Notification avec images vers un smartphone

Mon problème

bonjour est-il possible d’avoir des images ou fluw en notification sur mon smartphone, via node red ?
J’ai une caméra de type ESP32-CAM (voir photo) et j’ai installé l’addon ESPhome
Je suis Superviseur Home Assistant.

J’ai essayé plusieurs choses sans résultat.
par exemple ceci :
1
2

si j’ai bien compris : il faut créer un dossier dans Home Assistant (Multimedia Browser)
mais comment ?
puis faites des captures d’images puis créez une notification des images sur le smartphone via internet.
Ai-je bien compris ?
Merci de m’aider.
Attention je suis débutant.

Ma configuration

[center]## System Health

version core-2022.2.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 465.0 GB
disk_used 12.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2mqtt (1.23.0-1), Mosquitto broker (6.0.1), File editor (5.3.3), Node-RED (11.0.3), ESPHome (2022.2.1), deCONZ (6.12.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 5
mode storage
[/center]

salut

dans le script que tu donnes il y a /config/www/images/snapshots/......jpg.
avec l’intégration file editor qui s’ouvre d’origine directement dans le répertoire config il faut que tu créé le répertoire www s’il n’y est pas déja puis dedans images puis dedans …

le répertoire www est accessible via ton navigateur internet via http://iplocale:8123/local/ .
donc dans ton script quand il est marqué /local/images/snapshots/.....jpg tu n’as rien a faire puisque c’est le répertoire /www/...... que tu as précédement créé

déjà à partir de là tes images seront disponibles sur ton réseau local et donc ta notification devrait fonctionner.

Salut,
Dans les grandes lignes c’est bon ce que tu fais.
Le répertoire media existe déjà normalement, c’est ce que tu vois quand tu vas dans « Navigateur multimedia » puis sur Local Media.
Si tu créé ton snapshot dans « /media/snap.jpg »
Dans ta notif tu met l’image à : « /media/local/snap.jpg »

{
   "title": "Nouvelle Photo",
   "message": "Voici un nouvelle photo",
   "data": {
       "image": "/media/local/snap.jpg"
   }
}

merci à vous 2 ! :blush:
le /www/ c’est imposé ou on met ce qu’on veut? :roll_eyes:

il faut que tu créé le répertoire www s’il n’y est pas déja puis dedans images puis dedans …

il est déjà là:
répertoire config_www_image_snapshots

c’est ce que tu vois quand tu vas dans « Navigateur multimédia » puis sur Local Media.

effectivement chez moi en cliquant sur "Navigateur multimédia j’atterri dans le répertoire MEDIA.
qui pour l’instant est vide.
je vous tiens au courant

Salut,

Passer par le répertoire media est recommandé par HA pour une question de sécurité, le répertoire www est « techniquement » public.
C’est dans la doc des notifications.

media_source (recommended)
The media_source integration has the advantage that access requires authentication headers (which Home Assistant provides to the companion app). This means the content is not publicly available.
You can use relative URLs in the format /media/local/direct.jpg with this integration.

mais je veux pouvoir recevoir les images sur mon smartphone surtout si je ne suis pas chez moi, c’est bien le but.
donc je dois utiliser ce répertoire?
je vais regarder la doc que tu as mis " Standard Attachements …" en espérant que ce ne soit pas trop technique.
Je ne parle pas l’anglais je dois toujours passer par google traduction.
allez je vais à la doc
Merci

Oui comme le précise @AlexHass , www est un répertoire public, donc il faut faire attention à ce que l’on mets dedans. Pour des images ça ne poserait pas vraiment de problème de sécurité mais il vaut mieux prendre dés le départ les bonnes habitudes :wink:

Tu ne sais pas où @pilou8830 met ses caméras :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

bon les gars ma camera est dans le hall d’entrée et ne sera activé sur le web que quand un intrus passe dans le hall quand je ne suis pas là :stuck_out_tongue:

la doc me renvoi sur l’utilisation de Samba. Est-ce plus facile pour enregistrer les images sur mon SSD utilisé pour HA?

Euh quoi, je vois pas le rapport avec Samba :thinking:

Etape1
Commence simple.
Comme je disais plus haut:

• Créé ton snapshot dans « /media/snap.jpg »
  • Dans ta notif tu met l’image à : « /media/local/snap.jpg »
    Et c’est tout ce qu’il y a à faire.

Etape 2
Tu passe à un nom de fichier variable, avec une date comme tu avais dans ton exemple.

Etape 3
A toi de voir ce que tu veux en faire.

j’ai réalisé ça dans node red :

il ne me donne pas d’erreur et je reçois un notification « message » mais pas d’image.

Capture101

lorsque je regarde dans ce répertoire il n’y a pas de fichier d’image!

Capture102

Où est l’erreur?
et coté smartphone je dois faire quelque chose pour voir une notification « image »?

• Créé ton snapshot dans « /media/snap.jpg »
    avec file editor? si oui le répertoire ne doit pas être dans le répertoire config/
    mais je ne vois pas comment remonter de répertoire pour aller à la racine.

Non dans node red… tu as un appel au service camera.snapshot, c’est avec ça que tu créé ton fichier.

{"filename": "/media/snap.jpg"}

pour node red, je recois les snaptshop des cameras en cas d’intrusion sur telegram :

alarme déclenchée > un call service avec le service snapshot de la camera > un noeud Change le payload en payload.photo (ca va enregistrer la photo dans le repertoire media par defaut > {"file":"/media/camera_parking.jpg","caption":"camera parking","target":"-123456789"} > un noeud Delete /media/camera_parking.jpg

il doit manquer quelque chose

Fais voir le contenu de ton noeud « envoi notify ».
area_id ça n’a rien à voir avec l’histoire.

Au pire ajoute un nouveau noeud service call tout frais et copie dedans les infos de ton noeud notify.
J’ai remarque de puis quelques jours NodeRed à du mal avec certains noeuds quand tu change leur contenu…
Tu vais surement changé de service ou changé plusieurs fois le contenu de ce noeud notify…

je ne sais pas si c’est cela que tu veux voir?

Tu vais surement changé de service ou changé plusieurs fois le contenu de ce noeud notify

pour les essais j’ai plusieurs fois fait un appel de service, effectivement.
j’ai activé le « Show debug information » voir en haut à droite de l’image ci-dessous

j’ai effacé tout les Flow et node que j’avais utilisé pour mes tests et je n’ai plus d’erreur. :yum:

Et j’ai une image qui c’est enregistrée dans le Navigateur multimedia/media/ :blush:

mais je n’ai sur mon smartphone que la notification « message » :
détecteur Hall d’entrée Intrusion
mais pas d’image :disappointed_relieved:
il faut encore faire quelque pour que l’mage vienne s’afficher sur un smartphone Android

Bon ça progresse :slight_smile:
Mais pour ton téléphone, ça devrait s’afficher dans la notif… j’ai aussi un Android et avec le même contenu de notification ça marche…

Juste pour être sûr. Par le Navidateur Multimedia, tu arrives à voir l’image quand tu clique dessus?
Au cas où ce serait une image corrompue que le smartphone n’affiche pas…

cette fois ça fonctionne ! :grinning: mais seulement si je suis sur mon wifi et pas sur la 4G :sob: