Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement .. (archive)

Merci du retour

Avec ton retour et les premiers essais, je vais abandonner cette idée.

Je voulais voir si ca permettait naturellement d améliorer le fonctionnement de la la clim avant de toucher à tous les réglages.

En over_climate

• Ca chauffe alors que la consigne est atteinte.
  • Ça chauffe mais pas suffisamment pour ensuite atteindre la consigne.

J ai peut que la clim fasse un peu comme elle en a envie. L embarqué est toujours plein de surprise car bien souvent éloigné des cas d utilisations de tout à chacun.

Tu as bien une sonde déportée ? Tu n’utilises pas la sonde de la clim ?

Bonjour,
Je suis’un peu dans le même cas que toi. Le salon à 3 radiateurs et 1 climatisation.

J’ai créé un vtherm over switch pour les radiateurs et 1 vtherm over climate pour la climatisation.

J’ai pu tester uniquement les radiateurs. Cela consomme plus que uniquement la climatisation.
Donc je fonctionne au quotidien avec uniquement la climatisation. Les radiateurs sont prêts si vraiment ça ne suit pas.
Pour une climatisation, il faut éviter de l’allumer et de l’éteindre régulièrement.
Eu coup, vtherm marche bien en over climate en baissant la consigne quand nécessaire. La climatisation en mode auto peut alors s’auto gérer pour arriver à la température souhaitée.

Dans les chambres, j’ai aussi la clim et 1 radiateur.
2 vtherm distincts. La nuit, je préfère les radiateurs pour avoir moins de bruits et de lumière. La climatisation se lance alors au coucher et au réveil pour remonter la température.
Les radiateurs sont là pour maintenir la température la nuit.

Ce qui est bien, c’est qu’il est possible de tester les configurations (radiateur et/ou climatisation) et de suivre la consommation dans HA. Et de trouver son équilibre.

Bons tests.

Exemple de mon expérience, uniquement sur le côté jour

1 « J'aime »

je comprend pas le fonctionnement du délstage sur Vtherm
j’ai crée un sensor via le template suivant

{% set production_solaire = states('sensor.puissance_pv_2') | float(0) %}
{% set puissance_delestage = states('input_number.seuil_puissance_reseau') | float(0) %}
{% set seuil_deduction = 2500 %}  {# Valeur fixe à déduire, ajustez si nécessaire #}

{% if production_solaire > seuil_deduction %}
  {# Si la production solaire est suffisante, appliquez une marge de sécurité #}
  {{ production_solaire - seuil_deduction }}
{% else %}
  {# Si la production solaire est faible, ajoutez la puissance de délestage disponible #}
  {{ production_solaire + puissance_delestage }}
{% endif %}

avec ce résultat

ce que jene comprend pas c’est que mes Vtherm auxqu’elle j’ai adjugé la fonction délestage reste en permanence avec l’icone allumer et ne prenne pas en compte le seuil de délestage puisque continue de ce mettre en route normalement

y a quelques chose qui m’echape et je n’arrive pas a trouver quoi

Oui

C était le but du Versatil, déporter la sonde !

Pas forcement tu peux aussi prendre la sonde du climate d’où la question. Partage ta configuration du versatile et du scheduleur.

Mais ton problème peut aussi faire penser a un split sous dimensionné pour la taille de la pièce.

Hello,

Saurais tu me dire pourquoi stp ?
Actuellement j’ai activé l’extinction automatique avec en tête des économies d’énergie.

Merci d’avance !

Salut @Bougnat63
Il manque pas mal d’info pour comprendre si le délestage fonctionne correctement ou non chez toi
Déjà les attributs d’au moins 1 Vtherm.
Ensuite l’info de puissance Max et de puissance consommé actuelle au moment des screens

D’après ce que l’on voit sur ton screen des 6 Vtherms, tu en a 5 qui serait en délestage (icône de l’éclair) par contre leur consigne ne correspond pas à un délestage

Sur Versatile, le délestage ce fait par une baisse de la consigne et non un arrêt du Vtherm.
A tu configurer correctement la température de délestage

Par ailleurs, depuis la mise à jour 7.1 de Versatile, la fonction de délestage ce fait en centralisé si je ne me trompe pas (@Jean-Marc_Collin n’hésite pas à corriger), as tu configuré un thermostat central ?

