Nodon SIN-4-FP21 présent mais répondait plus au commande

Bonjour,

Ce matin, je me suis rendu compte que j’avais 2 chambres à plus de 22°C pour une consigne à 19.8°C.
Je vais voir rapidement mes Versatile Thermostat et je vois qu’ils sont bien en Idle (attente) vu que la consigne est atteinte mais que malgré tout les fil pilote sont en Comfort et j’ai un retour de puissance entre 900 et 1000W (normal pour mes chauffages 1kW).
Je relance d’abord les thermostat mais rien ne change il reste en marche, j’essaie de jouer sur les commande vers les modules NodOn dans Zigbee2MQTT mais rien non plus la puissance reste active et en allant voir sur les afficheurs des chauffages mais 2 chauffages n’ont plus le logo FP affiche ce qui indique que soit le FP n’est pas présent soit que celui ci envoie 0V donc mode comfort.
J’ai tente de relancé MQTT, redémarrer Zigbee2MQTT, redémarrer HomeAssistant, interviewer les modules mais rien à faire.
Pour l’un j’ai du juste faire un reset sur le module Nodon et un réappairrage, pour le second j’ai carrément du le supprimer dans Zigbee2MQTT et après un reset du module j’ai pu le réapparairer et il a repris son fonctionnement normal.
Plutôt inquiétant car si un jour ça arrive pendant une absence, les chauffages chauffent en non stop jusqu’à atteindre leur consigne interne (23°C pour avoir une marge pour la régulation de HA).
Et pire si sa réapparait durant la semaine prochaine alors que je suis en déplacement loin de la maison ma femme ne saura clairement pas quoi faire et va me tuer si on bouffe des MW de chauffage sans possibilité de stoper le bordel.
Je craignais ce problème avec ce foutu système de FP français pas logique où la puissance max est par défaut sur une absence de signal et paf c’est arrivé. Etant automaticien pour moi c’est une aberration de balancer le max sur perte de signal bref…

Quelqu’un a déjà rencontré ce genre de désagréments avec les modules Nodon SIN-4-FP21?

Tu as un sujet qui traite du problème :

1 « J'aime »

Alors non ce n’est pas illogique que sur perte de signal la puissance arrive. Si ton module fil pilote tombe en panne tu pourras toujours te chauffer en attendant de réparer. C’est l’inverse qui aurait été une aberration.

Si tu n’est pas la ta femme aura juste a baisser la consigne de température sur le radiateur pour qu’il s’arrête à la température voulu.

Pour moi l’inverse est plus logique, je suis présent ça tombe en panne je répare, je suis absent ça tombe en panne bah ça s’arrête et ça se met pas à chauffer à une consigne max jour et nuit pendant plusieurs jours si jamais t’es partit en vacances avec la facture qui va avec.
Bref, il est clair que si on pars en vacances je mets les chauffages en mode hors gel sur leur affichage et clairement pas via home assistant en faisant confiance à des modules qui ne sont pas ultra fiable.
Je préfère perdre la possibilité de démarrer le chauffage quelques heures avant mon retour quitte à avoir froid durant quelques heures au retour que de me retrouver avec un facture exorbitante de chauffage parce qu’un module est planté et que ça chauffe non stop pour personne. Et d’un point de vue ecologique ça me ferait mal.

A condition d’avoir la pièce de rechange.
Il ne faut pas perdre de vue que le système du fil pilote a été développé pour la masse et installé par des électriciens.
Toi tu as les connaissances pour réparer mais pas madame Michou. Il faut qu’elle puisse continuer à se chauffer le temps que son électricien commande la pièce et puisse passer faire la réparation.

Petite question quand il chauffait non stop, le radiateur était dans quel état ? J’ai un radiateur bas de game qui s’il est mis en off alors que le fil pilote était en confort ne se stop pas et continue de chauffer… ce qui est jamais le cas avec des « bon » radiateur type sauter. Pour contrer je le met en hors gel plutôt que off mais bon c’est pas top, la diode de fonctionnement reste allumée. J’ai du pour qu’il fonctionne sur mon module inversé la phase et le neutre. Le comportement vient probablement de là. Il faut vraiment que je le change…

Le problème du FP c’est qu’il prend le dessus sur le mode du chauffage, alors qu’il aurait fallu un mode dédié sur le chauffage.
Mode non FP: pas de fil pilote, madame Michu elle met la consigne qu’elle veut.
Mode FP: le FP est pris en compte et là il était possible de lui dire 0V tu chauffe pas bref de fonctionner en inverse.
Et dans n’importe quel système normalement automatisé absence de signal c’est mise en sécurité et un chauffage qui se met à chauffer n’est pas sécuritaire du tout.

Il était dans son mode normal Comfort, consigne à 23°C en local, personne n’y a touché. Versatile a bien commencé son cycle via le Scheduler calendar ce matin mais une fois la consigne atteinte les Nodon ont continué à chauffer et à renvoyer de la puissance.
Mais plus je fouille les courbes plus je penche pour un plantage de Versatile même si je comprend pas pourquoi malgré un redémarrage des 2 appareiles dans l’intégration Versatiles et 1 redemarrage de HA ils ont continués à conserver l’interrupteur virtuel actif ce qui expliquerait qu’il refusait de passer à OFF.
Si ça se reproduit je tenterais de jouer sur l’inter et sur la désactivation de versatile thermostat pour voir si je reprend la main.

Tu as aussi la possibilité d’envoyer la commande d’état à interval régulier via le keepalive :

image

Ca resemble plus a un ordre d’exction qui n’a pas été reçu par le module pour x raison