Bonsoir @Jean-Marc_Collin ,
Merci pour ton retour, retour qui m’ennuie en fait pour être honnête !
La partie délestage avec des priorités, personnellement, je trouve en effet cela bien car permet d’avoir rapidement un cadencement des mise en route des radiateurs sans avoir justement recours au délestage. Celui-ci intervient en effet le plus souvent en début de période de chauffe donc plus vite on tourne à moins de 30% de chauffe partout et plus tout cela s’arrange de concert, on lisse la demande de puissance !
Pour information, mon sensor de puissance consommée actuelle n’est pas une conso remontée par un module physique de mesure (Lixee, pinces ou autres) mais la somme des puissances des radiateurs en route à l’instant T (j’espère que je me fais comprendre !). Je suis donc au plus près de la puissance active, au moins pour la partie chauffage.
Ce soir, je suis monté au delà de mon abonnement, à 12.5Kw (avant que mon automatisme n’intervienne dans la seconde) avec seulement le chauffage de monitoré (le reste des gros consommateurs le sera bientôt, le matériel est commandé pour le faire et mon ballon tourne la nuit) donc pour moi, ce nouveau fonctionnement me « convient moins ». Heureusement, rien d’autre de consommateur n’était en fonction.
Baisser mon maxi ne fera que allonger mes périodes de mise en chauffe et je vais me « brider » à une puissance alors qu’il y en a sous le pied ! Je dois faire rentrer 14Kw de potentielle puissance de chauffe dans la maison donc si je descends à 7Kw, je vais devoir avancer mes plages de chauffe, enfin revoir pas mal de choses pour finalement ne plus utiliser au mieux la puissance souscrite.
Je suis bien d’accord, cette fonction de délestage n’est pas une fonction de sécurité absolue et c’est pour cette raison que j’ai mis en place mon automatisation qui prend le relai en cas de besoin et coupe par défaut le Vtherm du Salon qui porte 5.5Kw à lui tout seul.
D’ailleurs, si je baisse mon maxi à 7Kw, dans le fonctionnement actuel, si je consomme les 7Kw pour la chauffage, rien n’empêchera le salon de se mettre en route et là, c’est le drame !
Du coup je reste dubitatif sur ce que je vais faire pour arrêter rapidement ces pics.
En l’état actuel, même lorsque j’aurai tout monitoré (four, plaque, etc…), si je reste comme cela, je vais avoir des pics qui potentiellement vont atteindre des 15Kw, voire plus.
Actuellement, on fait attention à la maison quand on met en route des appareils consommateurs (parfois, obligé d’arrêter un radiateur pour avoir de la marge) et justement, le but, c’est de laisser gérer HA au mieux et de ne plus trop se poser de questions.
C’est sympa le tout électrique, mais faut faire attention !
Encore une fois, je ne sais pas si je suis le seul dans cette situation ou si cela va à ceux qui utilisent à fond cette intégration et tout ce qui tourne autours.
Je trouve cela intéressant de partager son expérience, ses soucis de mise en oeuvre, et pour toi, les retours d’utilisateurs pour voir si des évolutions sont envisageables pour répondre aux différents besoins de chacun.