@titoumimi

Car c’est très mauvais pour le compresseur et les autres composant d’un système thermodynamique (PAC, Clim, …)
C’est donc important de bien gérer une temporisation que ce soit en temps de fonctionnement qu’en temps d’arrêt !
Versatile, le permet en le configurant correctement

@Bensmens

En effet, c’est un de ces avantages, mais comme le souligne @Idaho947, il faut vérifier qu’est ce qui donne l’ordre de régul en premier à la Clim, et si ça reste sa sonde interne, il y aura forcément un écart avec votre sonde lié au Vtherm

2 « J'aime »

J’ai configurer un thermostat centralisé, j’ai bien lu la notice
pour la température de délestage j’ai mis 15° et j’ai également cocher a chaque Vtherm concérné la case config central dans l’onglet gestion de puissance .

par exemple la au moment de ce screen j’ai

hvac_modes:

• heat
  • « off »
    min_temp: 7
    max_temp: 25
    target_temp_step: 0.1
    friendly_name: Ch AMIS
    supported_features: 401
    current_temperature: 17.9
    temperature: 17
    hvac_action: idle
    preset_modes:
  • none
  • frost
  • eco
  • comfort
  • boost
    preset_mode: eco
    is_on: true
    hvac_mode: heat
    type: null
    is_controlled_by_central_mode: true
    last_central_mode: null
    frost_temp: 7
    eco_temp: 17
    boost_temp: 21
    comfort_temp: 19
    frost_away_temp: 0
    eco_away_temp: 0
    boost_away_temp: 0
    comfort_away_temp: 0
    target_temperature_step: 0.1
    ext_current_temperature: 3.4
    ac_mode: false
    saved_preset_mode: eco
    saved_target_temp: 17
    saved_hvac_mode: heat
    last_temperature_datetime: « 2025-01-19T13:35:48.891424+01:00 »
    last_ext_temperature_datetime: « 2025-01-19T13:34:30.601824+01:00 »
    minimal_activation_delay_sec: 30
    total_energy: 64.39
    last_update_datetime: « 2025-01-19T13:35:48.892428+01:00 »
    timezone: Europe/Paris
    temperature_unit: °C
    is_device_active: false
    device_actives:
    nb_device_actives: 0
    ema_temp: 17.83
    is_used_by_central_boiler: false
    temperature_slope: 0.95
    hvac_off_reason: null
    max_on_percent: null
    have_valve_regulation: false
    last_change_time_from_vtherm: « 2025-01-19T12:57:24.310635+01:00 »
    presence_sensor_entity_id: null
    presence_state: unavailable
    is_presence_configured: false
    power_sensor_entity_id: sensor.compteur_shelly_total_active_power
    max_power_sensor_entity_id: sensor.delesteur_puissance_max_vtherm
    overpowering_state: unknown
    is_power_configured: true
    device_power: 1000
    power_temp: 15
    current_power: null
    current_max_power: null
    mean_cycle_power: 0
    motion_sensor_entity_id: null
    motion_state: unavailable
    is_motion_configured: false
    motion_delay_sec: 0
    motion_off_delay_sec: 0
    motion_preset: null
    no_motion_preset: null
    window_state: unavailable
    window_auto_state: unavailable
    window_action: window_turn_off
    is_window_bypass: false
    window_sensor_entity_id: null
    window_delay_sec: null
    window_off_delay_sec: null
    is_window_configured: false
    is_window_auto_configured: false
    window_auto_open_threshold: null
    window_auto_close_threshold: null
    window_auto_max_duration: null
    is_safety_configured: true
    safety_state: « off »
    safety_delay_min: 60
    safety_min_on_percent: 0.5
    safety_default_on_percent: 0.1
    is_over_switch: true
    is_inversed: true
    keep_alive_sec: 0
    underlying_entities:
  • switch.radiateur_ch_amis
    on_percent: 0
    power_percent: 0
    on_time_sec: 0
    off_time_sec: 300
    cycle_min: 5
    function: tpi
    tpi_coef_int: 0.6
    tpi_coef_ext: 0.01
    calculated_on_percent: 0

l’overpowering_state reste a unknown , et je pense que ça vient de ça

@Bougnat63

Avec une puissance max de délestage de 26W ça ne pourra pas chauffer par contre, effectivement il y a un problème avec overpowering_state: unknown
As tu essayé après un redémarrage car là en état ça m’étonneriat que ça fonctionne ?

je viens de redemarer et ça a l’air de fonctionner , les Vtherm passe de 15° a un preset supérieur par contre il passe direct sur le preset comfort pour des piéce ou le mode eco a cette heure si me suffit . comment corriger et si je veut optimiser le delestage en fonction des heures creuse vaut mieux le rajouter dans le template ou je passe par un scheduller

Tant mieux
En sortie de délestage, les Vtherm doivent reprendre leur dernier état
Du coup, il faut configurer les Preset via un ou plusieurs planning sur Scheduler ou des automatisations

1 « J'aime »

@Idaho947

J ai bien un thermomètre déporté

La config.

