Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

C’est une bonne manière de faire oui.

1 « J'aime »

Tout d’abord Merci à @Jean-Marc_Collin pour le boulot sur ce thermostat c’est vraiment au top! Je l’utilise avec des Radiateurs par fil pilote cela fonctionne vraiment bien.

J’ai juste un tout petit problème qui concerne plus la carte que le thermostat. Je l’utilise via navigateur sur PC et aussi via l’application Home Assistant sur android. Sur l’application quand on scroll de haut en bas il arrive qu’on appuie sans le faire exprès sur le thermostat et cela change la température… La chambre de mon fils à 25° cette nuit :sweat_smile:

Est-il possible de « tweaker » la carte pour qu’on ne puisse « slider » que si on appuie sur le rond blanc par exemple? J’imagine que la carte se base sur le thermostat d’origine HA qui a le même problème…

Sinon comme demi-solution j’utilise la carte « Restriction Card » qui permet de verrouiller une carte avec un clic avant de l’ouvrir.

J’utilise aussi restriction-card et ca fait le job. Je suppose que tu l’as ajouté après le 25 de cette nuit ?
Sinon je vois pas bien comment malgré restriction-card tu as pu changer sans faire exprès.

Je ne ferai pas mieux que restriction-card donc je ne pense pas y faire qqe-chose.

Oui oui j’utilise restriction card depuis ce matin en effet :smile:
Je me doutais un peu de la réponse, je vais chercher si je peux faire remonter ce problème directement sur HA puisque c’est plus la carte thermostat de base qui est en cause.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marc,

Je viens d’intégrer le scheluler à mon install, c’est super cool :slight_smile:
Maintenant je voudrais pouvoir gérer le Tempo EDF, à savoir mettre mon Versatile séjour" sur HG les jours rouges HP.
Est-ce qu’on peut créer un autre scheduler et les hyérarchiser, ou as-tu une encore-meilleure-idée à me soumettre pour arriver à ça ?
PS: je récupère déjà les couleurs Tempo dans des badges.
Capture d’écran du 2024-01-31 18-36-21
Merci d’avance :wink:

C’est bien ces moments où ça commence à marcher et à faire des choses sympa. C’est très cool !

Hello, oui on peut. J’avais poser la question car c’est pas intuitif du tout. Faut retrouver la conversation. Je te laisse cherche un peu. j’ai trouvé tout de suite, c’est là: Plusieurs Scheduler sur les mêmes entités

merci @Jean-Marc_Collin :slight_smile:
ça c’est vraiment bien !!!
je regarde le post sur les schedulers asap, encore MERCI :+1:

1 « J'aime »

Merci pour votre super integration qui me facilite la migration depuis Jeedom et son plugin thermostat qui gère la maison avec l’aide du plugin agenda.
Et c’est là où je bloque…J’ai bien créé tous mes thermostats, mais comme de plus en plus de monde, je suis en Tempo.
J’ai bien regardé le lien proposé sur la gestion des différents schedulers, mais j’ai des questions certainement liées à ma méconnaissance de HA…
1/ comment la gestion du tag se fait elle? J’utilise l’integration RTE et j’ai bien la couleur du jour qui remonte via un sensor. Je peux donc utiliser ce sensor pour comparer avec le tag, c’est bien celà?.
2/Automatiquement, si un scheduler n’est pas conforme à la condition, il est désactivé, et donc ses actions s’arrêtent? Si je switch d’un scheduler normal avec passage confort pour 7:00 du matin à un scheduler eco en jour rouge toute la journée, comment va se gérer la bascule?
3/ est il possible de gérer 2 conditions dans les schedulers? Par exemple jours rouges ou absence?

Désolé si le topic n’est pas approprié, dans ce cas je posterai ailleurs.

Bonjour, regarde 2 post au dessus. Y a un lien sur la programmation des Scheduler.

Et c’est plus une question Scheduler que VTherm du coup.

Oui, j’ai suivi le lien mais j’ai du mal avec la notion de TAG…j’ai trouvé un tuto en anglais qui explique un peu la gestion des schedulers, il me semble commencer à assimiler. Si celà peut servir: https://smarthomescene.com/guides/how-to-create-schedules-in-home-assistant/

C’est pas simple les 10 premières années oui :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello,
J’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le tempo rouge (fa falloir que je m’y mette, y a plus que 9 jours :stuck_out_tongue_winking_eye:
@Jean-Marc_Collin depuis que j’ai mis mes schedulers, le changement de température « absent » ne se fait plus :thinking:
j’ai loupé quelque chose ?

Merci d’avance

Je ne vois pas bien la rapport là comme ça. Vérifie dans les attributs dans VTherm:

presence_sensor_entity_id: binary_sensor.maison_occupee
presence_state: "on"

J’ai trouvé, en fait la présence était revenue sur le GPS (qui marche assez mal) je l’ai remise sur nmap et c’est mieux :slight_smile: Merci !!!

