Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Hello,

Les températures en mode absent/present sont à régler comme toutes les températures, dans les entités des VTherm ou de la config centrale si tu en as une.

C’est certainement que tu n’as pas choisi d’utiliser la config centrale pour tes VTherms.
Dans le configuration, ici :

Si cette case n’est pas cochée, tu as les températures pour chaque appareils Vtherm. Si elle est cochée, le VTherm utilise les températures centrales (ce qui permet de ne les définir qu’une seule fois pour tous les Vtherms).

moi j’ai coché celle-ci

il faut aussi cocher celle au dessus ?

Tu coches celles dont tu as besoin, mais oui si tu as défini une configuration centrale tu peux cocher les case. Ca va te simplifier la configuration. Moi je te parlais des températures des presets qui sont dans le menu ‹ Pré-réglages › comme dans le screen au-dessus

uhhh, merci , j’ai vu… oui c’était pas coché…

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci à l’auteur pour cette intégration vraiment complète. Je viens de finir l’installation sur 3 pièces (avec des Nodon Fil pilote) et cela fonctionne bien (voir même mieux au niveau de la stabilité de la température)

J’ai quelques questions au niveau sécurité :

• j’ai vu qu’il y avait une sécurité en cas de panne des capteurs de températures, très bien. Que faire lors d’une panne (ou maintenance un peu longue) de Home Assistant ou Z2M ? Les radiateurs vont potentiellement rester sur leur ordre (confort par exemple) et vont chauffer jusqu’à atteindre la température de leur thermostat intégré respectif (que j’ai mis +1c supérieur à la température « habituelle »). Pas d’autres idées pour limiter ?
  • de façon similaire, que faire en cas de « panne » ou « blocage » d’un des modules fil pilote. Par exemple, un ordre « off » (=eco) serait envoyé mais pas pris en compte et le module reste en « on » (=confort) pour une durée hypothétiquement très longue. Comme j’utilise un switch template on/off pour contrôler le fil pilote, je me demandais si on pouvait pas faire quelque chose avec le « availability_template » du switch template et le « last seen » du module par exemple …

Merci à tous.

1 « J'aime »

Yes, je viens d’updater les valo, à voir cette nuit :slight_smile:
Merci pour les conseils.

Une petite dernière, est -il possible de renommer un presets ou pas ?
J’ai tenté mais je n’ai pas l’impression que ca ai marché ou alors je n’est peut être pas tout redémarré.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Tout d’abord merci JM pour cette belle intégration que j’utilise depuis maintenant presque 1 an et a été la raison de ma bascule dans la domotique début 2024 !
Je suis en chauffage électrique (radiateurs dans toute la maison, 9 Vtherm) et utilise ainsi l’intégration avec la fonction de délestage.
Au début de mon utilisation, cette fonction n’était pas forcément efficace tout le temps et j’avais donc mis en place une automatisation pour couper un VTherm en cas de dépassement de la puissance maxi autorisée.
Au fil du temps, mon automatisation ne se déclenchait que de temps en temps, car la fonction avait été grandement améliorée. Mon automatisation se déclenchait encore dans le cas où 2 Vtherm se déclenchait dans la même seconde (dommage d’ailleurs !). Bref, j’étais dans une situation stable et correspondant à mes attentes.
Mais depuis la mise à jour en 7.1.0, mon automatisation de délestage se déclenche de nouveau très souvent, en début de période de chauffe (matin et fin de journée lorsque la température de consigne remonte). Mais c’est au point où je peux atteindre la puissance maxi de mon abonnement malgré une marge laissée sur mon compteur de puissance maxi (fixé entre 9.5 et 10Kw en fonction de l’heure, pour un abonnement de 12Kw).
J’ai l’impression que la chauffe se déclenche sans s’assurer auparavant que la puissance encore disponible est suffisante.
J’ai baissé volontairement ce soir la puissance maxi à 7Kw afin de faire des tests et activer le logging tout en désactivant mon automatisation de délestage.
J’ai pu confirmer que le lancement d’un radiateur se fait alors que la puissance disponible n’est pas suffisante. J’ai pu aussi voir que la fonction de délestage de l’intégration intervient entre 3 et 6 secondes. C’est rassurant, certes, mais c’est pas top je trouve comme fonctionnement.
Je pense que la version 7.1.0 est plus permissive qu’avant puisqu’elle autorise, pour moi, le lancement d’une chauffe alors que cela n’était pas possible avant dans le cas énoncé.
Suis-je le seul dans ce cas ?

