Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

c’est pour cela que je posais la question pertinente :wink: perso je trouve le scheduler de HA a chier et complex a mourir et je passe mon temps a régler en mode manuel.
c’était beaucoup plus efficace sur eedomus que je trouvais plus simple avec gestion des presences et vacance selon calendrier.
je vais utiliser le boost comme le confort + :slight_smile: ca seras plus simple

C’était comment sur eedomus pour ma culture (et l’inspiration) ?. Si tu as des copies d’écran de la partie planification je prends.

Je comprends que beaucoup de gens trouve le Scheduler compliqué et je suis pas loin de penser la même chose. C’est le coté générique pour tout faire qui est génial mais du coup compliqué pour ub-n thermostat.

@mycanaletto aurait voulu un scheduler intégré au thermostat et sur le coup ça m’a paru vraiment hors de propos pcq ça sent l’usine à gaz. Rien qu’en paramétrage coté front je sens la grosse galère.

Si j’arrive à récupérer une lib qui fait ça pourquoi pas étudier le topo…

1 « J'aime »

Pas une tache simple, j’ai du faire une dizaine d’articles sur ce sujet, le dernier est ici. Tu pourrais utiliser Schedy en tant que moteur, tout y est, mais ça serait une dépendance, meme deux avec appDaemon.

J’ai fini par le faire en yaml, Schedy m’allait très bien pourtant, mais la vraie question c’est l’interface, car si moi je peux facilement changer les valeurs en yaml il faut présenter une interface la plus user friendly, et ça ce n’est pas simple, pour preuve le Scheduler qui est un beau travail, mais trop compliqué pour beaucoup… ou alors tu fait un truc très simple, mais qui sera trop simple…

T’as bien résumé mon sentiment sur le sujet.

Hello
Petite question
J’ai un thermostat Moes zigbee qui pilote mon plancher chauffant électrique. Le soucis que j’ai c’est que l’appareil semble chauffer un peu et du coup je n’ai pas la bonne température de chauffe

Ce thermostat versatile serait il compatible avec mon systeme sachant que j’ai bien les sondes int/ext
mais que je n’ai que ceci d’utilisable

hvac_modes:

  • ‹ off ›
  • heat
    preset_modes:
  • none
  • hold
  • program

Merci d’avance

Hello @samourai47 ,

Oui sans soucis.

La config minimale est:

  1. une entité switch commandable sous HA,
  2. une entité thermometre intérieur,
  3. une entité thermomètre extérieur.

A partir du moment ou tu as ces 3 entités de disponibles sous HA, tu peux l’utiliser.

Si tu n’as pas le switch mais une entité climate qui commande ton thermostat MOES, tu peux utiliser le mode thermostat_over_climate (page 1 de la config). Le Versatile Thermostat va alors commander l’entité climate existante en profitant des fonctionnalités du Versatile Thermostat.

Les Hvac-mode et preset seront remplacés par ceux du Versatile Thermostat.

Pour les planchers chauffant (avec une inertie longue si je ne dis pas de bétises), il faut un temps de cycle assez long (> 10 min) et durée minimale de chauffe de l’ordre de la minute (dernière page de la configuration) pour éviter que ça bagotte trop. Démarre comme ça et tu affineras les coef après.

N’hésitez pas à me contre-dire si vous avez un plancher chauffant et que vous pensez que je me trompe.

Merci pour ces infos
Je m’interroge encore… lol
Je ne me sers sur mon thermostat uniquement de la fonction Hold(manuel). Je demande 19° par exemple
A cette température le thermostat coupe le plancher chauffant.
Si je veux par exemple mettre 21 a partir du versatile comment ca se passe? Le thermostat physique va bloquer l’info? Versatli modifie l’info du thermostat phiysique?
Bref c’est pas completement clair pour moi

Merci d’avance

En mode thermostat_over_climate, le Versatile Thermostat commande le tien. Faut le voir comme une surcouche.
Du coup ca te permet aussi de le tester sans rien toucher à ta conf actuelle. Ca fait juste un deuxième thermostat en plus de celui que tu as. Le tien reste utilisable aussi.

Tu n’as pas accès à une entité de type switch ? C’est quand même mieux si tu as un switch directement, c’est plus fait pour ça.

Hello,

Pour ceux que ça intéresse et qui veulent tester avec moi, je viens de publier une release 3.0.0.beta2 qui apporte des entités séparées (au lieu de tout aller chercher dans les attributs de l’entité climate).

Il y a donc maintenant un device par thermostat et pas mal d’entités associées:

C’est bien plus dans la norme HA et ça permet une utilisation directe dans les graphes ou le dashboard energy.

Le nombre d’entités est dépendant du paramétrage du thermostat donc vous n’aurez pas forcément exactement la même chose que la copie d’écran.

Je n’ai pas touché à l’entité « climate » donc cette release devrait être retro-compatible avec la précédente.

n’hésitez pas si vous voyez des trucs louches ou des améliorations possibles.

1 « J'aime »

Salut,
Excellent l’ajout des capteurs :+1:
Ca deviens le must du thermostat, bon boulot et merci.

1 « J'aime »

Hello,
Installé depuis ce matin ! 0 Bug pour ma part, c’est top, et ça ouvre encore plus la personnalisation :slight_smile:

1 « J'aime »

La release 3.0.0 a été publiée ce matin.
Elle contient: Release Release 3.0.0 - Add devices and entities · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

En plus des capteurs apportées par 3.0.0.beta2 ci-dessus elle permet de personnaliser les couleurs des capteurs: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Ca donne ça: versatile_thermostat/colored-thermostat-sensors.png at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Enjoy !


Sinon, il ne me reste plus grand chose à faire. J’ai noté 2 fonctions possiblement intéressantes:

  1. l’auto-détection d’ouvertures ouvertes par une chute de la température. Permet à ceux qui n’ont pas forcément des capteurs d’ouverture partout de bénéficier de la fonction de gestion des ouvertures : Add a window open detection based on internal temperature change · Issue #28 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub (demandé par @Gael1980)
  2. un preset « Boost+1H » qui met le radiateur à fond pendant 1 h (100% de puissance pendant 1 h) : Add Boost+1H preset · Issue #59 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub (demandé par @Xek )

Dites si ça vous intéresse toujours, sinon je laisse tomber.

1 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin,

J’ai fait l’upgrade en 3.0.0.beta2 samedi matin, puis l’upgrade en 3.0.0 ce soir avec 4 Thermostats existants. RAS de mon côté.

J’ai modifié mes cartes custom-simple-thermostat pour afficher les entités au lieu d’initialement les attributs.

Encore du super boulot. :+1: :+1:

Concernant les éventuelles évols:
Je suis preneur du point 1 - l’auto-détection d’ouvertures ouvertes par une chute de la température.
Mais si trop galère à implémenter, il y a un intermédiaire et minimaliste que j’utilise via des templates.
(Tempo sur On: 30 sec / Tempo sur Off: 900 sec).
A aujourd’hui, via le thermostat, on peut spécifier une tempo sur ouverture. Il suffirait d’ajouter une tempo dédiée sur fermeture.

Qu’en pensez-vous ?

A ++

Lecteur de ce forum depuis un bon moment, j’ai passé le cap de l’inscription pour ce sujet !
Tout d’abord, merci pour ce super complément HA. Je l’utilise en test pour une pièce chez moi depuis 2 semaines (zbmini sur fil pilote), et c’est vraiment top !
Puisque tu cherches des idées, serait-il possible, pour chaque entité thermostat, d’y entrer une puissance (pour un radiateur élec c’est assez facile), afin d’avoir un compteur auto de la quantité d’énergie consommée dans la journée ? Cela pourrait créer une entité compteur « virtuel » qui compte cette puissance à chaque déclenchement du chauffage. En faisant ca pour toute les pièces, on pourrait avoir de jolis compteurs à ajouter sur le dashboard energie.
Serait-ce faisable ?
Merci encore pour ce super thermostat !

Hello @Louloutre31 et bienvenue !

Ce que tu demandes là fait justement partie des dernières modifications. Ne l’ayant pas encore testé moi même je ne peux pas te donner plus de détails mais tu trouveras des info ici:

Regardes le point 7. une puissance de l'équipement ce qui va activer les capteurs de puissance et énergie consommée par l'appareil.