1 « J'aime »

Bonjour, super boulot, fonctionne très bien.
Pour le moment, je gère l’arrêt complet en période HP rouge ( tempo) avec l’entrée détection des fenêtres.
Est ce possible de faire autrement ? Changement de préset soumis à une entité ? Ou directement inclure les jours rouges blanc et bleu dans le thermostat ?

Comment faites vous ?
@+
Seb

Hello @sebarton ,

C’est possible avec le Scheduler d’avoir une programmation séparée pour les jours rouge. T’as un lien qui explique comment faire : Plusieurs Scheduler sur les mêmes entités.

Sinon une automatisation qui simplement éteint de VTherm ça marche aussi. C’est aussi simple.

Je vais encore potasser le sujet.
Oui un script qui change sur hg les jours rouges, pourquoi pas.

Bonjour à tous,

J’ai une interrogation sur le fonctionnement de Vtherm couplé avec un scheduler.

Je contrôle une PAC Mitsubishi via une passerelle infrarouge. Tout est reconnu dans HA.
J’ai donc créé un Vtherm over_climate puis programmé avec scheduler. Je me rends compte que si je programme un preset dans une zone horaire ça ne fonctionne pas. Je m’explique, le Vtherm prend la consigne mais ne démarre pas la PAC. En mode « manuel » (chauffage 20°C) ça marche sans problème.
J’ai lu par ailleurs qu’une solution était de démarrer le thermostat avant l’application du preset. Ce qui dans le cas d’une PAC n’est pas forcément pertinent.
Est ce que je rate quelque chose ?

Hello @Tristao

Oui tu as bien lu, Vtherm ne démarre pas tout seul les équipements. C’est à l’utilisateur de savoir si il allume ou pas son chauffage. Ca évite d’avoir les radiateurs, pac, … qui s’allument tout seul lorsque tu es en vacances mais que le scheduler est toujours activé.

Et ça, je ne suis pas prêt d’y renoncer.

Tu peux très bien avec le Scheduler, allumer ta pac. je faisais ça pendant un moment mais j’ai arrêté pour les raisons expliquées ci-dessus. Ca force l’allumage même quand je ne le veux pas, et j’ai pas envie de tripoter mes scheduler en permance : ils tournent tout le temps et si le VTherm est éteint, ils ne font rien mais je n’ai pas à y penser. Tout tourne tout seul, tout le temps.

:tada: Nouvelle release 5.4.1 avec plein d’amélioration réclamées par la communauté :tada:

Ce qui a changé

Nouveaux contributeurs

Journal complet des modifications : Comparing 5.3.3...5.4.1 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub


Sur le sujet 348 (utilisation de la température interne des sous-jacents en mode over_climate voici un extrait de la doc :

Compensation de la température interne

Quelques fois, il arrive que le thermomètre interne du sous-jacent (TRV, climatisation, …) soit tellement faux que l’ auto-régulation ne suffise pas à réguler.
Cela arrive lorsque le thermomètre interne est trop près de la source de chaleur. La température interne monte alors beaucoup plus vite que la température de la pièce, ce qui génère des défauts dans la régulation.
Exemple :

  1. la température de la pièce est 18°, la consigne est à 20°,
  2. la température interne de l’équipement est de 22°,
  3. si VTherm envoie 21° comme consigne (= 20° + 1° d’auto-regulation), alors l’équipement ne chauffera pas car sa température interne (22°) est au-dessus de la consigne (21°)

Pour palier à ça, une nouvelle option facultative a été ajoutée en version 5.4 : Utilisation de la température interne

Lorsqu’elle est activée, cette fonction ajoutera l’écart entre la température interne et la température de la pièce à la consigne pour forcer le chauffage.
Dans l’exemple ci-dessus, l’écart est de +4° (22° - 18°), donc VTherm enverra 25° (21°+4°) à l’équipement le forçant ainsi à chauffer.

Cet écart est calculé pour chaque sous-jacent car chacun à sa propre température interne. Pensez à un VTherm qui serait relié à 3 TRV chacun avec sa température interne par exemple.

On obtient alors une auto-régulation bien plus efficace qui évite l’eccueil des gros écarts de température interne défaillante.

Synthèse de l’algorithme d’auto-régulation

L’algorithme d’auto-régulation peut être synthétisé comme suit:

  1. initialiser la température cible comme la consigne du VTherm,
  2. Si l’auto-régulation est activée,
    1. calcule de la température régulée (valable pour un VTherm),
    2. prendre cette température comme cible,
  3. Pour chaque sous-jacent du VTherm,
    1. Si « utiliser la température interne » est cochée,
      1. calcule de l’écart (trv internal temp - room temp),
    2. ajout de l’écart à la température cible,
    3. envoie de la température cible ( = temp regulee + (temp interne - temp pièce)) au sous-jacent