Pb de remontée de power dans switch Aqara T1 (Zigbee)

Bonjour,

Mon problème

En rallumant le chauffage, je m’aperçois que je n’ai plus de remontée de la puissance sur mon Aqara T1 avec neutre.

Les datas remontées sont là:

{
    "consumption": 0.53,
    "current": 0,
    "device_temperature": 41,
    "energy": 0.53,
    "last_seen": "2023-09-30T16:58:44.321Z",
    "linkquality": 124,
    "power": 0,
    "power_outage_count": 6,
    "state": "ON",
    "switch_type": "toggle",
    "update": {
        "installed_version": 23,
        "latest_version": 23,
        "state": "idle"
    },
    "voltage": 240.97,
    "power_outage_memory": null,
    "update_available": null
}

Le power reste desespéremment à 0, comme l’intensité et l’énergie ne bouge de 0,53 plus pourtant le radiateur derrière chauffe bien.

J’en ai 3 et les 3 font pareil :worried:

Je suis sur que ça a marché un jour. Je prends toutes bonnes idées.

Je suis en Zigbee, Z2M avec Skyconnect sur PI4.

PS: J’ai tenté les manips décrites ici NOUS A1Z + Zigbee2MQTT : problème de remontée d'info (power) - #9 par jrvrcd sans succès.

Ma configuration

System Information

version core-2023.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1301
Downloaded Repositories 41
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.09.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 116.5 GB
disk_used 20.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Samba share (10.0.2), InfluxDB (4.7.0), Glances (0.19.3), Let’s Encrypt (4.12.9), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), SQLite Web (3.9.3), AppDaemon (0.13.5), Piper (1.3.2), Whisper (1.0.0), Mosquitto broker (6.3.1), Zigbee2MQTT (1.33.0-1), Studio Code Server (5.11.0)
Dashboards
dashboards 7
resources 23
views 42
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 septembre 2023 à 10:54
current_recorder_run 27 septembre 2023 à 20:44
estimated_db_size 451.04 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.2 (2ad1cd7)
cloud_online 12 / 13
local_online 11 / 11
debug failed to load:

Bonjour,
tu avait la skyconnect, quand ca eu marcher ?
Ca parle beaucoup de problème de version du firmware utiliser, pour la sonoff P ou conbee2 en mettant a jour ca répare le soucis mais pour la skyconnect je sais pas.

Sur la page du switch (Z2M supported devices), effectivement, la version avec neutre doit remonter les informations :

Il faudrait peut-être voir ce que ça donne avec une passerelle xiaomi

Oui, certain j’ai tout fait avec elle. Ce serait la maj Z2M qui a tout pété. Bon je vais fouiller un peu plus de ce coté.

Peu être a partir de celle la, du 1 juin 23.

Tu as pas maj le firmware des switchs aussi , entre temps?

C’est possible. J’avais plein de maj à faire. Me souviens plus si ils étaient dans le lot

Sinon j’ai que ça dans les rapports. Je ne vois le power typiquement.

J’ai trouve ce post, avec un convertiseur externe pour que power fonctionne.

Si ta maj le firmware des switch, peu être un réappaire a faire.

1 « J'aime »

Pour reappair, juste il faut réappuyer 3 sec sur le bouton (et cliquez de temps en temps pour maintenir le device actif) ou c’est plus compliqué ? Faut supprimer avant ou pas la peine ?

Tu supprime, avec l’option force la suppression et tu réappair après. Je connais pas la procédure des switchs aqara ( j’en est pas ).
Si tu appuie sur ton bouton d’appairage de l’appareil ( 5 sec ), alors qu’il est appairer, ca le supprime du réseau.

1 « J'aime »

Cette option a marché ! Et ca a remis le power et l’energie.

Merci @WarC0zes toujours au top !


