J’avais laissé de côté la 2025.1.2 de HA Core mais là du coup, pas le choix, je dois faire cette MAJ déjà (obligatoire pour faire Versatile ensuite…).
Les premiers tests sont plutôt très positifs.
J’ai bridé ma puissance maxi et pour l’instant, ça se comporte plutôt bien.
Même si j’essaie de forcer un Vtherm, il est pas fou, il refuse !!!
A voir demain matin lors la mise en chauffe mais cela semble bien pour l’instant. ![]()
Je vous tiens au courant demain soir en rentrant du boulot…
Encore merci @Jean-Marc_Collin pour la livraison de cette bêta très rapide.
Super merci pour tous vos encouragements et pour vos retours.
Salut à tous
Comme Idaho947, je vais attendre la fin des jours rouge pour tester
Merci pour la réactivité
@Jean-Marc_Collin, je viens de constater 2 problèmes :
- Le premier est qu’on ne peut pas éteindre (mettre en off) un Vtherm lorsqu’il est en phase de délestage
- Le second est qu’après un redémarrage de HA, les Vtherm ne se mettent pas à la dernière configuration que se soit état de fonctionnement ou consigne.
Voici 2 screens parlant.
Avant
Après redémarrage
Heureusement j’ai pensé à jeter un œil pas très longtemps après avoir redémarré HA et que 22h était passé et donc par en HP Rouge
Je vais regarder ça. Vaut peut être mieux attendre avant d’installer la beta alors.
Il manque une copie d’écran sinon dans ton post.
C’est corrigé
Je pense installer la bêta que ce week-end quand on sera en jour bleu
Hello à tous et merci @Jean-Marc_Collin pour ce superbe boulot !
Je débute avec HA et cette intégration, pour le moment ça semble fonctionner.
Mes radiateurs électriques sont pilotés via des actionneurs Schneider Wiser. Quand je regarde le détail de mon capteur, je vois que l’info « Energy » reste à zéro. Une façon de corriger cela ?
Hello @yoonnel ,
il faut renseigner une puissance controlée par le VTherm dans l’écran de configuration principal. Il faut aussi que le climate sous-jacent retourne et gère le hvac_action (un attribut des climates qui dit si le device chauffe).
Merci pour ta réponse rapide @Jean-Marc_Collin !
Tu peux m’en dire plus sur ce que tu appelles « la puissance contrôlée » ?
Je ne sais pas si ça aide, mais je peux te confirmer que côté Wiser, j’ai 2 sensors qui fournissent l’énergie et la puissance :
Arf merci @Jean-Marc_Collin j’étais passé à côté de ça comme un bon newbie
J’ai indiqué 2000 car pour le seul radiateur piloté par le VTherm pour le moment est un 2000W. A voir ce que cela donne.
Merci beaucoup !
Ce qui était étonnant pour moi c’est le fait que le widget semble bien remonter la consommation, mais c’est le seul endroit où j’arrive à la voir (absente du dashboard energy par exemple) @Jean-Marc_Collin
Je suppose que c’est dans la configuration de la carte que tu as renseigné le capteur de puissance :
Tu peux mettre ici ce que tu veux comme sensor (y compris un capteur d’énergie comme tu l’as fait). Pour rappel: puissance → Watt (ou kw), Energie → Wh (ou kwh)
@Jean-Marc_Collin Tu as parfaitement raison c’est ce que j’avais fait ![]()
Je trouve que c’est plus pertinent avec une puissance qu’avec une énergie qui ne va faire qu’augmenter au cours du temps. Mais c’est toi qui sait.
'est sur ! En fait mon objectif est assez simple :
- Monitorer le coût du chauffage (consommation électrique) : aujourd’hui l’info me remonte toujours via le module Schneider.
- Faire en sorte que l’algo de ton outils de dingue, m’aider à maitriser ma consommation électrique et mon mode de chauffage.
En l’état des choses que j’ai partagé avec toi, est-ce que tu penses que je pars dans la bonne direction. ?![]()
J’ai pas vu grand chose pour l’instant mais j’ai pas de remarques à ce stade. N’hésites pas si tu as des questions. Pour optimiser tu as un article ici (quand tu en seras là): Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
Merci ! D’après mon cas de figure je vais me concentrer sur la rubrique " Régler un VTherm over_climate".
Pour le moment je n’ai pas activé d’auto-régulation. Je vais voir si j’arrive à déterminer un patern à optimiser. @Jean-Marc_Collin
Bonsoir à tous,
Comme promis, concernant la bêta, je fais un retour sur les phases de mise en chauffe de ce matin et ce soir.
Mon automatisation de délestage « actif » est intervenu seulement 4 fois ce matin et seulement 1 fois ce soir ce qui est vraiment très bien vu la période plutôt très froide et la forte sollicitation du chauffage. Normal, 3 radiateurs sont partis en même temps ce matin et pour ce soir, c’était 2 pièces, mais les 2 plus « lourdes » de la maison ! Pour comparer, normalement, dans une période froide, j’ai 2 fois plus de délestage « actif » que cela…
Cela confirme que l’on a le même fonctionnement qu’avant la 7.1, en tous cas dans ma config’, voire mieux.
Lors de mes tests d’hier soir, en baissant ma puissance maxi, j’avais aussi désactivé mon délestage « actif » pour laisser l’intégration prendre la main et les 2 délestages qui sont intervenus l’ont été plutôt rapidement, une poignée de secondes.
Je pourrai faire d’autres tests plus poussés ce week end si tu as besoin @Jean-Marc_Collin .
Je n’ai pas fait d’autres tests comme @Yoyouri qui a remonté des soucis sur le fonctionnement plus général.
En attendant le retour des « camarades » et de tests plus poussés ce week-end, perso, je valide cette évolution ! ![]()