NODON fil pilote - sèche serviette. Communication Z2M OK, pas de commande

Bonjour à tous,

J’ai une installation Home Assistant sous Docker qui tourne depuis un moment sur mon serveur (N100).
Je rencontre un souci lors de la domotisation d’un sèche-serviette.

Ma configuration :

• Zigbee : Zigbee2MQTT avec clé Sonoff
  • Module : Nodon Module Chauffage Fil Pilote Zigbee (fw v3.12.0-3.1.3)
  • Sèche-serviette : WSE SHC01ECA2P (Câblé en direct depuis le tableau sur disjoncteur dédié).

Le problème : En vérifiant la boîte d’encastrement, j’ai trouvé un fil pilote (noir) non connecté. J’ai donc installé le module Nodon. L’installation physique, l’appairage Z2M et la mise à jour OTA se sont déroulés sans problème.

Cependant, si la remontée d’informations fonctionne (puissance et consommation s’affichent bien quand j’allume le radiateur physiquement), aucun changement de mode envoyé depuis HA ou Z2M n’est pris en compte par le radiateur.

Comportement du sèche-serviette : Ce modèle n’est pas tout jeune. Il dispose d’une molette pour la température et d’un seul bouton poussoir :

• 1 pression = ON
  • 1 pression supplémentaire = Mode Force (2h)
  • 1 appui long = OFF

Peu importe le mode sélectionné dans Z2M (Confort, Éco, Antigel…), le radiateur ne réagit pas. S’il est éteint, il ne s’allume pas. S’il est allumé, il continue de chauffer selon la consigne de la molette, sans basculer de mode. Je ne trouve aucun bouton physique pour le passer en mode « Prog » ou « Fil Pilote ».

Mesures électriques (et bizarreries) : J’ai vérifié mon câblage : j’ai bien 230V entre la Phase et la Terre (pas d’inversion Phase/Neutre).

J’ai voulu vérifier la tension sur la sortie Fil Pilote du module (entre le Neutre et le FP) et les valeurs me semblent incohérentes :

• Eco : 230V (Normal)
  • Confort : 195V (?? Devrait être 0V)
  • Antigel : 211V (??)
  • Off : 212V (??)
  • Confort -1 / -2 : 195V

Il me semble que je devrais avoir des alternances franches (0V, 230V, 115V positif/négatif).

Qu’est-ce qui m’échappe ? Est-il possible que ce radiateur, malgré la présence du câble, ne gère pas le fil pilote, ou que le module soit défectueux au vu des tensions ? Impossible de trouver la documentation exacte de ce modèle de sèche-serviette sur le net.

J’ai l’impression que le fil pilote est présent d’origine mais n’est pas raccordé à la carte interne (modèle base gamme) et qu’il ne sert.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut, tu ne peux pas mesurer les infos fil pilote envoyées depuis le Nod-On avec un multimetre, il faut un oscilloscope pour voir la tronche des alternaces.

Edit: pour voir tous les modes faut un oscillo mais pour les modes de base (voltmetre en AC):

• 230V : eco

• 0V : Mode confort (chauffage actif)

Je cherche depuis 2 mois un radiateur seche serviette fil pilote pour chez moi, et ça n’existe pas. Vu la tete du programmateur de ton radiateur, la conclusion la plus logique est qu’il n’est pas fil pilote.

Quand un radiateur est fil pilote il y a un bouton/réglage pour dire mode manuel ou mode piloté et la il n’y a rien donc pas de fil pilote.

Mais j’avoue le fil en plus c’est trompeur ^^

Bonsoir,

Normalement pour une commande par fil pilote, il faut un mode “programme” qui justement bascule le fonctionnement de l’appareil sur un mode qui réagit aux ordres fil pilote.

Ton seche serviette en semble dépourvu.

Il faudrait donc plutot un module on/off…

Merci de vos réponses. Le câble doit être « standard » mais il ne doit pas y avoir de gestion avec fil pilote sur ce modèle effectivement.

Je me suis fait avoir par la présence du fil dommage.

Le problème c’est que l’alimenter ne suffit pas à l’allumer, il faut appuyer sur le bouton. Il existerait une solution ?

merci

Bonjour,

Je répond juste sur cette phrase.
Les sèche-serviettes électriques que j’ai pu regardé ont tous un fil pilote (en France, seul pays qui a des fils pilote)

Par exemple, le modèle équation (marque Leroy Merlin) dispose d’un fil pilote 6 ordres. https://www.leroymerlin.fr/produits/seche-serviettes-electrique-a-inertie-fluide-kaltar-ii-equation-500w-droit-blanc-92121641.html

Hello

Oui une solution qui se nomme Versatile Thermostat.

J ai un sèche serviette de ce type avec un fil pilote qui pilote pas :rofl:. Avec VT, HA gère les modes de chauffage en allumant et en éteignant le module pour atteindre la consigne souhaitée