1 « J'aime »

Merci :!
Bien vu, je n’ai pas encore ca dans ma version, du coup j’imagine que c’est arrivé en v.3.0.0 ?
Il n’y a pas beaucoup d’info dans la doc, vu la valeur entrée sur la capture, j’en déduis que la puissance est à renseigner en kW ?
Peut-être que @Jean-Marc_Collin pourra nous en dire plus :wink:

Salut, passage de la partie beta a la version 3.0.0 au top
Aucun défaut trouver cotés fonctionnement. J’ai un bug visuel sur la card cotés titre des menu mais je pense que ça vient de mon cotés. D’ailleurs j’ai un gros souci avec les themes et je n’ai pas réussis à mettre les icones de couleurs.

Sinon le point 1 est intéressant car je n’ai pas de capteur a toutes les fenêtres et cela peut être un bon compromis.

Beau boulot en tout cas mes vieux grilles pains tourne mieux

J’ai un message d’erreur quand je suis la notice mis à jour pour l’intégration du theme
Sur mon HA et mon configuration.yaml j’ai ceci

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  # your configuration.
  themes: !include_dir_merge_named themes

  # your configuration.

Et si j’intègre le code que tu donnes je n’ai pas d’erreur et pourtant il refuse de relancer le fichier et me dit qu’il ne trouve pas le theme ce qui doit être normal car il doit tenter de chercher un répertoire ?
Mais si je remplace tout simplement

Cannot quick reload all YAML configurations because the configuration is not valid: Integration error: themes - Integration ‹ themes › not found.

j’ai louper un truc ?

Hello @Louloutre31,

Exactement comme le dit @Adorem , l’énergie et la puissance moyenne sur le cycle sont disponibles en tant que capteurs séparés depuis la 3.0.0.
Pour ça il faut donner une puissance du radiateur (en page 1 de la config maintenant) dans l’unité que tu veux.
Si la valeur est > 100, l’intégration suppose que c’est des watt sinon elle prend des kW. L’unité de l’énergie sera alors des Wh (resp. kWh). Ca évite une conf supplémentaire.

Note que si tu utilises le délestage, il est important que l’unité de mesure de puissance soit la même que celle des capteurs puissance instantanée du logement et puissance max du logement pour que cela marche.

Bref, soit tu mets des Watt partout soit des kW mais il ne faut pas mélanger les 2.

Tu devrais avoir qqe-chose qui ressemble à ça:
Capture d’écran 2023-03-07 à 06.23.34

Les capteurs d’énergie sont directement utilisables dans le dashboard Energie (j’ai pas essayé mais y a pas de raisons).

Hello @EgainMoney ,

Dans la card custom:simple-thermostat, les couleurs sont obtenues avec un card-mod (à installer par HACS).
Ensuite modifie le code de la carte custom:simple-thermostat pour avoir qqe-chose qui ressemble à ça:

        - type: custom:simple-thermostat
          entity: climate.thermostat_sam1
          layout:
            step: row
          label:
            temperature: T°
            state: Etat
          hide:
            state: false
          control:
            hvac:
              _name: Mode
            preset:
              _name: Preset
          sensors:
            - entity: sensor.total_puissance_radiateur_sam1
              icon: mdi:lightning-bolt-outline
            - entity: binary_sensor.thermostat_sam1_security_state',
              icon: mdi:alert-outline
            - entity: binary_sensor.thermostat_sam1_overpowering_state
              icon: mdi:flash
          header:
            toggle:
              entity: input_boolean.etat_ouverture_porte_sam
              name: Porte sam
          card_mod:
            style: >
              {% if is_state('binary_sensor.thermostat_sam1_security_state',
              'on') %}

              ha-card .body .sensor-heading ha-icon[icon="mdi:alert-outline"] {
                color: red;
              }

              {% endif %}

              {% if is_state('binary_sensor.thermostat_sam1_overpowering_state',
              'on') %}

              ha-card .body .sensor-heading ha-icon[icon="mdi:flash"] {
                color: red;
              }

              {% endif %}

Et ça devrait s’afficher en rouge si les capteurs binary_sensor.thermostat_sam1_security_state ou binary_sensor.thermostat_sam1_overpowering_state sont ‹ on ›.

Tu peux tester avec Outils de dev / ton thermostat_security_state, sur ‹ on › et ça devrait changer l’icone de sécurité en rouge:

Capture d’écran 2023-03-07 à 07.00.35

1 « J'aime »