Oui faut que j’ajoute cet info dans le README. Merci du signalement.
@Jean-Marc_Collin, pourquoi ne pas commander les TRVZB en over_valve ?
Moi qui cherchait une intégration pour la régulation en % de mon poêle à granulés. Je vais tester cela, merci beaucoup !
Concernant la régulation interne du poêle, celle-ci se fait de 30% à 100% par pas de 5%. Je pensais passer par un input number qui va interpoler les ordres du thermostat (si < 30% mais différent de 0% alors 30%, sinon si 0% eteindre le poêle).
Il y a t’il une implémentation min_power et max_power dans le thermostat de prévue ?
Oui je crois me souvenir que quelqu’un a fait ça (une contribution).
Bonjour
Avec le nouvelle HACS, plus de dépot, j’ai donc voulu remettre versatil UI. Et j’ai un message d’erreur : <Template jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card> Repository structure for 1.1.0 is not compliant
Bonjour @Jean-Marc_Collin
Petite question sur le délestage des Vtherm , peut on le configurer la journée en fonction de la production solaire.
Je m’explique actuellement je me sert de l’intégration Versatile sur des radiateur a inertie commander par un simple switch et de l’intégration SolarOptimizer pour mes 2 CE et la chaudiere Elec sur plancher chauffant.
L’idée serait de délester les Vtherm si la chaudière est mise en route par SO en fonction de sa consoomation réel.
Possible ou compliqué ![]()
Salut @nicocha
La réponse se situe quelques réponses au dessus de ta question
Salut @Bougnat63
Oui sans problème, il suffit de créer une entrée de type Template que tu va utiliser comme capteur de puissance max dans Vtherm
Dans ce Template il suffit d’additionner ton max de conso EDF en prenant un peut de marge et ta production solaire
Voici mon code qui au passage permet de prendre en compte les jours rouge quand on est en Tempo
{% set etat_jour = states('sensor.rte_tempo_couleur_actuelle') %}
{% set heure = now().hour %}
{% if etat_jour == 'Rouge' and 6 <= heure < 22 %}
{{ states('sensor.primo_8_2_1_1_ac_power')|float(0) - 1000}}
{% else %}
{{ states('sensor.primo_8_2_1_1_ac_power')|float(0) + states('input_number.puissance_delestage_depuis_reseau')|float(0) }}
{% endif %}
Évidemment il faut l’adapter à son cas
Au passage j’ai créé une entité de type input number pour pouvoir ajuster la puissance max du réseau en la faisant varier de -2000W à + 120000W en pas de 500W
Un petit graph pour montrer le résultat de ma puissance Max de délestage
Merci, je vais regardé ça de plus prêt.
Je n’est pas tempo mais les HC/HP en 2 plages horaire à voir comment je vais adapter.
Je ferai un retour la dessus
Bonjour à tous. Je souhaite piloter mes robinets thermostatique Sonoff TRVZB avec Versatile thermostat avec la nouvelle fonction de pilotage direct de la vanne. J’ai essayé en suivant la documentation mais étant assez générale, je ne suis pas arrivé à faire la configuration pour mon cas. Savez vous si il existe des articles/aides spécifiquement pour ce type de pilotage de vanne avec le plugin?
Merci
Hello @freetomfr ,
Non y a pas plus que ce forum et que la doc (ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub).
Les étapes à suivre :
- créer un VTherm over_climate avec le climate SONOFF en sous-jacent,
- configurer l’auto-régulation sur ‹ controle directe de la vanne ›,
- allez dans le menu de configuration ‹ Configuration de la regulation par vanne ›

- mettre les entités
number.opening degreeet lenumber.offset calibrationdans la configuration.
Ca doit suffire pour faire marche basiquement.
ATTENTION pour les Sonoff TRVZB, on doit pas mettre l’entité ‹ closing degree ›. Sinon le hvac_action ne fonctionne pas e VTherm s’en sert pour piloter l’eventuelle chaudière centrale.
Tu bloques où (avec copie d’écrant stp) ?
Bonjour
Merci pour ce super boulot.
Je commence à m’en sortir avec 2 radiateurs dans le salon sur module pilote en Zigbee et un capteur de température en zigbee également.
Je pense y passer dans toutes les autres pièces !