Bonsoir, je crois que je progresse dans la compréhension de l’utilisation de cet énorme ensemble de fonctions, pas facile à appréhender, mais qui semble tellement puissant…

Dans mes schedulers j’ai utilisé le mode plages, auto, et valeur de température par plage.

Mais je vois que dans le mode plage on peut aussi choisir le préréglage !!! j’avais pas noté ou compris, donc c’est là que je peux mettre mes modes confort, boost, frost, vanne par vanne.

Ensuite mettre les valeurs de ces modes pour chaque vanne dans chaque Vtherm.

Et cerise sur le gateau, via le central mode, demander à toutes les vannes d’un coup de passer dans leur mode boost, confort, etc…

Mais peut on bien utiliser les 2 modes indépendamment, central ou par vanne ?
Je veux dire, si j’active le mode confort sur le central, puis que quelqu’un modife la vanne x pour la passer en boost, seulle elle changera et reviendra dans la consigne du central à son prochain changement de son scheduler ?

Idem si il y a une action manuelle sur une valve… il me semble avoir vu que c’est à éviter ?

Je vais déjà définir les modes par vanne…

Edit : question subsidiaire… j’en ai toujours une…
Je suis dans une grande maison, donc la plupart du temps je chauffe « normalement » certaines pièces mais pas ou moins les autres ( env 17°), mais quand il y a du monde je veux chauffer aussi ces autres pièces « normalement » avec un planning par tranches horaires. Comment réaliser cela sans avoir à modifier les consignes une par une… pour ces pièces là… (edit, edit… je crois que c’est dans la doc schedule card que je vais trouver… désolé…pas pour ici… :upside_down_face:)…trouvé, avec les tags… puissant :pray: :pray: :pray:

Re tout le monde !

Ça progresse mais on voit bien l’inertie, je pense qu’il faut jouer avec les coef maintenant

Hello @antoinel ,

Ca c’est natif dans Vtherm : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-advanced.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour ça c’est plus dur. De mon coté, je me suis fait une alerte si un switch passe de ‹ On › a Undefined ou Unavailable. Ca permet de voir qu’un switch qui chauffait a disparu et donc il y a un risque de surchauffe. J’ai pas mieux. Si le switch ne répond plus, je ne vois pas ce qu’on peut faire.

Mon automatisation (très simple):

alias: Surveillance radiateur indisponibles qui chauffent
description: >-
  Envoi une notification urgente si un radiateur est indisponible alors qu'il
  était en train de chauffer. Une intervention rapide est potentiellement
  nécessaire pour corriger le problème
mode: single
triggers:
  - value_template: >-
      {{ ( states('switch.radiateur_bureau') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_bureau') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.thermostat_bureau', 'hvac_action', 'heating') }}
    id: bureau
    trigger: template
      {{ ( states('switch.radiateur_sam1') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_sam1') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.thermostat_sam1', 'hvac_action', 'heating') }}
    id: sam
      {{ ( states('switch.radiateur_mezzanine') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_mezzanine') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.radiateur_mezzanine', 'hvac_action', 'heating') }}
    id: mezzanine
      {{ ( states('switch.radiateur_entree') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_entree') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.radiateur_entree', 'hvac_action', 'heating') }}
    id: entree
      {{ ( states('switch.radiateur_chambre_laure') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_chambre_laure') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.radiateur_chambre_laure', 'hvac_action', 'heating')
      }}
      {{ ( states('switch.radiateur_chambre_2') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_chambre_2') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.radiateur_chambre_2', 'hvac_action', 'heating') }}
      {{ ( states('switch.radiateur_chambre_4') == 'unknown' or
      states('switch.radiateur_chambre_4') == 'unavailable' ) and
      is_state_attr('climate.radiateur_chambre_4', 'hvac_action', 'heating') }}
conditions: []
actions:
  - event: NOTIFIER
    event_data:
      action: send_to_all
      title: Radiateur {{ trigger.id }} en panne
        Le radiateur {{ trigger.id }} ne répond plus alors qu'il chauffait.
        Vérifier de façon urgente si il ne faut pas lui couper le jus pour
        l'éteindre.
      image_url: /media/local/alerte-rouge.jpg
      click_url: /pieces-2/chauffage
      icon: mdi:alert
      tag: radiateur_alerte
      persistent: true

On doit pouvoir beaucoup mieux avec les labels maintenant.

1 « J'aime »

Hello @mawell74 ,

Bonne observation :partying_face:. C’est tout à fait normal car c’est la nouvelle façon de fonctionner. Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/feature-power.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour être beaucoup plus précis et surtout pouvoir délester en priorité les radiateurs les plus près de leur consigne, l’algo a été totalement revu. Il est expliqué dans le lien ci-dessus.

