Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

J’aurais peut-être mis un thermostat « physique » pour limiter la température à ne pas dépasser quoi qu’il arrive.

J’utilise Versatile Thermostat dont je suis très content pour mon chauffage électrique mais chaque radiateur dispose de son thermostat que je mets disons à 23/24°. Versatile thermostat, en fonction de la sonde de température de la pièce, présence, humidité… commande du confort ou du hors gel pour respecter sa consigne à lui. Ainsi, quoi qu’il arrive, la température ne montra jamais au dessus des 23/24° ni ne descendra en dessous des 7°.

J’ai déjà eu des soucis à l’époque ou je tournais en zwave et ce n’est déjà pas agréable, d’arriver dans une pièce surchauffée (23°). Alors sans ?

@Spider,

Tu as un réglage dans Versatile Thermostat te permettant de choisir le temps max avant de passer en sécurité.

Edit : C’est le dernier écran du parcours de configuration.

2 « J'aime »

@MattG
Merci, je comprends mieux ce que tu dis.
En effet j’aurais peut être du prévoir des thermostats physique pour chaque pièce et surtout pour mon chauffage au sol.

Je peux déjà programmer le mode « confort » et « éco » directement sur mes radiateurs.
Je sais pas comment faire pour gerer mon coup vis à vis de mon chauffage au sol mais je vais trouver un moyen de ramener les cables dans la pièce, enfin j’espère… ça va etre coton…

Sinon le screen c’est pour sécurisé si jamais il y a une perte de signal de thermostat. Ca évite à HA de continuer à chauffer si plus de signal temperature c’est ça ? << edit je viens de voir que tu répondais à quelqu’un d’autre ^^
Par contre la réponse qui me manque, c’est comment je fais pour avoir un thermostat dependant de « deux » sondes temperature: une sonde « cible » et une sonde « securité » dans ma dalle.

Super ! merci beaucoup

Si plus de signal de température, comme tu peux le voir sur la question en parallèle, ça a été prévu. Il y a un délais au delà duquel le système se met en sécurité.

Je pense plutôt à un plantage de zigbee ou de tout ha qui laisserait ton chauffage dans l’état au moment de la panne.

Edit, je te parle de plantage zigbee mais ça vaut aussi pour le zwave que tu utilises.

1 « J'aime »

Je n’ai pas (encore?) versatile thermostat, mais j’ai réalisé quelque chose d’approchant ton concept en reprenant une fonction de ma calybox qui gère mon chauffage.

Je la décrit dans la présentation de mes automatisations là (partie gestion de la PAC): Présentation + [Mon Dashboard] BBE - #3 par BBE

mais en deux mots, j’utilise deux booléens pour gérer le mode auto:

  • un auto / manuel classique que je manipule quand je veux vraiment déconnecter l’automatisme (changement de saison, vacances, etc…)
  • un auto / manuel temporaire que je manipule quand je veux une dérogation temporaire (télétravail, grève, absence imprévue, etc…). J’ai ensuite une automatisation qui, a chaque changement du scheduler, réengage ce mode auto temporaire en « auto ». La dérogation ne dure donc que jusqu’au prochain changement du scheduler qui réengage le mode « auto ».
  • mes scripts pour « allumer/éteindre le chauffage », ce qui serait équivalent d’un mode boost / éco, viennent jouer uniquement avec ce booléen « temporaire ».
  • mon automatisation de gestion du chauffage (qui tourne toutes les 10min) vient vérifier l’état des deux booléens avant de régler (ou pas) le chauffage.

Seuls les scripts sont accessibles en commande vocale et sur le dashboard pour les utilisateurs « normaux ».
Les booléens sont dispo sur le dashboard, mais je suis le seul à les utiliser.

La finalité est identique, a voir si ça peut s’appliquer avec Versatile thermostat…

Hello pas de miracle en vue mais peut être des pistes de réponse ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Tu peux utiliser soit un template sensor que tu définis toi même et mettre ce template en entrée de VTherm, soit utilisé une Entrée qui fait des moyennes, Min, max, …

Y a beaucoup de sujets en //. Ca devient très compliqué d’y comprendre quelque-chose, de suivre et donc de donner des conseils pertinents.