- Par contre, comment faire pour créer des programme avec le Vtherm ?
Par exemple, passer un thermostat en Eco la journée la semaine et en confort en soirée et weekend, avec une visu sur un semainier par exemple ?
- Autre question, comment gérer au mieux avec 1 Vtherm qui gère 2 radiateurs et un climate ou un Vtherm qui gère une Clim (via smart ir et BroadLink) en mode chauffage dans la même pièce en utilisant si possible le même thermomètre de la pièce ? Pas forcément envie de voir ma clim s’allumer et s’éteindre sans arrêt mais peut être la lancer un peu pour accompagner la monter en température… ce n’est qu’une idée.
Merci encore
- Par contre, comment faire pour créer des programme avec le Vtherm ?
Par exemple, passer un thermostat en Eco la journée la semaine et en confort en soirée et weekend, avec une visu sur un semainier par exemple ?
C’est avec l’intégration scheduler et la carte qui va avec.
Autre question, comment gérer au mieux avec 1 Vtherm qui gère 2 radiateurs et un climate ou un Vtherm qui gère une Clim (via smart ir et BroadLink) en mode chauffage dans la même pièce en utilisant si possible le même thermomètre de la pièce ? Pas forcément envie de voir ma clim s’allumer et s’éteindre sans arrêt mais peut être la lancer un peu pour accompagner la monter en température… ce n’est qu’une idée.
Selon la capacité de ta climatisation et sa conso, il serait peut-être préférable qu’elle joue en premier ?
Oui en premier c’est une bonne idée mais comment faire ?
Je relance mon message sachant que j’ai remarqué cette nouvelle fonction dans la dernière version : [Feature Request] - Resend state to underlying device is device switch from Unknown state. · Issue #829 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
Elle semble potentiellement résoudre mon souci mais si je ne me trompe pas, elle n’est pas implémenté pour les over_switch ?
Hello @Michael_Brun
Autre question, comment gérer au mieux avec 1 Vtherm qui gère 2 radiateurs et un climate ou un Vtherm qui gère une Clim (via smart ir et BroadLink) en mode chauffage dans la même pièce en utilisant si possible le même thermomètre de la pièce ? Pas forcément envie de voir ma clim s’allumer et s’éteindre sans arrêt mais peut être la lancer un peu pour accompagner la monter en température… ce n’est qu’une idée.
Bonne question. Je suis dans la même configuration dans le salon. J’ai une clim réversible et des radiateurs électriques normaux.
Comme on ne peut pas mettre sur un même VTherm plusieurs équipements hétérogènes, j’ai 2 VTherm : 1 pour la clim (en over_climate) et un pour les 3 radiateurs (en over_switch).
Je souhaite privilégier la clim car elle est bien plus économe à l’usage et bien plus rapide à cahuffer et n’utiliser les radiateurs qui si elle a du mal (ce qui n’arrive pas pour l’instant).
Donc pour faire ça, j’ai décalé le démarrage du matin du VTherm des radiateurs et j’ai décalé d’un demi degré les consignes de la clim pour qu’elle démarre en premier. J’ai aussi 2 thermomètres dont le plus froid (près de la fenêtre) est connecté à la clim. Comme ça elle démarre avant.
C’est pas idéal mais ça fonctionne.
Hello @antoinel ,
Oui c’est tout neuf !
En over_switch y en a pas besoin. Comme l’allumage et l’extinction se font à chaque cycle, il va finir par se remettre en marche tout seul.
C’est surtout en over_climate que c’était nécessaire.
Bonjour,
Est ce que vous arriverez à utiliser l over_switch avec une climatisation Daikin géré avec le module wifi Daikin ?
J ai créé le switch virtuel avec les automatisations on et off qui vont bien (chauffage et arrêt). Le paramétrage du thermostat était avec la configuration par défaut en mode AC.
Mon problème est que la clim s allume puis s arrête quasiment directement. J ai dû repasser en over_climate.
Si quelqu’un a un retour d expérience, je suis preneur.
Merci
Hello @Bensmens
Une clim en over_switch je suis sceptique. Tu ne vas pas pouvoir la démarrer / l’arrêter, passer de mode clim au mode chauffage, … Même si techniquement ca pourrait le faire, tu vas perdre bcp en fonctionnalités je pense.