Cela fait maintenant 5 ans que je tourne sous jeedom avec un raspi 4 un ssd et une clé zigate v1.
Je ne me suis jamais trop posé de questions sur ma domotique jusqu’à récemment ou j’ai acheté une nouvelle clé zigbee (sonof 3.0)
Enfin voilà ce qui me retient sur jeedom est mon plugin qui contrôle mon réseau zigbee mais depuis j’ai regardé beaucoup de vidéos et d’articles sur HA et je le trouve potentiellement plus adapté à mes besoins et plus sexy si je peux dire ^^
C’est pourquoi avant de me lancer bille en tête j’ai effectué beaucoup de recherches et je suis au stade ou je suis noyé via les informations que j’ai trouvées. Je viens donc poser mes questions directement.
Voici les interrogations que je pose, en espérant que sa puisse aussi aider d’autres personnes qui hésite à franchir le pas comme moi.
Choix de l’installation et matériel :
Je pense garder ma raspi4 pour l’instant mais j’ai lu plusieurs articles concernant l’os à installer. HA OS qui est une solution clé en main ou bien via proxmox? Il y a plusieurs écoles sur ce sujet j’ai l’impression.
Mon utilisation de la domotique
En ce moment j’ai un réseau zigbee composé de 90% d’équipements Legrand by netatmo.
Avez-vous une intégration de la prise idiamant ? Si oui dois-je tout réintégrer sur celle-ci plutôt que de passer via un plugin zigbee ?
En revanche si cette option existe, j’habite en ferme avec de gros murs. Si j’ai quelques objets zigbee type capteur de mouvement, es qu’ils vont pouvoir communiquer avec les équipements Legrand pour créer un réseau ? Sinon je vais avoir du mal à créer mon réseau stable.
Choix du réseau zigbee
Je me demande si je dois passer sous MQTT/Mosquito
Voilà je suis désolé ça fait beaucoup d’informations et de questions, j’espère que j’ai été assez clair de mes demandes et ne pas vous avoir perdu ^^
C’est pas clair a quoi sont connectés tes appareils ? A la clef ou au diamant ? Tu peux tout mettre sur la clef ou faire un réseau Legrand avec la passerelle. MAis les deux réseaux ne communiqueront pas ensemble.
Tu as le choix et chacun défendra son bout de gras. Deconz, ZHA ou zigbee2mqtt.
SI tu utilises ZHA ou zigbee2MQTT, oui. Mais il faut vérifier si tes équipements sont compatibles : | Zigbee2MQTT
Soit tu utilises ZHA, soit zigbee2MQTT + Mosquito/MQTT. Encore une fois, il faut vérifier la compatibilité.
Les produits Legrand ont pas mal de soucis d’appairage/compatibilité.
je garde mon raspi4 et j’installe dessus l’os de home assistant.
En ce moment j’utilise pas la prise diamant de Legrand car il y a pas de plugin sur jeedom. J’ai tout mis sur ma clé zigate.
Du coup si avec home assistant il y a quelques choses qui permet d’intégrer directement la prise diamant je le ferais peut être. J’ai juste un doute sur mes autres équipements car ils sont loin de ma clé et si j’enlève mes équipements Legrand au lieu d’avoir 25 équipements qui communiquent entres eux j’en aurais plus que 5.
Pour mon réseau zigbee je pense passer sur MQTT avec Mosquito
Non pas que des end device mais bon même en ce moment avec mes équipements Legrand j’ai du mal à avoir un réseau stable (merci l’épaisseur des murs) donc en effet, j’ai peur que si j’enlève mes équipements Legrand pour les mettre sur la prise diamant sa risque d’être compliqué pour mes autres équipements.
Je trouve sa dommage que sa puisse pas effectuer le maillage malgré le faite qu’il soit sur prise diamant avec ma clé zigate
Se qui est surtout dommage c’est pas avoir les mise à jour automatique. Certains de mes équipements Legrand sa fait 5ans qu’ils sont sur ma clé zigate et donc beaucoup de mise à jour manquantes. Je sais que potentiellement on peut le faire manuellement mais c’est compliqué pour les trouver etc. Enfin bref, je réfléchis pas mal en ce moment sur l’avenir de ma domotique. Si je garde ma raspi4 ou j’achète autre chose et si je garde ma clé zigate ou bien j’utilise ma prise diamant.
En revanche je pense que je vais tester home assistant. J’ai envie de voir par moi même ce que sa donne. J’ai juste pas envie de faire de faux départ surtout si sa me plaît ^^
Pas du tout certain que les mises à jour soient importantes : si ça marche avec jeedom depuis 5 ans, c’est que le minimum dont tu as besoin est couvert
En effet, mais j’ai pas les retours d’états pour certains de mes équipements les plus anciens. Avant je m’en moquait un peu car ma domotique était la sans être la si je peux dire mais depuis quelques mois je cherche à améliorer tout sa. Je suis aussi en rénovation d’une partie de ma maison que je passe en knx. C’est pourquoi je reprends un peu tout
Oui je sais et mon plugin sur jeedom propose de faire la mise à jour à partir du firmware. J’ai essayé une fois résultats j’ai perdu la connexion avec mon équipement et sa a été compliqué pour remettre l’équipement opérationnel. (Même avec de l’aide)
En tout cas merci pour vos conseils. J’ai continué mes recherches et en compilant tout se que j’ai trouvé et se que vous m’avez dit voici mon choix (je pense haha)
je vais acheté un nuc et garder mon raspi4 pour potentiellement un autre projet ou autre.
je vais installer uniquement HA sur ce PC et ne pas passer via proxmox
Pour mon zigbee je vais tout mettre sur ma clé sonof 3.0 et donc ne pas utiliser ma prise diamant
Utilisation de MQTT
Je pense que ce démarrage va répondre à mes besoins. Je vais pouvoir après intégrer mon système de vidéo surveillance, ma station météo et thermostatique netatmo, et pour finir mon installation knx que je vais effectuer dans ma dépendance.
J’espère partir sur une bonne base comme cela.
Si jamais je suis toujours preneur de conseils.
Et merci encore à vous
Oui beaucoup partage cette avis quand j’ai fait mes recherches. De plus j’ai quand même beaucoup de choses sur ma domotique. Et le côté évolutif d’un nuc peut aussi m’intéresser. Entre un raspi 4 ou 5 à 80/100euro et un nuc de base pour HA à 150euros la frontière reste relativement mince je trouve. Et pour moi je récupère un raspi4 pour d’autres applications comme je disais.
J’ai finalement installé HA OS sur mon raspi4 et j’ai une clé sonoff que j’ai flash avec ce site (trouvé via tuto youtube)
J’ai donc crée un utilisateur, installé mosquitto et ZIgbee2MQTT mais malheureusement j’ai une erreur 502
Dans section configuration de zigbee2mqtt dans mqtt et serial je sais plus quoi mettre car plus je me renseigne, plus il y a des informations différentes
J’ai cru comprendre aussi que avec la clé sonoff il y a potentiellement une manipulation supplémentaire à faire
Zigbee2mqtt n’est pas compatible avec le multiprotocol il faut installer un firmware 7.4.3 en ncp comme ça te sera prêt pour le nouveau drivers ember
Tu trouvera le firmware a cette adresse