Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Tu peux utiliser soit un template sensor que tu définis toi même et mettre ce template en entrée de VTherm, soit utilisé une Entrée qui fait des moyennes, Min, max, …

Y a beaucoup de sujets en //. Ca devient très compliqué d’y comprendre quelque-chose, de suivre et donc de donner des conseils pertinents.

N’hésitez pas à ouvrir des discussions séparés, on n’est pas obligé de tout traiter dans le même fil.

Toutes les questions annexes devraient être traitées comme ça.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Merci, où puis je poser mes questions? je suis un peu perdue… :confused:

Si c’est Versatile Thermostat le sujet, ici sinon tu fais un nouveau sujet (bouton créer un sujet dans Entraide)

1 « J'aime »

Hello, y a qq’1 qui a un soucis avec une vanne TRV type SONOFF TRVZB qui a priori ne remonte pas de hvac_action . Est-ce que quelqu’un a les mêmes et a résolu le soucis avec VTherm ?

Son post et ici : Versatile Thermostat - #24 par sebastienserre

j’ai changé de vanne, ce sont des Aqara SRTS-A01 qui ne remontent pas le HVAC_action Xiaomi SRTS-A01 control via MQTT | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

Ca c’est la poisse :worried:

Sinon, les vannes Shelly TRV permettent de piloter directement l’ouverture. Donc avec un VTherm de type over_valve. C’est le meilleur choix si des fois tu changes encore.

Merci dans ce cas, je me permets de demander ici.

  • Quelle est la difference entre le mode « auto » et « heat »?
  • et pourquoi je dois mettre en « auto » ou en « heat » avant de choisir un mode (confort, eco, boost ou activité) pour que cela fonctionne? si je mets juste « activité »(ou confort, eco, boost ) il ne se passe rien.
  • Et viens un soucis, j’ai une température cible : 19, si je coupe pendant la nuit et rallume ensuite les radiateurs, ils se mettent à chauffer énormément, alors que la température cible est déjà atteinte (la température de la pièce n’ayant pas bougé pendant la période où les radiateurs étaient éteins).

Pourquoi tu coup tes radiateurs ? Tu passe juste en mode eco pour descendre de 2° par exemple.

Merci, c’est un pièce que je n’utilise qu’une à deux heures par jour, mon bureau. Et le radiateur est directement derrière moi, je vais essayer. Mais le radiateur n’est pas censé se lancer si la température ambiante est déjà bonne, si?
Quelqu’un saurait pour mes autres questions? dois-je me mettre en « heat » ou en « auto »? Je suis obligé d’être dans un de ces mods, sinon les préréglages (activité, confort, eco ou boost) ne fonctionnent pas.:confused:

Hello @MatDelaz ,

T’as quoi comme radiateur qui fait du auto et heat ? C’est une PAC non ? Tu le commandes via quelle entité dans HA (u climate, un switch, un TRV, …) ?
T’as quel type de VTherm ?

C’est dur de répondre avec aussi peu d’éléments.

Et les gens ils répondent quand ils ont la réponse et quand ils ont le temps. Donc faut être un peu patient aussi.

Je le comprends tout à fait, je vous en remercie à tous! Mais je dois dire que je suis assez perdu ^^
Pour vous expliquer (comme je le peux, mon système), j’ai des radiateurs électriques non connectés à la base, Voltalis m’a rajouter des thermostat connectés, je l’ai ai rajouté sur Home assistant via une integration « Voltalis ».
Pour ce qui est de Versatile, j’ai mis « Thermostat sur un autre thermostat », c’est ce qui me paraissait adapté à ma configuration :slight_smile:

Voltalis c’est la solution Tiko ?

Le « auto » est un mode qui vient du climate voltalis. VTherm ne fait que le remonter.
Si oui y a des gens qui utilisent ici : Pilotez vos radiateurs électriques avec tiko / Mon Pilotage Elec - #79 par Jean-Marc_Collin

Ca me parait plus adapté dans le forum sur VTherm car ce sont des questions sur le fonctionnement de Volatlis en fait j’ai l’impression.

D’une mnière générale avec VTherm, il faut allumer le thermostat (manuellement ou via aune automatisation) et ensuite sélectionner le preset (ECo, Comfort, …). Jamais un VTherm ne s’allume tout seul. Ca éviter que tes radiateurs se mettent à chauffer pendant que tu es en vacances.

ok :slight_smile: , ça devient plus clair pour moi, il semblerait que oui, ce soit du Tiko. En gros, je n’utilise pas leur système de gestion, je me sers juste de la connectivité^^
Jy vois beaucoup plus clair, un grand merci, je vais jouer avec les automatisations pour l’allumage et je vais laisser VTherm faire son travail, qui lui est beaucoup plus intéressant :slight_smile: merci pour ce magnifique travail et pour ces explications :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin
J’ai vu que tu permets maintenant de choisir un mode quand une fenêtre est ouverte. Good !
Questions et intérogations du soir… :

  • Le délais de la prise en compte de l’ouverture vaut également pour la fermeture ? D’après mes test la réponse est oui.
  • Choix possible sur ouverture : A priori tu ne change pas le preset mais tu applique une consigne lié au mode ?
  • Au niveau de la gestion de la présence, on tu ne propose pas dans la configuration de régler les consignes absent en mode COOL (mais c’est possible avec le versatile_thermostat.set_preset_temperature, sauf qu’il me semble que ça ne se mémorise pas au redémarrage.
  • Sur mon climatiseur, quand je bascule VT en mode COOL ça ne bascule pas le sous jacent en mode COOL (climatiseur Daikin, intégration intégrée à HA)
  • Sais tu s’il y a un moyen de savoir si la consigne a été changée par climate.set_temperature ou manuellement sur l’interface du thermostat ?

Hello @mycanaletto

Je confirme le oui pour un sensor (pas pour le window auto algo de détection automatique)

Exact on ne change pas le preset mais on éteint (ou on applique l’action sur fermeture). Vu de l’extérieur le preset ne change pas en tout cas.

:thinking: ben il me semble que si justement. Tiens j’ai retrouvé :

C’est pas normal. Si le sous-jacent il sait faire et que tu es bien en over_climate ca devrait. Check les logs peut être.

Y a pas moyen non. On ne garde pas la source d’un change car ce n’est pas une info qui est dans l’event. (ce serait à controler quand même …).

1300 messages lire. On est pas sortie du sable sans l’affichage de type " conversation" (arborescence)

et ca grossit vite …Ne lit pas tout. J’ai repris beaucoup de chose dans le README-fr (et en Français).

Je parle des consignes avec l’option présence oui/non …

Ah oui dis donc. Ca manque un peu ça. Cet été ça va manquer. T’es le premier à t’en apercevoir.

1 « J'aime »