N’hésitez pas à ouvrir des discussions séparés, on n’est pas obligé de tout traiter dans le même fil.

Toutes les questions annexes devraient être traitées comme ça.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Merci, où puis je poser mes questions? je suis un peu perdue… :confused:

Si c’est Versatile Thermostat le sujet, ici sinon tu fais un nouveau sujet (bouton créer un sujet dans Entraide)

1 « J'aime »

Hello, y a qq’1 qui a un soucis avec une vanne TRV type SONOFF TRVZB qui a priori ne remonte pas de hvac_action . Est-ce que quelqu’un a les mêmes et a résolu le soucis avec VTherm ?

Son post et ici : Versatile Thermostat - #24 par sebastienserre

j’ai changé de vanne, ce sont des Aqara SRTS-A01 qui ne remontent pas le HVAC_action Xiaomi SRTS-A01 control via MQTT | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Ca c’est la poisse :worried:

Sinon, les vannes Shelly TRV permettent de piloter directement l’ouverture. Donc avec un VTherm de type over_valve. C’est le meilleur choix si des fois tu changes encore.

Merci dans ce cas, je me permets de demander ici.

  • Quelle est la difference entre le mode « auto » et « heat »?
  • et pourquoi je dois mettre en « auto » ou en « heat » avant de choisir un mode (confort, eco, boost ou activité) pour que cela fonctionne? si je mets juste « activité »(ou confort, eco, boost ) il ne se passe rien.
  • Et viens un soucis, j’ai une température cible : 19, si je coupe pendant la nuit et rallume ensuite les radiateurs, ils se mettent à chauffer énormément, alors que la température cible est déjà atteinte (la température de la pièce n’ayant pas bougé pendant la période où les radiateurs étaient éteins).

Pourquoi tu coup tes radiateurs ? Tu passe juste en mode eco pour descendre de 2° par exemple.

Merci, c’est un pièce que je n’utilise qu’une à deux heures par jour, mon bureau. Et le radiateur est directement derrière moi, je vais essayer. Mais le radiateur n’est pas censé se lancer si la température ambiante est déjà bonne, si?
Quelqu’un saurait pour mes autres questions? dois-je me mettre en « heat » ou en « auto »? Je suis obligé d’être dans un de ces mods, sinon les préréglages (activité, confort, eco ou boost) ne fonctionnent pas.:confused:

Hello @MatDelaz ,

T’as quoi comme radiateur qui fait du auto et heat ? C’est une PAC non ? Tu le commandes via quelle entité dans HA (u climate, un switch, un TRV, …) ?
T’as quel type de VTherm ?

C’est dur de répondre avec aussi peu d’éléments.

Et les gens ils répondent quand ils ont la réponse et quand ils ont le temps. Donc faut être un peu patient aussi.

Je le comprends tout à fait, je vous en remercie à tous! Mais je dois dire que je suis assez perdu ^^
Pour vous expliquer (comme je le peux, mon système), j’ai des radiateurs électriques non connectés à la base, Voltalis m’a rajouter des thermostat connectés, je l’ai ai rajouté sur Home assistant via une integration « Voltalis ».
Pour ce qui est de Versatile, j’ai mis « Thermostat sur un autre thermostat », c’est ce qui me paraissait adapté à ma configuration :slight_smile:

Voltalis c’est la solution Tiko ?

Le « auto » est un mode qui vient du climate voltalis. VTherm ne fait que le remonter.
Si oui y a des gens qui utilisent ici : Pilotez vos radiateurs électriques avec tiko / Mon Pilotage Elec - #79 par Jean-Marc_Collin

Ca me parait plus adapté dans le forum sur VTherm car ce sont des questions sur le fonctionnement de Volatlis en fait j’ai l’impression.

D’une mnière générale avec VTherm, il faut allumer le thermostat (manuellement ou via aune automatisation) et ensuite sélectionner le preset (ECo, Comfort, …). Jamais un VTherm ne s’allume tout seul. Ca éviter que tes radiateurs se mettent à chauffer pendant que tu es en vacances.