NOUS A1Z + Zigbee2MQTT : problème de remontée d'info (power)

Bonjour,

Mon problème

J’ai acheté plusieurs prises Nous A1Z pour surveiller des appareils. Grosso modo, la moitié remonte bien toutes les informations, et le moitié renvoie du 0 sur la puissance et l’énergie consommée (la tension semble bien remonter).
J’ai fait des maj OTA mais ça ne change rien.
Je ne sais pas trop quoi tester : désappairer les prises, faire un reset ou un truc du genre, … ?

Description des prises

Disponibilité : [Désactivé]
Type d’appareil : Router
Modèle Zigbee : TS011F
Constructeur Zigbee : _TZ3000_2putqrmw
Description : Smart plug (with power monitoring)
Supporté : Supporté
Adresse IEEE : 0xa4c138217557ccfb
Adresse réseau : 0x05A5
Constructeur : [TuYa]
Modèle : TS011F_plug_1
Alimentation : prise
Entretien terminé : Vrai

Exemple sur une prise qui ne fonctionne pas
{
    "child_lock": "UNLOCK",
    "current": 0,
    "energy": 0,
    "indicator_mode": "off/on",
    "linkquality": 174,
    "power": 0,
    "power_outage_memory": "on",
    "state": "ON",
    "update": {
        "installed_version": "unknown",
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "voltage": 237
}
Exemple sur une prise qui fonctionne
{
    "child_lock": "UNLOCK",
    "current": 0.34,
    "energy": 2.07,
    "indicator_mode": "off",
    "linkquality": 83,
    "power": 44,
    "power_outage_memory": "on",
    "state": "ON",
    "update": {
        "installed_version": "unknown",
        "state": "idle"
    },
    "update_available": false,
    "voltage": 234
}

Ma configuration


System Information

version core-2022.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.74
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1158
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 14.1 GB
disk_used 9.4 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (4.12.7), File editor (5.4.2), Terminal & SSH (9.6.1), InfluxDB (4.5.0), Grafana (8.1.0), Mosquitto broker (6.1.3), Zigbee2MQTT (1.28.4-1), Studio Code Server (5.4.1), Glances (0.17.1), Node-RED (13.5.3), UniFi Network Application (2.4.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 décembre 2022 à 08:06
current_recorder_run 3 décembre 2022 à 12:04
estimated_db_size 907.68 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
___

Merci pour les pistes !

Bonjour

essaye de refaire un inclusion dans ton réseau mais en forçant l’inclusion sur le coordinateur uniquement

pour cela clique sur la liste deroulante permit joint ( en haut a droite)
et choisi coordinator

La remontée d’information, s’effectue via les attributes reporting. Normalement c’est automatique.
Vérifie que tu es bien dans la derniere version de zigbee2mqtt 1.28.4.

Dans la configuration de la prise, tu cliques sur l’onglet « Rapport »,

La version de Zigbee est la bonne ; à priori, côté « Rapport », j’ai exactement les mêmes données entre les prises qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.

@jrvrcd : merci pour la piste, j’ai essayé de faire la manipulation pour une prise hier matin et ça ne change pas grand chose

Par contre, j’ai constaté un truc ce matin : j’ai eu une petite consommation pendant 30 minutes.
Il se trouve que la prise en question se trouve dans la cuisine. 90% du temps, il n’y a qu’un frigo dessus mais parfois, il y a un autre appareil. Ce matin, justement, on a utilisé le robot de cuisine qui est sur la même prise.
Pourtant, la prise indique une consommation de 40/50 W ce que je trouve faible pour un robot de cuisine :wink: Il y a presque un facteur de 10.

Donc est-ce que la prise pourrait avoir un paramètre qui diviserait par 10 la consommation ?

Je me rappelle avoir eu des problèmes de facteur 10 dans la consommation rapportée par des prises (par exemple ici: https://github.com/home-assistant/core/issues/63978), mais utilisant des NOUS A1Z en ZHA, elles fonctionnent normalement. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

tu les as eu ou, je galere a en trouver

Salut,

je viens aussi d’en acheter sur amazon.de mais elles ont un nouveau firmware en tout cas elles viennent d’être ajouté dans zigbee2MQTT, j’ai eu pas mal de problème également.

Avec la dernière version de Zigbee2MQTT elles fonctionnent correctement chez moi.

Il y en a en ce moment: NOUS - Prise intelligente Zigbee 3.0 + Mesure de consommation
:slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour a tous
@McFly les prises de leroy merlin lexman a 16A sont certes un poil plus grosse mais fonctionnent super bien
en plus elles sont a 18€…
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/prise-connectee-16a-3680w-repeteur-lexman-82428895.html?src=clk

1 « J'aime »

Moi je suis content des Nous, notamment parce qu’on peut en mettre plusieurs sur une multiprise.
J’ajoute que j’ai remplacé une grosse prise Lexman Zigbee par une petite prise Nous et que j’ai des capteurs Zigbee qui sont maintenant accessible où ils ne l’étaient pas avec la Lexman, donc la fonction Routeur Nous semble bien fonctionner.

1 « J'aime »

je deterre le sujet mais j’ai 3 nous que je viens d’inclure et j’ai le meme pb …

Bonjour
Je viens de tester cette NOUS Zigbee. Surtout pour rajouter un routeur dans mon réseau…
Coté mesure de la conso, elle semble vraiment vraiment pas terrible comparée à des prises Z-Wave Fibaro et Shelly Wifi…
J’ai dessus une imprimante laser assez grosse. Quand elle imprime, elle ne voit pas la différence de puissance qui reste à 0…
La mesure reste très perfectible.
Pourtant j’ai bien une remontée toutes les 5 minutes qui reste à bien souvent à 0…
Typiquement elle ne sait pas mesurer la conso de veille de l’imprimante qui doit etre à 1W alors que les autres le peuvent