En 2 mots, on ne déleste plus au lancement mais lorsqu’on reçoit une mesure de la conso de puissance (qqes secondes normalement). Ca permet de délester un autre radiateur que celui qui a été activé et ainsi de privilégier ceux qui ont le plus besoin de chauffer.

fixé entre 9.5 et 10Kw en fonction de l’heure, pour un abonnement de 12Kw).

Ce n’est pas assez en marge. Prends une marge d’au moins 2 radiateurs pleine puissance. Chez moi le seuil est à 10kw pour un abonnement à 18 kw

Attention, j’insiste, cette fonction de délestage n’est pas une fonction de sécurité. Rien ne vous dit que vous n’allez faire disjoncter votre compteur. En effet entre le déclenchement et la remontée de la mesure il peut y avoir un délai. C’était le cas avant et même certainement pire puisque chaque VTherm était totalement indépendant (donc 3 pouvaient démarrer en même temps en pensant avoir la puissance). Maintenant c’est centralisé et on déleste dans l’ordre. Pareil à l’envers pour la remise en chauffe.

@Yoyouri doit pouvoir témoigner au besoin. Ca a été fait avec son aide pour tester.

Je suis demandeur d’un feedback.

Hello @bemo47 ,

Oui. Le mode plage, je ne suis pas sur que ça fonctionne bien, je n’ai jamais pu le tester. Je veux bien un retour.

Le mode central ne permet pas de faire ça et viendrait en contradiction avec le Scheduler. Il permet de tout stopper ou hors gel (départ en congés par exemple) et de remettre en mode automatique (à l’écoute du Scheduler). C’est tout (et c’est déjà beaucoup).
Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/feature-central-mode.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

On ne peut pas faire ça.

Si il y a une action directement sur la vanne tu peux choisir que le Vtherm suive cette nouvelle consigne ou l’ignore (pour rester maitre). Cf. versatile_thermostat/documentation/fr/over-climate.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Ce que je fais c’est d’activer ou non le Scheduler. Par exemple, si ma fille est là, je chauffe sa chambre et donc j’active le Scheduler pour sa chambre. Sinon je laisse le VTherm en hors-gel. Ca se fait en cliquant ici :

Tu peux évidemment enclencher ou pas le scheduler via une automatisation. Ca fait vraiment un système très complet et puissant quand tout est mis bout à bout.

1 « J'aime »

Bonsoir @Jean-Marc_Collin ,

Merci pour ton retour, retour qui m’ennuie en fait pour être honnête !

La partie délestage avec des priorités, personnellement, je trouve en effet cela bien car permet d’avoir rapidement un cadencement des mise en route des radiateurs sans avoir justement recours au délestage. Celui-ci intervient en effet le plus souvent en début de période de chauffe donc plus vite on tourne à moins de 30% de chauffe partout et plus tout cela s’arrange de concert, on lisse la demande de puissance !

Pour information, mon sensor de puissance consommée actuelle n’est pas une conso remontée par un module physique de mesure (Lixee, pinces ou autres) mais la somme des puissances des radiateurs en route à l’instant T (j’espère que je me fais comprendre !). Je suis donc au plus près de la puissance active, au moins pour la partie chauffage.
Ce soir, je suis monté au delà de mon abonnement, à 12.5Kw (avant que mon automatisme n’intervienne dans la seconde) avec seulement le chauffage de monitoré (le reste des gros consommateurs le sera bientôt, le matériel est commandé pour le faire et mon ballon tourne la nuit) donc pour moi, ce nouveau fonctionnement me « convient moins ». Heureusement, rien d’autre de consommateur n’était en fonction.
Baisser mon maxi ne fera que allonger mes périodes de mise en chauffe et je vais me « brider » à une puissance alors qu’il y en a sous le pied ! Je dois faire rentrer 14Kw de potentielle puissance de chauffe dans la maison donc si je descends à 7Kw, je vais devoir avancer mes plages de chauffe, enfin revoir pas mal de choses pour finalement ne plus utiliser au mieux la puissance souscrite.

Je suis bien d’accord, cette fonction de délestage n’est pas une fonction de sécurité absolue et c’est pour cette raison que j’ai mis en place mon automatisation qui prend le relai en cas de besoin et coupe par défaut le Vtherm du Salon qui porte 5.5Kw à lui tout seul.
D’ailleurs, si je baisse mon maxi à 7Kw, dans le fonctionnement actuel, si je consomme les 7Kw pour la chauffage, rien n’empêchera le salon de se mettre en route et là, c’est le drame !

