit toujours de l’intégrer en dur dans le noeud et qu’il n’est pas possible de faire autrement ?

node-red-contrib-telegrambot permet de le faire mais ne permet pas les switches / les questions que node-red-contrib-telegrambot-home permet…

Vincent

2 « J'aime »

Qu entends tu par chat id dynamique ?