Comme indiqué précédemment, il y a de forte chance que la sonde interne de la clim prenne le dessus de ta sonde lié à Vtherm et du coup coupe ta clim.
Que-est ce que te remonte l’entité DaikinAP36367 ?
A tu activé le sous-jacent ?

C est l entité climate de Daikin, ça correspond d au module d interface wifi avec la clim.

Le sous-jacent est activé.

Merci pour ta réponse. Alors j’e pense avoir réussi mais ça a été un peu plus compliqué que cela. J’ai du faire un helper pour récupérer la température intérieur dela sonde et le last update time et ainsi fournir l’info dans le champ correspondant (type précise attendu). Pareil pour l’info de température extérieur (que j’ai récupéré sur la sonde extérieur de ma chaudière). Etant débutant j’ai pas mal galérer. C’est ce genre de chose qui n’est pas expliqué dans la doc et qui est assez compliqué quand on est débutant…

Je pense que je vais faire un petit tuto pas à pas pour les autres possesseurs de Sonoff TRVZB quand je maitriserais un peu plus les paramètres.

J’avais plein d’autres question du coup pour affiner car il y a énormément de paramètre que j’ai laissé par défaut mais je ne sais pas si il sont adaptés au cas des vannes Sonoff :

-Cycle duration : 5 minutes (dois-je mettre plus? moins? quels sont les impacts?)
-Device Power : je n’en ai aucune idée pour le coup étant donné qu’il s’agit d’un radiateur hydraulique.
-Min/Max température allowed : 7-35. ça correspond à quoi? La température extérieur? que se passe t il quand on en sort?
-Température step : 0.1 il s’agit uniquement de la précision du thermomètre?

• Use internal temperature of the underlying : je comprend que cela utilise la température du climate associé. Si je ne le mets pas alors j’ai un décalage dans les valeurs. J’ai l 'impression qu’e cela induit du retard.
  • Time Proportional Integral attributes : Aucune idée de ce que c’est et des valeurs qui conviendraient le mieux dans le cas des Sonoff.

Hello @bougnat

Le délestage ne fonctionne pas et reste à Unknown car tes sensors de puissance ne remonte rien.

Bonjour, petite question de néophyte pour l’utilisation du Plotly proposé par @Jean-Marc_Collin
Dans le code proposé :

• Doit on enlever ce tiret + espace qui est au début ? et donc ensuite décaler de 2 positions vers la gauche tout le reste du code ?

• doit on remplacer les textes entre les [[ xxxxxxxx]] en gardant ces [] ou en les supprimant ? et garde t on les apostophes ‹ xxxx › ?

Il est dit dans la doc : Remplacez les valeurs entre [] par les votres

Donc je suppose que l’on garde ‹ [[xxxxxx]] › en remplaçant uniquement les xxxxxx par les noms de nos entités ?

Qu’appelles tu la température intérieure de la sonde ?
Il faut un thermomètre extérieur à l’équipement placé là où tu veux que la consigne soit atteinte. Si c’est la température de ton équipement de chauffe ça marchera mal. Regarde un peu les posts, ca a été abordé souvent.

La température extérieure est fournie directement par l’intégration Meteo France (le plus simple).

Je ne peux pas décemment décrire toutes les combinaisons de tout le monde. Vous êtes nombreux avec chacun vos spécificités, un minimum d’intégration est nécessaire. Le forum est exactement là pour ça

Bonne idée oui.

Sinon pour toutes les questions sur les réglages, les réponses sont là : versatile_thermostat/documentation/fr/base-attributes.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Plus c’est court et plus c’est précis mais plus tu risques de vider la batterie de tes TRVs. Le bon reflexe quand on ne sait pas quoi mettre c’est de laisser la valeur par défaut.

Pas utile pour les TRV.

La temp min et max de ton thermostat et de combien ca augmente quand tu appuies sur + ou - (le pas du thermostat).

Ne le mets pas. Avec les Sonff et la régulation par controle de la vanne ce n’est pas utile.

Laisse les valeurs par défaut et la doc explique à quoi ça sert : versatile_thermostat/documentation/fr/algorithms.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Pour le tuning : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat