mais rien ne change sur la visualisation de cartes Vtherm, la consigne de température reste la même.
et ce que je ne comprends vraiment pas, j’ai beau regarder la doc et je ne vois pas ou on défini la température en mode absent.
dans la doc il est dit : " Les températures sont configurées dans les entités de l’équipement correspondant à votre VTherm (Paramètres/Intégration/Versatile Thermostat/le vtherm)"
Même problème que toi ici.
Quand la gestion de puissance était porté sur chaque Vtherm, mon délestage fonctionnait parfaitement.
Depuis la Maj, j’ai bien entendu crée une config centrale pour la puissance, mais le délestage est inopérant. Mon compteur a disjoncté plusieurs fois (notamment lors des mises en charge du véhicule). 2 jours que je fouille…
Arf. Dans ce cas n’est il pas possible de mixer les deux formules ? Je n’ai pas les tenants et les aboutissants du projets ni si les deux ne peuvent pas se compléter. L’ancienne formule à l’allumage et la nouvelle si le radiateur est en route ?.
Merci @Zesberg pour ta remontée d’information.
D’un côté, cela me rassure de ne pas être le seul à avoir eu des soucis et que la nouvelle méthode provoque des aléas de fonctionnement.
J’ai regardé un peu l’issue à l’origine de cette évolution et je n’ai moins non plus pas toute la philosophie de l’intégration dans la tête. Et pourtant, avant de me lancer, j’ai bien lu la majorité des échanges sur ce fil, la doc, les évolutions au fil du temps, etc…!!! La preuve, je n’avais jamais eu besoin de poser la moindre question ici, tout état clair pour moi dans la mise en oeuvre et le paramétrage !
De ce que j’en comprends, le calcul se fait après une évolution d’un des deux capteurs de puissance (courante et maxi), et pas juste avant de lancer un cycle de chauffe.
Si c’est cela, je comprends mieux pourquoi le cycle se lance avec un potentiel dépassement de puissance puisque la valeur de la puissance courante a pu évoluer entre temps.
Je crois comprendre que ce calcul se fait « cycliquement » (du genre toutes les 20 ou 30s) car sinon, le calcul se ferait en permanence vu que la puissance courante évolue potentiellement tout le temps et cela provoquerait des soucis de performance je pense.
Finalement, en dernier recours, j’ai cassé tous mes Vtherms et les ai refaits. Du coup le délestage fonctionne à nouveau. En reconfigurant je n’ai rien changé dans mes capteurs. Le principal est que ca fonctionne à nouveau.
Maintenant ne me reste plus qu’a me pencher sur les notifications sur évenements (security/power/temperature/_events) qui chez moi ne fonctionnent plus depuis qq release deja. => je pense que c’est Notifier qui est boiteux.
Si tu l’as fait dans la journée, je ne suis pas plus surpris que cela que tu n’aies plus de soucis.
Mais j’aimerai bien avoir ton retour par exemple demain après avoir passé la début de période de chauffe, là où la puissance est la plus sollicitée.
Quand tu dis « cassé mes Vtherm », tu peux préciser ? Tu les as supprimés et recréés ? Si oui, tu as perdu quelque chose dans la manoeuvre, du genre les sensor de cumul de conso ou des trucs comme ça ?
Personnellement, oui je l’utilise.
En premier lieu :
As-tu paramétré ton capteur de présence sur le Vtherm ?
As-tu paramétré des températures différentes présence/absence sur le Vtherm ?
Exemple :
Bon j’ai compris, en fait il faut utiliser les modes eco, confort, etc dans le planificateurs et là ça fonctionne !!!
Moi j’étais encore avec des plages en mode auto et température fixée, et là ça ne fonctionne pas.
ben écoute, j’ai un capteur virtuel de puissance max réglable de 0 à 10000 (W). je viens de le basculer à 0 et mes radiateurs qui étaient ten pleine chauffe, se sont bien coupés.
Oui j’ai supprimé et recrée mes thermostats. Non tu ne perds pas ton cumul de conso puisque les capteurs eux, n’ont jamais cessé d’exister.
Et si tu mets une valeur un peu plus élevé tout de même afin que des Vtherm se libèrent quand même, et que tu attends des cycles entiers, tu n’as pas de démarrage intempestifs de certains avec une dépassement de puissance comme j’avais (et comme tu avais aussi) ?
Je vais attendre demain pour refaire l’exercice pour voir, des fois que tu aies un autre retour demain qui ne va pas dans le bon sens !!!
Salut @Jean-Marc_Collin@mawell74@bemo47 et à tous les autres
Excuse-moi de revenir seulement vers vous concernant vos échanges que j’ai parcouru sur le délestage
Bon de ce que j’ai pu lire dans vos derniers, le problème semble résolu après un reset des Vtherm, et c’est tant mieux même si ce reset nécessaire semble étonnant. @Jean-Marc_Collin va bien trouvé la raison
Pour en revenir au délestage et surtout à la dernière mise à jour qui a changé son fonctionnement, je n’ai malheureusement eu que quelques heure pour la testé
Par contre @Jean-Marc_Collin comme pour les autres je ne trouve pas ça normal de devoir prendre une grande marge comme tu a pu l’indiquer
Pour ma part je l’ai réglé à 500W en temps normal et 1000W quand je suis en jour rouge
Lors de mes premiers test que j’ai fait, j’ai bien constaté des léger dépassement mais jusque là rien d’important
Bon comme dit plus haut j’ai testé que sur quelques heure et pas sur plusieurs jours, à voir lors de mes prochains besoins de chauffe
PS j’ai 18kW de consommation possible rien qu’en chauffage avec un abonnement de 12kW
Oui ça fait un sacré écart, mais quand c’est chaud le délestage est plus que suffisant pour maintenir la chauffe
Les températures en mode absences se définissent de la même manière que les autres. Si tu as configuré la gestion de présence tu as des nouvelles entités nommée eco_away (pour éco). C’est là qu’il faut paramétrer les températures.
Tu m’en vois désolé, mais le délestage a toujours été très approximatif et ce n’est certainement pas une fonction de sécurité qui va t’assurer de ne pas dépasser la puissance max de ton compteur. C’est tellement dépendant de la fréquence de remontée des infos, que ce n’est pas possible de faire reposer ton système électrique sur cette fonction. C’est écrit en toutes lettres dans la doc.
Et c’était déjà le cas avant. Tu n’avais peut être pas le cas avec ta configuration un peu spéciale mais tu as le même risque.
Comment tu fais si ta puissance ne remonte pas ? J’ai très souvent le soucis avec mes Aqara T1. Ou si ca remonte tardivement.
Si tu veux un vraie fonction de sécurité il faut un vrai délesteur dans ton tableau électrique qui réagit à la milli-seconde et certainement pas une solution basée sur des capteurs qui remonte des puissances toutes les 10 sec.
Après je crois qu’il y a une tolérance d’EDF sur le dépassement mais tu ne devrais pas te baser la-dessus.
La méthode précédente était trop aléatoire (chaque VTherm faisait ce qu’il voulait). Donc le risque encore plus grand.
Non tu n’as rien raté, le fonctionnement est bien différent (et bien mieux géré du coup). Et en effet, les radiateurs font leur cycle (arrêt/démarrage). Le délesteur est maintenant géré en central, indépendamment des cycles des VTherms. Il surveille la puissance totale vs max et stoppe autant de radiateurs que nécessaire si ça dépasse (et dans l’ordre). Donc il faut en effet que ça dépasse pour que ça déleste. C’est bien le principe du délesteur . Un délesteur physique fonctionne aussi comme ça . J’ai juste reproduit ce mécanisme et en central pour arrêter les Vtherms dans l’ordre et jusqu’à ce que la puissance à gagner le soit (ce n’était pas le cas avant et c’est pour ça que sur ce point c’est plus sur comme ça).
Donc, il faut que tu fasses avec, c’est bien mieux comme ça (sauf preuve du contraire) et je ne reviendrais pas en arrière.
Je charge aussi des voitures électriques et ça déleste bien quand elles sont en charge.
Une fois en délestage un VTherm ne peut pas se remettre tant que la puissance consommée est > max.
Donc ca ne devrait pas pouvoir sauter si il fonctionne.
Ca peut dépasser sur le tout premier qui se déclenche et qui va faire franchir le seuil. C’est le seul cas.
Donc soit le délestage est mal configuré et ne fonctionne pas (regarde l’icone) soit tu n’as pas gardé assez de marge. Il faut une marge (comme avant). Chez moi j’ai la marge pour 2 radiateurs.
Je sens qu’il faut que je décrive un peu mieux ce que fait le délestage maintenant.
Je suis convaincu que c’est bien mieux qu’avant, tout en étant différent et que comme avant il faut garder une marge. Ne lui faites pas porter plus que ce qu’il ne sait faire.
Merci pour vos retours en tout cas.
Sur le coté reset des VTherms, je suis curieux de savoir si d’autres personnes ont eu besoin de resetter lors du passage en V7?