Bonjour à tous,
J’ai une installation Home Assistant sous Docker qui tourne depuis un moment sur mon serveur (N100).
Je rencontre un souci lors de la domotisation d’un sèche-serviette.
Ma configuration :
- Zigbee : Zigbee2MQTT avec clé Sonoff
- Module : Nodon Module Chauffage Fil Pilote Zigbee (fw v3.12.0-3.1.3)
- Sèche-serviette : WSE SHC01ECA2P (Câblé en direct depuis le tableau sur disjoncteur dédié).
Le problème : En vérifiant la boîte d’encastrement, j’ai trouvé un fil pilote (noir) non connecté. J’ai donc installé le module Nodon. L’installation physique, l’appairage Z2M et la mise à jour OTA se sont déroulés sans problème.
Cependant, si la remontée d’informations fonctionne (puissance et consommation s’affichent bien quand j’allume le radiateur physiquement), aucun changement de mode envoyé depuis HA ou Z2M n’est pris en compte par le radiateur.
Comportement du sèche-serviette : Ce modèle n’est pas tout jeune. Il dispose d’une molette pour la température et d’un seul bouton poussoir :
- 1 pression = ON
- 1 pression supplémentaire = Mode Force (2h)
- 1 appui long = OFF
Peu importe le mode sélectionné dans Z2M (Confort, Éco, Antigel…), le radiateur ne réagit pas. S’il est éteint, il ne s’allume pas. S’il est allumé, il continue de chauffer selon la consigne de la molette, sans basculer de mode. Je ne trouve aucun bouton physique pour le passer en mode « Prog » ou « Fil Pilote ».
Mesures électriques (et bizarreries) : J’ai vérifié mon câblage : j’ai bien 230V entre la Phase et la Terre (pas d’inversion Phase/Neutre).
J’ai voulu vérifier la tension sur la sortie Fil Pilote du module (entre le Neutre et le FP) et les valeurs me semblent incohérentes :
- Eco : 230V (Normal)
- Confort : 195V (?? Devrait être 0V)
- Antigel : 211V (??)
- Off : 212V (??)
- Confort -1 / -2 : 195V
Il me semble que je devrais avoir des alternances franches (0V, 230V, 115V positif/négatif).
Qu’est-ce qui m’échappe ? Est-il possible que ce radiateur, malgré la présence du câble, ne gère pas le fil pilote, ou que le module soit défectueux au vu des tensions ? Impossible de trouver la documentation exacte de ce modèle de sèche-serviette sur le net.
J’ai l’impression que le fil pilote est présent d’origine mais n’est pas raccordé à la carte interne (modèle base gamme) et qu’il ne sert.
Merci d’avance pour votre aide.