2 indices
Salut
il faudrait peut être commencer par donner un nom à ton snaphot.
- action: camera.snapshot
metadata: {}
target:
entity_id: camera.visiophone_fluide
data:
filename: /media/photo.jpg
ou
- action: camera.snapshot
metadata: {}
target:
entity_id: camera.visiophone_fluide
data:
filename: www/photo.jpg
Pour les envoyer par telegram send photo tu utilises dans le champ file :
/media/photo.jpg si c’est dans média
www/photo.jpg si c’est dans média
Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas besoin d’avoir
allowlist_external_dirs:
- /config
- /www
Ni pour media, ni pour www.
Il existe bien ce répertoire ?
voilà, avec ceci, une photo macapture.jpg apparait bien dans le dossier
www/
après, n’ayant aucune base, je ne comprends pas certaines choses
dans file éditor, l’entête du dossier, c’est homeassistant/www
dans le code vu sur le net, on lit config/www
c’est ce dernier que j’ai utilisé, mon image apparait bien
dans file editor, je clique sur l’image je la vois elle est bien.
je n’ai pas telegram, j’aimerais avoir l’image directement dans la notification de home assistant si c’est possible.
quand on démarre de rien, ce n’est pas très évident tout cela
je monte mes pc moi même depuis près de 25 ans, j’installe, je configure, ça va je me débrouille
mais là, on quitte quand même la base de si déclencheur alors faire action
excusez donc ma lenteur de compréhension.
pour l’instant, j’ai compris que le snapshot fallait lui dire de le sauvegarder quelque part.
après,
homeassistant/www/macapture.jpg
config/www/macapture.jpg
l’un est la même chose que l’autre?..
seconde partie sera d’envoyer cette photo immédiatement en notification sur HA.
j’abandonne pour aujourd’hui, je dois partir
j’ai utilisé telegram aussi car c’est bien plu simple d’envoyer une image et une video et en plus j’envoies sur des groupes alors ça me facilite la vie
je n’ai jamais essayé avec les notifications de companion ais y’a pas de soucis
pour tes soucis de chemin c’est vrai du a des changmeent au fil du temps dans HA et plus les tutos sont vieux et plus tu as de chances de soucis de vétusteté de l’information
maintenant la mode est de mettre tout ce genre de choses dans media ça permet de les retrouver dans le menu media de HA
![image|690x372]
(upload://4QvQ3wiv4O7vgA4LJIifzPsBzjU.png)
ok, je vais regarder à télegram
je ne connais pas du tout
je vais regarder à son intégration dans HA.
dommage que ça ne soit pas simplifié avec nabu casa(abonnement que j’ai)
je n’ai aucune idée je n’ai jamais pratiqué je n’utilises que telegram
mais ça semble tout a fait possible avec companion
Non comme indiqué dans mon message précèdent pour enregistré le snapshot, tu as 2 endroit possible de base, www/ ou /media/ derrière ça tu peux ajouter d’autres dossiers si tu le souhaites mais surtout le nom du fichier.
Pour ensuite les envoyer si enregistrer dans www/ c’est /local/ et pour /media/ c’est /media/local/ suivi éventuellement des dossiers si tu en as précisé et du nom de fichier.
Pas besoin de mettre de config/ ou homeassistant/ et comme précisé precedemment pas besoin de allow_external_dir non plus.
un exemple avec app_mobile et une photo enregistré dans media
action: notify.mobile_app_sm_g960f
data:
message: "camera"
data:
image: "/media/local/photo.jpg"
priority: high
ttl: 0
Tout est indiqué dans la doc de companion
c’est normal, dans file editor le répertoire /config est renommé en /homeassistant.
oui il y a un lien symbolique, normalement /config aurait du disparaitre mais ils l’ont laissé pour ne pas casser les configs ou pour les addons qui n’auraient pas fait la modif.
mais y’a pas besoin de /config ou /homeassistant pour envoyer une image stocké dans www voir mes exemples precedents et pour telegram et pour l’app mobile. la seule difference reside dans le chemin vers l’image
pour l’app_mobile /local/nom.jpg ou /media/local/nom.jpg
pour telegram www/nom.jpg ou /media/nom.jpg
on peut même toute faire en une fois si on le désire sans passer par l’étape snapshot pour envoyer vers le mobile
action: notify.mobile_app_sm_g960f
data:
message: "camera"
data:
image: "/api/camera_proxy/camera.visiophone_fluide"
priority: high
ttl: 0
Oui normalement c’est comme ça qu’il faut faire maintenant ![]()
Oui et depuis un moment meme.
Question subsidiaire parce que je n’est pas réussi mais pas trop cherché non plus, si l’image est stocké sur un dossier partagé de HA (un share) il y’a un lien direct qui existe ?
tu veux dire quoi ? un dossier sur un NAS ?
Oui par exemple parce qu’avant je les avais dans media mais ça m’a foutu un sacré bordel sur music assiatnt, du coup j’ai déplacé sur mon nas
Par exemple j’ai un dossier doorbell sur mon NAS
Sur HAOS dans paramètres - système - stockage - media j’ai monté le dossier doorbell de mon NAS
dans mon automatisation
data:
data:
attachment:
content-type: jpeg
url: /media/local/doorbell/ring.jpg
push:
sound:
name: default
critical: 1
volume: 1
message: "{{states('sensor.date_time')}}"
title: Doorbell Ring Alerte
action: notify.mobile_app_iphone_pctetar
et j’enregistre
data:
filename: >-
/media/doorbell/{{now().day}}-{{now().month}}-{{now().year}}/{{now().hour}}:{{now().minute}}:{{now().second}}.mp4
duration: 25
action: camera.record
target:
entity_id: camera.192_168_1_248
oui j’avais ça avant, dossier partagé comme media, mais du coup toutes les videos se retrouvaient dans music assistant donc j’ai le dossier partagé en share et pour l’insatnt directement dans HA je seche.
Pas testé mais si je montais doorbell dans share il serait dans /share/doorbell mais aucune idée si ça marche
Encore un truc bien incompréhensible, ke comprends les débutants qui n’y comprennent rien