Du coup je reste dubitatif sur ce que je vais faire pour arrêter rapidement ces pics.
En l’état actuel, même lorsque j’aurai tout monitoré (four, plaque, etc…), si je reste comme cela, je vais avoir des pics qui potentiellement vont atteindre des 15Kw, voire plus.
Actuellement, on fait attention à la maison quand on met en route des appareils consommateurs (parfois, obligé d’arrêter un radiateur pour avoir de la marge) et justement, le but, c’est de laisser gérer HA au mieux et de ne plus trop se poser de questions.

C’est sympa le tout électrique, mais faut faire attention !
Encore une fois, je ne sais pas si je suis le seul dans cette situation ou si cela va à ceux qui utilisent à fond cette intégration et tout ce qui tourne autours.
Je trouve cela intéressant de partager son expérience, ses soucis de mise en oeuvre, et pour toi, les retours d’utilisateurs pour voir si des évolutions sont envisageables pour répondre aux différents besoins de chacun.

Hello @mawell74 ,

Il faut que tu mettes la puissance totale consommée de ton habitation et pas la puissance consommée par tes radiateurs uniquement. Sinon il manque plein de choses de la mesure.

Bonsoir, pour le capteur de présence j’ai défini un boolean, est-ce bien ce type d’entité qu’il faut utiliser car apparemment rien ne se passe quand je l’active ou désactive malgré qu’il soit bien spécifié dans les configs de tous les Vtherm dans la fonction présence ainsi que dans le Vtherm de la config centrale.

Et aussi, quelle température sera appliquée en mode absence ?
Dans me scheduler j’ai défini, pour l’instant, des températures fixées, exemple de 13h à 19h, 18° et pas confort ou eco…
Or dans les paramètres des vtherm on ne trouve que des confort ou confort abs, puis eco ou eco abs, etc… pour le central et pour les vtherm sur les climate on a boost, confort, eco, hors gel
Je ne vois pas comment et ou on spécifie la température en mode absence…

Bonsoir @Jean-Marc_Collin ,

Je pourrai mettre la puissance totale consommée une fois que j’aurai reçu le matériel pour.
Mais cela ne changera pas grand chose à la situation. Soit je prends le risque de dépasser grandement la puissance de mon abonnement avec cette version avec le délestage permissif, soit je bride l’utilisation de ma puissance en limitant trop bas.

En attendant, je suis revenu hier soir à la version précédente, la 7.0.0, plus aucun soucis chez moi !
Mais je ne vais pas pouvoir rester longtemps comme cela, ce n’est pas une solution pérenne.
C’est dommage, je suis passé à la domotique, comme je disais lors de mon premier message, parce que je cherchais une solution à ma gestion du chauffage et cette intégration rassemblait tout mes besoins. Je me vois mal tout abandonner pour repartir sur une autre solution ! Je vais voir…

Comme dis plus haut sans sensor qui remonte la conso globale impossible d’utiliser le délestage de vterm. Je suis en tout électrique (avec un lecteur de conso au compteur) et même avec la nouvelle version, les radiateurs se mettent en route ou pas en fonction de la conso globale de l’ensemble des radiateurs et de la puissance disponible. Tu ne peux pas avoir un délestage efficace sans.

1 « J'aime »

C’est là où je ne vous suis pas.
Compteur global ou pas, dès que le concept est dorénavant que l’on lance un appareil alors que l’équivalent de sa puissance n’est pas disponible (puissance consommée + appareil à mettre en route > puissance max), cela ne change rien en fait. On va forcément dépasser la puissance dispo, c’est cela que je ne comprends pas !
Avant la 7.1.0, on faisait en sorte de ne pas aller jusqu’au délestage et depuis, on sait que l’on va y aller. Conceptuellement, je pige pas.

As tu lu l’exemple donné dans la documentation ? Si tu suis ce qui y est dis tout devrait être ok. J’ai baisser mon seuil de 2400w et tout est géré convenablement.

Je pense avoir suivi mais j’ai pu me tromper.
Auparavant, la gestion de la puissance était sur chaque Vtherm donc l’option était activée sur chaque Vtherm et les 2 capteurs renseignés ainsi que la température de consigne en cas de délestage.
Lors de la mise à jour, j’ai activé la gestion de la puissance de la même manière que j’avais fait sur chaque Vtherm, mais sur le « central configuration ».
J’ai peut-être raté quelque chose… Peut-être fallait-il activer ou désactiver d’autres choses.