Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Merci beaucoup ! C’est vraiment top tout ca !
Je vais mettre à jour en V3.0.0 tout de suite pour tester tout celà.
Vu que je n’ai aucun souci depuis le début, je pense rapidement sauter le pas pour tous mes radiateurs.

1 « J'aime »

Hello !!
J’ai un petit soucis que je n’arrive pas à comprendre. De temps en temps, mes thermostat passe en désactivé (pas en sécurité), mais je n’arrive pas à savoir qui le fait passer dans cet état… j’ai bien un planning dédié, mais qui ne possède pas de mode désactivé…, et le truc c’est que c’est aléatoire :confused:

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 15
max_temp: 25
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 20.4
temperature: 21.5
hvac_action: 'off'
preset_mode: boost
hvac_mode: 'off'
type: thermostat_over_switch
eco_temp: 18
boost_temp: 21.5
comfort_temp: 21
eco_away_temp: 18
boost_away_temp: 20
comfort_away_temp: 18.5
power_temp: 17
ext_current_temperature: 8.1
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: boost
saved_target_temp: 21.5
saved_hvac_mode: 'off'
window_state: 'off'
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: home
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: '2023-03-07T21:24:47.175619+01:00'
last_ext_temperature_datetime: '2023-03-07T21:24:35.466383+01:00'
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 2000
mean_cycle_power: 2000
total_energy: 126056.00000000007
last_update_datetime: '2023-03-07T21:24:47.183370+01:00'
timezone: Europe/Paris
underlying_switch: switch.thermostats_l1
on_percent: 1
on_time_sec: 420
off_time_sec: 0
cycle_min: 7
function: tpi
tpi_coef_int: 0.7
tpi_coef_ext: 0.035
friendly_name: Thermostat Salon
supported_features: 17

Aurais-tu une piste ? Merciiiii !

Edit : J’ai peut-être une piste. Le thermostat passé en désactivé quand il détecte une fenêtre ouverte. Est-ce qu’il serait possible qu’il ne repasse pas en activé ?

Dans ton exemple le window_state est à off donc ca n’a pas l’air d’être ça.
La détection d’ouverture fait en effet passer à off le thermostat et mémorise le hvac_mode et le preset courant pour le remettre comme c’était quand la fenêtre est refermée.

Ca se voit dans saved_preset_mode: boost et dans saved_hvac_mode: 'off'

Je n’ai pas plus d’explication que ça. Faut que tu arrives à tomber sur le cas. Si tu penses que c’est lié au capteur d’ouverture, c’est facile à tester avec OUtils de dev / Etat pour forcer l’état de ton capteur.

@Jean-Marc_Collin
Sympa toutes ces nouveautés !

Si tu as peur de t’ennuyer pense à la planification…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je vais creuser et essayer de trouver une cause ! :slight_smile:

Un autre élément intéressant à ajouter pourrait être une espèce de gestion d’un mode TEMPO de chez EDF. De la même façon que tu as des températures « décalées » en fonction de la présence ou non ou de la détection de mouvement ou non, il pourrait être intéressant d’avoir des températures « décalées » en fonction de la couleur du jour (pour simplifier, cela pourrait être juste un booléen « jour rouge » qui passe à 1 et qui active les températures définies quand l’élec coute un bras).

Oui c’est intéressant. Comme je suis Tempo aussi je me disais que ce serait pas mal.
Mais, les jours rouges, je coupe carrément le chauffage chez moi (et je fonctionne au poele).
Donc c’est pas forcément sur le preset ou la température qu’il faudrait jouer mais sur l’état On/Off.

Quoiqu’une température basse ferait la même chose sans couper…

L’autre point qui me freinait c’est qu’on va vouloir des valeurs pour les blancs, les bleus, HC et HP ce qui fait 6 combinaisons de 4 températures. Je vous dit pas à configurer…

et puis c’est très franco-français et que chez EDF. Je crois savoir que chez Total Energies c’est pas pareil il me semble.

Donc j’ai rien fait du coup. Mais discutons en si tu as des bonnes idées.

Je suis aussi en tempo et c’est aussi pour ça que cet hiver (ouep je le met déjà derrière nous puisqu’on a déjà écoulé tous les jours rouge :stuck_out_tongue: ) j’ai prêté une très grande attention à tout ça.

Mais par contre je trouve déjà que ton thermostat inclus beaucoup (trop ?) de possibilités et donc je pense qu’il faut faire très attention à ne pas lui ajouter trop d’options.

Même si je dois dire que ce que tu as fait sur les dernières versions pour dès la première page pouvoir choisir les options que l’on va utiliser est réellement bien fait.

Je me permet juste de citer un certain Jean-Marc plus haut dans ce même sujet :

:wink:

1 « J'aime »

C’est bien mieux de faire ça dans le scheduler-card.
Tu fait 2 scheduler avec une condition opposé (jour: rouge ou non)
Cdt

Oui c’est ma solution aussi.

Ah beh oui, quel idiot je suis… Je l’ai déjà fait pour mes jours de télétravail en plus :sweat_smile:
Je lis ici des avis négatifs sur le scheduler, qu’est-ce qui lui est reproché ? Je m’en suis servi pour la première fois avec Versatile Thermostat, et je le trouve plutôt bien fait et facile à paramétrer. J’imagine que je n’ai pas encore atteint ses limites ?

« Des avis négatifs sur le scheduler », perso j’en ai pas vu, tu a des liens et/ou des exemples ?

Vu le nombre de « starred » sur son github (602) : GitHub - nielsfaber/scheduler-card: HA Lovelace card for control of scheduler entities et les release fréquente et nombreuse, c’est un must-have sur home-assistant. Après, surement que des personnes ne le trouvent pas parfait et on peut toujours faire mieux…

Meme sur le github de ce thermostat, on parle du scheduler-card :

Encore mieux avec le composant Scheduler !

Afin de profiter de toute la puissance du Versatile Thermostat, je vous invite à l’utiliser avec GitHub - nielsfaber/scheduler-component: Custom component for HA that enables the creation of scheduler entities

Personnellement, je l’utilise activement mais d’une façon, surement non-conventionnelle :
J’ai crée 7 differents scheduler et via un input-select, je change pour un jour donné, la programmation de mon chauffage.
Très utile pour moi, qui change souvent mon jour de télé-travail.

1 « J'aime »

Hello !!
Encore une petite incompréhension :exploding_head: :exploding_head:
J’ai ma sonde qui est hs, elle ne fait plus remonter de valeur, et le thermostat s’est mis en sécurité. Jusque-là c’est normal.
Par contre, le chauffage déclenche tout de même avec 10% du cycle comme tu peux le voir ci dessous.
Autre truc que j’ai remarqué aussi, en le laissant tourner ainsi plus de 30 minutes, le scheduler n’a pas fait changer la consigne. En fait j’ai un scheduler suivant :


Hors, à 19h30 il était toujours sur la consigne du renforcer à 23°c. J’ai essayé de désactiver le scheduler et le réactiver, mais cela n’a pas bougé. J’ai du forcer manuellement une consigne pour que le chauffage se coupe enfin.

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 7
max_temp: 35
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
  - activity
current_temperature: 20
temperature: 23
hvac_action: heating
preset_mode: security
hvac_mode: heat
type: thermostat_over_switch
eco_temp: 18
boost_temp: 23
comfort_temp: 20
eco_away_temp: 17
boost_away_temp: 17
comfort_away_temp: 17
power_temp: 13
ext_current_temperature: 13.2
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: eco
saved_target_temp: 20
saved_hvac_mode: heat
window_state: null
motion_state: 'off'
overpowering_state: null
presence_state: home
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: '2023-03-09T07:47:31.797864+01:00'
last_ext_temperature_datetime: '2023-03-09T19:17:22.197717+01:00'
security_state: true
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1500
mean_cycle_power: 150
total_energy: 1811.6666666666665
last_update_datetime: '2023-03-09T19:25:00.023980+01:00'
timezone: Europe/Paris
underlying_switch: switch.thermostats_l4
on_percent: 0.1
on_time_sec: 30
off_time_sec: 270
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Thersmostat SDB
supported_features: 17

Aurais-tu une piste (encore :sweat_smile:)

Ps: et j’en profite pour donner mon avis perso sur le scheduler. je le trouve plutôt bien fait, et facile à prendre en main :slight_smile:

Edit : J’ai changé la batterie de ma sonde. Elle est bien repartie et les valeurs sont bien remontée, mais le thermostat etait toujours en sécurité, et aucune action possible. J’ai du rechargé la configuration dans l’intégration pour qu’enfin il se débloque… Incompréhensible…

Edit 2 :
Bon… brûlage de neurones… Le chauffage déclenche encore, sur un cycle très court, pourtant j’ai ca :

hvac_modes:
  - heat
  - 'off'
min_temp: 7
max_temp: 35
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
  - activity
friendly_name: Thersmostat SDB
supported_features: 17
current_temperature: 21
temperature: 18
hvac_action: idle
preset_mode: eco
hvac_mode: heat
type: thermostat_over_switch
eco_temp: 18
boost_temp: 23
comfort_temp: 20
eco_away_temp: 17
boost_away_temp: 17
comfort_away_temp: 17
power_temp: 13
ext_current_temperature: 11.2
saved_preset_mode: eco
saved_target_temp: 22
presence_state: home
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: '2023-03-09T20:16:12.107493+01:00'
last_ext_temperature_datetime: '2023-03-09T20:07:22.279910+01:00'
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1500
mean_cycle_power: 0
total_energy: 1861.6666666666665
last_update_datetime: '2023-03-09T20:16:12.114102+01:00'
timezone: Europe/Paris
underlying_switch: switch.thermostats_l4
on_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
motion_state: 'off'

Voici les log depuis 18h30 si tu arrives à décrypter quelque chose…

Edit 4 du pétage de câble :rofl: :rofl: :rofl:
J’ai supprimé le thermostat complètement… MAIS il déclenche toujours ce fourbe !!!


Comment je peux savoir QUI le déclenche… :face_with_symbols_over_mouth: ? A quoi correspond homeassistant.turn_off / on ?

Edit 5 #noobs ?
Bon retour sur mes péripéties… J’ai rebooté HA, et je n’ai enfin résolu le problème, du moins il ne déclenchait plus. Du coup je suis reparti de 0 et j’ai refait un thermostat… Je verrai bien par la suite, pour le moment ça refonctionne…
Désolé du pavé… mais il y a des trucs qui m’échappent… :sweat_smile:

Hello @frankb

Ca c’est normal. C’est le role du paramètre security_default_on_percent: 0.1 qui garde un fond de chauffe (de 10% dans ton cas) pour éviter qu’il fasse -8000° chez toi si le thermomètre tombe en panne. Ca t’a manifestement servi, tu viens de le tester et remis un peu en lumière cette fonctionalité, je t’en remercie :wink:

Autre truc que j’ai remarqué aussi, en le laissant tourner ainsi plus de 30 minutes, le scheduler n’a pas fait changer la consigne.

Oui ca c’est normal aussi. Une fois en mode sécurité, le thermostat ne se remettra en fonctionnement normal que lorsqu’il aura reçu une mesure de température. Sinon, on remet en risque ton installation électrique avec un chauffage qui ne s’arrête pas (car pas de mesure de température).

Hors, à 19h30 il était toujours sur la consigne du renforcer à 23°c. J’ai essayé de désactiver le scheduler et le réactiver, mais cela n’a pas bougé. J’ai du forcer manuellement une consigne pour que le chauffage se coupe enfin.

Pareil tant que tu es en : preset_mode: security tu ne peux rien changer sauf passer en manuel (j’apprend que ça fonctionne quand même), ce qui ne me parait pas très normal. Tu te remets en risque du coup mais tu assumes puisque tu l’as forcé en manuel.

J’ai changé la batterie de ma sonde. Elle est bien repartie et les valeurs sont bien remontée, mais le thermostat etait toujours en sécurité, et aucune action possible

Ca c’est pas normal. On aurait du restaurer : saved_preset_mode: eco qui est le preset sauvegardé au moment où le thermostat est passé en sécurité. D’ailleurs si je regarde tes attributs, je vois ça (dans le EDIT 2): preset_mode: eco ce qui montrerait qu’il est bien repassé en mode eco. Es-tu sur qu’il est resté en sécurité ? Qu’est-ce qui te fait dire ça ?

Edit 2 :
Bon… brûlage de neurones… Le chauffage déclenche encore, sur un cycle très court, pourtant j’ai ca :

current_temperature: 21, temperature: 18, on_percent: 0. → ca ne chauffe pas. Si quelqu’un allume le radiateur, c’est pas le thermostat.

Edit 4 du pétage de câble :rofl: :rofl: :rofl:
J’ai supprimé le thermostat complètement… MAIS il déclenche toujours ce fourbe !!!

Ca confirme. C’est pas le thermostat qui déclenche le radiateur. Supprimé, il ne commande plus rien forcément. Mais est-il vraiment supprimé ? Si tu arrives à faire une copie d’écran du thermostat c’est qu’il n’est pas supprimé non ? Ou j’ai loupé un truc. Ou alors tu as 2 thermostat sur le même radiateur ? C’est possible à priori, y a rien qui empêcherait de faire ça.

homeassistant.turn_off / on

Je pense que c’est les arrêts/relance de home assistant qui font ça. Vu le message, ce serait logique. Je n’ai pas ces messages chez moi typiquement.

Si ça recommence je te propose en passer en MP la prochaine fois pour pas trop polluer le fil.

Hello !!
Bon avec du recul, je pense que le plugin et/ou HA était planté.
Parce qu’en fait quand j’ai changé les piles, la valeur de la température remontait bien sur la sonde via z2m, et sur une de mes cartes, mais pas sur la carte simple thermostat. Mais le thermostat est resté bloqué dans l’état sécurité…Et ce qui pourrait expliquer que le fait d’avoir supprimé le thermostat n’a pas débloqué la situation, mais quoi !! Et le simple fait de redémarrer HA complètement, tout est revenu normal. Donc pas de commande autre que le thermostat lui-même… vraiment bizarre.

Mais ce que je n’explique pas, c’est pourquoi tout s’est bloqué et que le thermostat n’a pas récupéré les valeurs de la sonde après changement de piles…
Pour le reste, tes explications sont claires, et je comprends encore mieux le fonctionnement du mode sécurité :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est dans ce sujet qu’il y a eu quelques commentaires sur scheduler, je cherchais justement à comprendre pourquoi, car je le trouve vraiment top.
Pour le télétravail, je fais la même chose que toi, mais en automatique :wink:
Pour ce faire j’ai ajouté le composant google calendar avec une recherche « TT » dans mon calendrier. Ainsi, ca ajoute une entité calendar « TT » qui est « on » quand l’évenement (qui dure toute la journée) est présent, et « off » quand il n’est pas présent.
J’ai ensuite créé une routine scheduler pour le weekend (surement ton équivalent de « présent ») et deux routines pour la semaine, l’une avec une condition calendar_TT off, qui doit être équivalent à ton planing semaine, et l’autre différent avec la condition calendar_tt on, qui doit être équivalent à ton mode télétravail.
Ainsi, dès que je note un évenement sur toute la journée « TT » dans mon calendrier, mon bureau est automatiquement chaud à l’heure de commencer :slight_smile:
Une fois que j’aurais mis en place Versatile Thermostat dans les autres pièces, je pourrai faire de même avec les congés et autres variations.

Une fois que j’aurais mis en place Versatile Thermostat dans les autres pièces, je pourrai faire de même avec les congés et autres variations

… et tu auras accès à la gestion des absences intégrées sans automatisation ni schéduler ni rien. Tu n’es pas là → ca passe en Eco tout seul.

1 « J'aime »

Salut

C’est moi qui avais un avis défavorable et qu’il l’ai toujours d’ailleurs sur le scheduler.
Je trouve perso et ça n’engage que moi que le system est mal foutus et compliquer à mettre en place.
Je m’aperçois que HA est quand meme une machine à gaz et que la prise en main n’est pas si facile quand on débarque d’un monde ou la domotique est plus simple à gérer.

Sur HA On doit toujours toucher au code et rajoutés des bouts a droit ou à gauche pour faire fonctionner une simple option de couleurs ou de calendriers et bien d’autres. Et quand je vois certains sujets intéressant et le nombre de manipulations à faire ou d’entites à créer pour faire fonctionner le tout avec des conditions pour espérer avoir des résultats. J’avoue que certaines soirées sont longues.
L’avantage c’est que j’ai quand meme enfin un system qui sait me gérer mes grilles pains sans nous ruiner

Oui c’est un peu à la geek Home Assistant mais tellement ouvert que ça compense je trouve.

2 « J'aime »

C’est vrai, une fois que tu comprends comment imbriquer les cases et les codes ça a l’aire être solide :slight_smile:
J’ai bien réussis à mettre le calendar et à m’envoyer des messages par télégrame, je vais bien réussir à gérer un simple planificateur quand même.