Pour ceux qui passerait par là, attention il y a un piège, la procédure exacte est :

  1. bien dégager l’antenne. Si le radiateur est devant ça marche pas,
  2. supprimer depuis la liste des appareils Z2M en appuyant sur la poubelle avec l’option

Capture d’écran 2023-09-30 à 22.21.30

  1. Mettre Z2M en position d’appairage,
  2. Appyuez sur le bouton (avec l’ongle ça marche pas, faut que le bouton fasse clic !) pendant 5 sec, jusqu’à ce que la led passe au rouge,
  3. Y a plein de messages (device have left, 12765 fois puis un message vert, puis discovering) et vous avez de la chance tout est revenu.

Je ne sais pas si il va falloir faire ça après chaque maj firmware, mais c’est carrément relou. Surtout si comme moi, vos appareils sont enfermés dans des prises.

Et on perd l’énergie cumulée en bonus…

Salut,
Content que tout refonctionne.
Mais je pense pas que tu dois le refaire à chaque maj de firmware des switchs. Puis les maj firmware des appareils sortent pas tout les mois et pas besoin de mettre à jour si tout fonctionne :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai reperdu mes infos de power, tension et intensité.
Cette fois y a pas eu de maj firmware.

J’ai refais la manip (force suppression et réappairage). 3 fois ça c’est réappairé sans le power. La 4ème va savoir pourquoi c’est revenu (ça c’était avant-hier). Et aujourd’hui c’est reparti. Y a un truc qui déconne mais je ne sais pas trop où chercher.

Dejà je voudrais savoir ce qui est envoyé par le device et pas ce que restitue zigbee2mqtt, histoire de savoir qui est en faute. Vous pensez que c’est faisable ?

EDIT: sur les 5 que j’ai, y en a plus qu’un qui marche.

hello,

C’est vraiment étrange ton pb.

si tu veux sniffer le traffic zigbee : Sniff Zigbee traffic | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Merci mais si j’ai bien compris je ne vais pas pouvoir faire la procédure. Ma clé est sur un PI 4. Il faudrait que je debranche tout pour mettre la clé sur une linux box, ce qui me parait pas possible.

Une cc2531 (ma première clé zigbee à mes débuts sur HA… nostalgie :cry:) ça se trouve à 5 € maintenant.
Après, pas sûr que tu trouve grâce à cette analyse là où les causes de ton dysfonctionnement.

Tiens, en parlant de nostalgie…j’ai passé pas mal de weekend quand j’étais ado ( ça date) au camping de l’étang d’or à Rambouillet :wink:. J’y ai d’ailleurs vu Miou-Miou nue sur une barque pour les besoins du tournage du film Guy de Maupassant…pour te dire que c’est il y a fort fort longtemps :crazy_face:
Il existe toujours ce camping ?

Bonjour à tous,
J’ai le même soucis, 2 appareils neufs qui n’indiquent pas la puissance. J’ai tout fait ce qui a été dit et rien ne fonctionne.
Sinon, j’ai trouvé ça sur un forum et ça a l’air de fonctionné:
« J’ai rencontré le même problème il y a quelques semaines et le convertisseur externe fonctionne bien pour moi.
J’ai copié le script dans un nouveau fichier /config/zigbee2mqtt/aqara-t1.js et j’ai ajouté simplement « aqara-t1.js » sous paramètres → convertisseur externe dans le webui de Zigbee2MQTT. J’espère que cela aidera quelqu’un à mettre en œuvre cette solution simple. »
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce qu’il faut faire, je suis preneur. Merci :wink:

1 « J'aime »

Super, j’ai réappairé et c’est revenu mais certainement pas pour longtemps. Il est où le script à copier (aqara-t1.js) ?

J’ai trouvé ça ici : (avant dernier post)

1 « J'aime »

Pour trouver un éventuel « external converter » qui fonctionnera peut-être il faudrait rechercher avec le « model » exposé sous z2m (quelque chose du genre : TZE200_nlrfgpny - ce n’est qu’un exemple). Ce model se trouve quand tu cliques sur l’appareil dans z2m.
S’il n’y a pas de converter déjà existant, il est possible d’en créer un de toute pièce sous réserve de récupérer les datapoints sous tuya_iot.